Hello les Fiiisher,
De retour il y a quelques jours d’une session de 6 jours de pêche en Estremadure (province espagnole), voici un petit compte rendu pour vous faire partager ce voyage à visée purement halieutique.
Venons-en directement aux faits. La pêche fut difficile, très difficile ! Le coup de froid et les pluies diluviennes qui sont tombées sur la région ces derniers jours ont fait descendre le poisson en profondeur. Toute éventuelle activité se faisait entre 10 et 20 mètres, une thermocline bien (trop) profonde pour aller chercher les carnassiers en lancer/ramener en cette saison. Mais ne baissons pas les bras, nous sommes là pour pêcher ! A chaque condition son pattern, ici vous l’avez deviné ce fut la pêche en verticale. Même si je ne suis pas adepte de cette technique (il me faut du mouvement, bouger, fouetter, mouliner…😊) ce sera cette semaine l’occasion pour moi de me perfectionner dans cette technique.
Voici donc quelques tuyaux qui m’ont permis de leurrer quelques poissons, et même si cette technique semble de prime abord être monotone nous verrons qu’il existe différentes animations propres à l’éveil de chaque espèce recherchée : sandre, black bass et brochet !
Le black-bass : ce sont les poissons qui se tenaient le plus en profondeur, généralement autour des 20 mètres. Ici, le petit bonbon qui a réussi à la faire craquer fut le Black Minnow numéro 2 sur une tête Extra Deep (20 grammes, bon résultat avec le blanc pailleté). Après avoir descendu cette balle jusqu’au fond, il fallait décoller le leurre d’environ 1 mètre du fond, et de la tenir fixe à l’aplomb du bateau. Le mouvement de l’eau, le vent et les quelques dérives au moteur électrique en feront son animation. Attention la touche est très discrète, et il est impératif de garder l’hameçon Krog texan d’origine, après plusieurs tests j’ai remarqué que l’adjonction d’une empile réduisait considérablement le nombre de touches sur cette espèce !
Le sandre : ce fut le poisson le plus actif. La technique : Black Minnow numéro 3 ou numéro 2, tête Search, leurre collé à la tête et hameçon texan remplacé par une empile (triple numéro 6) piqué sur le dos du leurre (Kaki ou Blanc Pailleté). L’animation fut différente que celle utilisée sur le Black bass : l’idée fut ici de « racler » le fond avec le leurre, à l’instar d’un petit barbeau soulevant les sédiments à la recherche de nourriture. La touche est ici beaucoup plus violente, mais je tiens à rappeler qu’à ces profondeurs il est primordial de prendre son temps pour remonter le poisson et de respecter quelques pauses de « décompression », catch and release de vigueur !
Le brochet : hélas, bien qu’étant mon poisson de prédilection, je n’en verrai pas beaucoup ! Le Black Minnow numéro 3, ici chaussé d’une tête Deep, hameçon texan et hameçon triple numéro 6 enfilé sur la hampe de cet hameçon texan (en position ventrale donc) a eu raison de maitre esox. La pêche se pratiquait toujours en verticale mais cette fois ci en utilisant une animation en dent de scie, saccadée de grosse tractions et de temps de pauses.
J’espère que ces petits conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions; et n’oubliez pas, pour vivre vos rêves, relâchez vos prises !
Phil