LA PECHE DU SILURE A VUE AU BLASTER SHAD
Octobre, période charnière marquant la fin de la saison estivale et le début de la période hivernale, présente souvent une irrégularité d’activité de mon partenaire fétiche, Maître Esox. Les premières gelées matinales associées à des températures pouvant être élevées à la mi-journée, ainsi que les regroupements monstrueux de bancs de poissons blancs dans une eau cristalline, en sont sûrement pour quelque chose.
Bref, mes trop nombreux échecs sur le pike m’ont amené à cibler ma recherche sur un autre carnassier.
Je nomme ici la bête féroce, dévorant chiens et baigneurs de l’hexagone, l’animal sanguinaire dont la réputation pour beaucoup d’érudits n’est plus à faire, Maitre Silurus Glanis !
La traque de cette limace a néanmoins ici une spécificité, et non des moindres, les eaux limpides de certaines zones du Rhin me permettent d’effectuer cette recherche à vue. Le silure s’y tient généralement dans peu d’eau (1 à 2m de profondeur), posé sur son tapis d’herbes aquatiques. L’adage poisson vu, poisson parti n’est pas forcément de vigueur en respectant un choix de pattern qui lui est propre.
Commençant en premier lieu par le matériel. Une paire de lunettes polarisantes est indispensable pour réaliser une pêche à vue. À titre personnel, j’utilise généralement les lunettes de la marque Big Fish 1983, qui sont d’un rapport look/qualité/prix imbattable. Quant à la canne, il ne faut pas hésiter à s’armer de puissance, un modèle type swimbait casting XXXH associé à un moulinet big bait garni de tresse Fiiish X-Strong représentent le minimum syndical. Les départs sont violents dans si peu d’eau, et les moustachus de plus de 2 mètres vont vous mettre rapidement la misère.
Point 1 : l’approche
La traque du silure se fera ici au leurre souple, le Blaster Shad 160cm. Question coloris, je n’en distingue pas un qui fasse ici particulièrement la différence. La subtilité réside dans l’approche et la présentation de l’appât. La dépose du leurre devra s’effectuer sans mouvements brusques ni avec trop d’amplitude. Il est impératif avant de lancer d’observer son environnement : pierres, branches, algues qui puissent gêner notre animation mais aussi d’analyser le comportement du poisson, la distance de lancer, et la technique à employer.
Ici, le premier lancer doit être à la mesure du possible le bon ! Le droit à l’erreur est faible, un seul passage est souvent autorisé avant que le poisson ne capte la supercherie et enfonce sa tête dans les algues.
Point 2 : la présentation
Une fois le poisson repéré, placez-vous à 4/5 mètres devant lui. Le système interchangeable de cales du Blaster est ici d’une double utilité. En effet, le leurre devra être très peu plombé (1 cale) pour un maximum de discrétion et présenter une nage planante à la descente. Sachant que le silure possède un odorat particulièrement développé, j’utilise une petite astuce en comblant le vide laissé par l’absence des cales ABS par de l’attractant Fiiish.
Veillez à lancer dans le champ de vision du poisson (pas derrière lui) et à anticiper ses déplacements. S’il est en train d’avancer, propulsez votre leurre plus loin devant lui pour pas qu’il ne lui tombe dessus quand il atterrit. Une fois le Blaster Shad arrivé à sa profondeur, prendre contact avec une animation linéaire lente. La plupart du temps, si ces conditions sont respectées, vous ne tarderez pas à voir sa gueule s’ouvrir et aspirer votre leurre. Accrochez-vous, le combat peut bientôt commencer !
Point 3 : le ferrage
Pêcher à vue peut apporter de nombreuses sensations dont celle peu réjouissante d’un ferrage manqué. La technique du ferrage à vue est délicate à appréhender, la montée d’adrénaline que procure l’attaque du poisson est bien souvent à l’origine de mauvais gestes. Apprenez à rester calme, à vous faire confiance et ne ferrez pas trop tôt… ni trop tard !
Lorsque le poisson gobe, attendez une seconde avant d’amorcer votre geste. Assurez-vous que votre frein offre peu de résistance car lorsqu’on ferre à vue on a tendance à trop appuyer son ferrage… et à casser !
La pêche à vue est une technique ludique qui demande de bien connaître le comportement des poissons, et permet de faire le plein d’adrénaline. Il ne vous reste plus qu’à trouver le poisson et nous poster de jolies photos avec ce formidable leurre qu’est le Baster Shad.
Période : Octobre
Localisation : Alsace/ Rhin
Espèces visées : Silure
Nombre d’heures au bord de l’eau : 4 heures
Conditions de pêche : Bonnes conditions, ensoleillées et non venteuses
Profondeur de pêche : 1m
Température de l’eau : 11 degrés
Couleur de l’eau : Cristalline
Les leurres utilisés : Blaster Shad 160