Début Juillet. Nous y voilà enfin, et encore ai-je envie de dire. Il est difficile de faire comprendre cette addiction aux pays nordiques, et plus particulièrement celle à la Laponie suédoise sans y avoir été. C’est un rêve, une période attendue impatiemment tout au long de l’année qui devient, enfin et encore, réalité pour 2 semaines. Beaucoup s’imaginent que pêcher en Laponie est un rêve inaccessible, aujourd’hui, mon expérience et ma connaissance du terrain me permettent de vous faire découvrir cette semaine halieutique à portée de bourse pour beaucoup. Pour les curieux, je vous invite à découvrir la page Facebook North&Pike Adventure et demander à obtenir la brochure descriptive de ce camp situé dans le Grand Nord.
Ici, l’espace ne manque pas et les possibilités de pêche sont quasi infinies ! L’eau est présente partout, là où se termine un lac en commence un nouveau. Et que dire de ces rivières, aux eaux translucides dévalant des montagnes encore enneigées, une nature totalement sauvage dans un cadre idyllique où rennes et élans viennent jouer les troubles-fêtes.
Cette année, je serais sur le site 2 semaines pour guider des groupes d’amis, dont David, ambassadeur FIIISH de Belgique. Avec cette équipe internationale, ce séjour s’annonce de bonne augure et l’ambiance torride !
La pêche est lancée, il ne faut pas attendre longtemps avant que chacun décapote du big fish.
Un beau brochet métré monte sur le bateau de l’équipe belge dès les premiers lancés ! Il faut savoir qu’en été la pêche du brochet sous ces latitudes se fait quasiment en bordure, où sur des fonds n’excédant pas 2 mètres. L’adage « gros leurres gros poissons » n’est ici pas de vigueur.
Oubliez tous vos big-baits, même les plus gros sujets s’attaqueront à vos leurres modestes, les leurres d’une taille supérieure à 16 cm ayant de moins bons résultats. Bref, la pêche se fait bien différemment de celle pratiquée chez nous ! Le pattern gagnant de cette semaine fut l’utilisation d’un Black Minnow 120, monté sur une tête plombée shallow 6g ainsi que le Black Minnow 160 tête plombée Shallow 15g. Quant au coloris, j’ai envie de vous dire peu importe. Toutefois, j’ai un petit coup de cœur pour le Rouge Pailleté, et comme vous le savez certainement, croire en son leurre influence le résultat de sa pêche, donc autant mettre toutes les chances de notre côté en utilisant son petit chouchou !
Le brochet se tient à l’affut, calé dans les roselières ou pour les plus gros entre les énormes blocs rocheux. Il se tient prêt à bondir sur sa proie, surtout sur un leurre slalomant entre les obstacle grâce à son système texan et émettant de grosses vibrations par sa paddle.
Pour les perches, ce ne serait vous mentir en vous disant qu’avec un Powertail (44mm en 8g semble être le top) vous pouvez en piquer une lors de chaque lancé, quitte à devenir même trop productif !
La flotte de bateaux du camp, répartis sur différents lacs, nous permettra de pêcher différents spots, avec cette année la découverte d’un nouveau lac (450km2) dans lequel, en prospection, nous prendrons des brochets metrés lors de chacune de nos sorties ! Bref, ce séjour se résume par un potentiel énorme et vierge de toute dégradation humaine, un camp parfaitement fonctionnel, une gestion de ces lieux et un accueil hors norme de la part des propriétaires suédois, 900 brochets (avec dans le lot de très beaux spécimens, Mathieu et Christophe, Pikemasters pourront vous le dire !Capturés sur ces 2 semaines, sans parler des perches, truites, ombres et corégones ! Mais surtout, ce moment représente à mes yeux un instant de vie extraordinaire entre amis passionnés, petite dédicace à tous ceux que j’ai pu accompagner : merci !
Pour vivre vos rêves, relâchez vos prises !
Philippe