Blaster Shad & palette au pays du père noël
Une luminosité baissante, les feuilles mortes recouvrant progressivement la surface de l’eau et les premières gelées marquent l’arrivée d’une saison de pêche aux carnassiers que j’affectionne particulièrement.
Paradoxalement, c’est avec un certain pincement au cœur que je dis au revoir à cette saison estivale, riche en images et souvenirs ramenés principalement de Laponie.
En effet comme chaque année, la structure que je gère, North&Pike Adventure, me permet de me rendre dans le Grand Nord suédois. C’est donc sur ce terrain de jeu que j’ai pu tester le dernier né de la gamme Blaster Shad, le Blaster Shad Bladed. Et pour ceux qui sont friands des palettes, vous ne serez pas déçus, laissez-moi vous présenter la bête :
Vous connaissez sans doute le Blaster Shad, ce Swimbait souple doté d’une tête en résine qui intègre plusieurs nouveautés : un clips hameçon vissable, le Player stinger démontable en un tour de main et des Players Block qui sont des lests à adapter dans cette tête en résine creuse. Concernant le Blaster Shad Blade, on reprend le même acteur avec les mêmes caractéristiques, en insérant simplement une palette habilement montée sur un rolling dans le prolongement de l’hameçon ventral.
De cette manière, aucun emmêlement possible, mais surtout cette dernière se mettra à virevolter et envoyer des vibrations et éclats lumineux dans tous les sens, si addictif pour nos pike en chasse !
La pêche au cœur de l’été se fait généralement sous ces latitudes dans des zones shallows. Les différents lestages à insérer dans la tête, d’un poids de 3 gr chacun, permet de faire évoluer ce même leurre sous différentes profondeurs. Ainsi pour une pêche entre 0 et 1 mètre, j’utilise simplement un seul Player Block. Le leurre ayant un paddle inversé ainsi que sa palette « feuille de saule » se mettent immédiatement en action et brassent beaucoup d’eau.
J’ai vu partir de très loin des pikes se jetant avec furie sur cette proie. Quel kiffe ! Son utilisation est des plus simples, une animation linéaire rapide étant ici le pattern à adopter, idéalement avec un matériel type casting doté d’un beau ratio bien plus agréable et intuitif pour ce type de pêche.
Les loupés étaient quasi inexistants, le combo d’un hameçon VMC ultra piquant et éjectable (clips visé dans le corps) associé à un rolling intégré dans le stinger fait particulièrement bien son travail !
Durant le séjour nous avons vécu une baisse soudaine des températures, et comme souvent lors de changements climatiques de ce type, le brochet était descendu plus en « profondeur ». Un simple déclipsage du stinger et l’ajout de 3 Players Block zinc m’ont permis de faire évoluer ce leurre sous 4/5 mètres.
Adepte de la pêche en traction, c’est-à-dire une technique consistant à faire évoluer en dents de scie, j’ai trouvé ici mon bonheur à travers son utilisation. Le paddle inversé permet de faire nager le leurre avec des tractions très lentes et planantes ; restez attentifs le brochet prend très souvent à la descente !
Le Blaster Shad Bladed m’a donc permis durant mon séjour de faire face à différentes situations de pêche et de leurrer toutes tailles de brochets. Un véritable outil multi-terrains, une nage qui émet de grosses vibrations associées à une palette émettant d’autres signaux en font un outil indispensable pour la prospection de vastes étendues d’eau.
Sa polyvalence de pêche le définie indéniablement comme un nouveau bijou Fiiish à avoir dans sa boite, qu’il ne faudra non plus pas oublier de ressortir en hiver sur des pêches lentes !