Les beaux jours sont enfin arrivés, j’ai pu sortir mon SUP (paddle) et continuer à performer mon lancé pour nos prochaines aventures avec les « Lost in the swell ». Sortir en SUP gonflable demande certaines conditions météo et marine. Il ne supporte pas trop le courant ni le vent, j’essaie donc de choisir une marée autour de l’étale ainsi que des journée sans vent, en général le meilleur créneau est tôt le matin. En quelques coups de pompe, le SUP est gonflé et c’est parti pour un tour en mer en totale liberté. Il faut juste trouver la technique pour caler la canne durant la rame et trouver sont équilibre pour les lancés. Au début ça n’est pas des plus facile et par la suite, on progresse assez vite. Soit j’attache ma canne à un leach et la laisse entre mes jambes pour changer de spot (mais ça n’est pas l’idéal car le moulinet peut se retrouver dans l’eau), soit j’utilise un porte canne ceinture HPA qui s’avère être bien pratique, car il est possible de faire de la traîne avec.
Le SUP permet d’accéder à des spots difficiles d’accès en bateau et de se placer avec précision par rapport au courant et au relief, pour faire des pauses, il m’arrive aussi de débarquer sur des rochers inaccessibles par la terre ce qui est un gage de tranquillité et un bon potentiel pour ramener du poisson. Je pêche principalement dans le Finistère, aux abords des falaise, la panoplie actuelle des leurres Fiiish me permets d’accéder à de nouvelles espèces et de nouveaux spots, le Black Minnow reste un incontournable, mais le Crazy Sand Eel 150 est le combo idéal pour ce genre de pêche, il se lance loin, plonge relativement bien quand il y a du fond, mais ne va pas trop vite pour une pêche du bord, de plus quasiment toutes les espèces de poissons bretons les apprécies.
Le Power Tail et la Candy Shrimp sont complémentaires de part leurs consistances/poids et se lancent ainsi vraiment loin et plongent à souhait en cas de vent et de profondeurs importantes. Toutes mes prises on été relâchées à l’exception de quelques maquereaux, cela pour différentes raisons. Soit les poissons ne font pas la maille (cela va de soit!), soit l’espèce est menacée (Saint -Pierre ; Dorade rose), soit la législation l’interdit (comme le bar au-dessus du 48 ieme parallèle). Je respecte cette nouvelle loi, il est vrai qu’avec la raréfaction des poissons, il est temps d’agir, mais il faudrait qu’une vraie logique s’installe. Par exemple interdire les filets que ce soit pour les professionnels ou les particuliers et mettre en place des méthodes de pêche plus sélectives et respectueuses des Océans.
Journal de pêche:
Période: juin / juillet 2018
Localisation: Bretagne / Zone côtière
Espèces pêchées: Lieu, bar, vieille, maquereau, dorade rose, pagre, saint-pierre, rouget grondin, tacaud.
Profondeur de pêche: entre 1 et 15 mètres
Température de l’eau: 15°C / 17°C
Leurres les + utilisés:
Crazy Sand Eel 150 coloris Bleu nacré
Black Minnow 90 / 120 Kaki
Power Tail Silver Sardine 44 mm / 80 mm
Candy Shrimp Orange Fight en 30g