Pêche & vacances
Ça y est, le temps des vacances est là, et rien de mieux pour les commencer qu’une sortie aux Glénan. Nous nous rendons le 6 juillet au port de Port la Forêt pour appareiller, il est onze heures : pas de violence c’est les vacances ! La mer est basse à 12h30 avec un coefficient de 85, le programme est de pêcher la dernière heure du jusant et les deux premières heures du montant. Le temps est très agréable et la mer est belle. À quelques minutes de l’île de Penfret, nous apercevons une chasse qui se déclenche, nous suivons les oiseaux.
Le sondeur nous indique une profondeur de trente mètres et des poissons qui évoluent entre quinze et vingt mètres. Les lignes sont mises à l’eau. Pour ma part, je choisis un Crazy Paddle Tail Bleu Nacré avec une tête plombée de 20g. L’animation consiste à lancer, laisser couler le leurre sur une vingtaine de mètres en gardant le contact, et de ramener en faisant de grandes tractions. Les premières touches ne se font pas attendre.
Vicky, quant à elle, commence avec un Black Minnow 120 Kaki en tête plombée Off Shore de 25g et opte pour une technique différente. En effet, elle laisse couler le leurre en verticale et remonte assez rapidement. La récompense est la même : le premier bar est assez vite pris. On constate que ces poissons sont en pleine frénésie alimentaire sur des petites proies.
Tyfen équipe sa ligne d’un Crazy Sand Eel coloris Or en 15g, leurre animé en « lancer ramener » avec une récupération assez rapide, mêlée à de petits « twitchs ». Cette technique fera succomber quelques spécimens. Les poissons s’enchaînent et sont calibrés entre quarante et cinquante centimètres. Curieux de voir s’il n’y en a pas de plus gros sous le banc, je monte un Black Minnow Bleu avec une tête de 37g, histoire de traverser la couche d’eau un peu plus vite. Le constat est sans équivoque, ils sont tous du même calibre.
Pour notre plus grand bonheur, cette chasse durera près de deux heures et nous aura donné énormément de plaisir. Il est l’heure du retour et de remettre ce petit monde à l’eau. On peut dire que les vacances commencent de la meilleure des façons.
Vivement la prochaine !