Aspius aspius bad boy d’eau douce
La saison du brochet, du silure et du sandre est déjà bien entamée, mais de belles périodes de pêche restent encore devant nous. Le Black Minnow et le nouveau Mud Digger en ont fait les frais avec déjà plus d’une centaine de prises, mais j’aimerais à travers ce petit report m’arrêter sur la pêche de l’aspe au Power Tail, poisson roi de ma région.
Je tiens à souligner que ce n’est pas ici mon statut de « Sponso » ou « d’Ambassadeur » Fiiish qui parle, mais mon expérience de pêcheur sur ce poisson qui me permet d’affirmer aujourd’hui que, pour moi, la nage de ce leurre totalement atypique qu’est le Power Tail en fait LE meilleur leurre pour traquer « Aspius aspius ».
L’aspe est un poisson extrêmement lunatique qui, en plein été, se prend principalement sur le coup du soir, voire à la tombée de la nuit. Il rentre alors en activité et se rapproche des bordures pour taper dans les bancs de petits poissonnets. Sa chasse se traduit par la vision d’un missile argenté fracassant la surface de l’eau dans un brouhaha assourdissant.
Le matériel utilisé
En ce qui concerne le matériel, je pêche avec une canne spinning 10-30g de 210cm, un moulinet 2500 garni de tresse Fiiish Medium et un fluorocarbon d’une longueur de 2 mètres en guise de bas de ligne d’un diamètre de 0.35 (combo Perfect Link). Le leurre utilisé est le Power Tail 64mm. J’ai découvert cette année les nouveaux coloris Rainbow Warrior et Black Gold qui sont mes coups de cœur.
L’aspe étant un poisson chassant en surface, les poids de 8 et 12g du Power Tail sont parfaitement adaptés pour cette traque. Son animation est des plus enfantines : balancez (sa forme lui permet d’ailleurs d’être propulsé à grande distance, encore un atout), prenez immédiatement contact avec le leurre (il est fréquent que les touches se produisent à la tombée) puis moulinez rapidement (privilégiez un moulinet avec un fort ratio, il faut que ça aille vite !).
L’attaque est spectaculaire, l’arrêt du leurre brutal peut vous laisser croire que vous êtes accrochés, mais il n’en est rien puisque rapidement de jolies chandelles accompagnées de coups de tête puissants ôteront ce doute ! Les rush sont rapides, les décroches peu nombreuses, prenez soin de bien régler votre frein.
En ce qui concerne les zones de pêche, visez les forts courants, l’aval des chutes d’eau, ou à la tombée de la nuit uniquement les ports et autres hauts fonds calmes. Enfin privilégiez aussi ma belle région alsacienne, nous avons de la bière, des flammekueche, des choucroutes et plein d’autres jolis poissons (- :
Pour vivre vos rêves, relâchez vos prises…
Philippe