Début Juillet. Nous y voila enfin. Après avoir attendu un an, l’occasion se présente à nouveau de fouler le sol scandinave. Nous sommes en plein Euro de football, peut importe, je m’en fiche totalement, je vais vivre comme chaque année avec mes potes une aventure hors du commun, un rêve halieutique qui me permet de continuer à divaguer le reste de l’année ! Beaucoup s’imaginent que pêcher en Laponie est un rêve inaccessible, aujourd’hui mon expérience et ma connaissance du terrain me permet de vous faire découvrir cette semaine halieutique à portée de bourse pour beaucoup. Pour les curieux, je vous invite à découvrir la page Facebook « North&Pike Adventure » et demander à obtenir la brochure descriptive de ce camp situé dans le Grand Nord!
Le cadre est idyllique et semble être dessiné pour nous pêcheurs. Le chalet en bois dans lequel nous logeons borde un immense lac, une véritable mer intérieure qui se ramifient en baies les unes plus jolies que les autres. Des notre arrivée, nous apercevons des rennes semblant surveiller nos bateaux équipés, un joli clin d’œil au pied de notre logement !
Il est tard (1 heure du matin), et bien que fatigués, l’envie étant plus forte que la raison, le soleil de minuit nous permettra de lancer nos leurres et de renouer contact avec le mucus suédois…quel bonheur !
Après une bonne « nuit » de sommeil, nous nous réveillons frais comme des gardons. Quelques tranches de lard sur un pain suédois en guise de petit déjeuner et nous voici déjà sur notre bateau, moteur plein gaz en direction d’une jolie baie où je savais que s’y tenait du lourd. Dès les premiers lancés, plus personne n’était capot…la folie, les attaques fusaient de partout ! Mais Benjamin semblait être attelé à quelque chose de costaux. La puissance des brochets lapons est extraordinaire, de véritables forces de la nature, des bêtes bâtis tout en muscle pour survivre dans des conditions si hostiles l’hiver. Après de multiples rushs, il arriva au bateau : un bijou gras comme un cochon accusant 117 cm !
Le ton était donné, nos partenaires de jeu semblent être hyperactifs, la semaine s’annonçait prometteuse. Ce qui est plaisant dans ce genre d’endroit, c’est que l’on retrouve du poisson vraiment partout, leur densité étant purement incroyable. Je pense que ceci s’explique par 2 facteurs : d’une part la qualité des eaux, l’endroit est pur, presque pas d’habitants, aucun rejet de pesticides, aucun égout venant souiller les eaux, aucune berge canalisées…D’autre part, aucune surpêche : la nature est sauvage, loin des dégradations dues à la bêtise humaine, la flore bien préservée de nos chers « viendars » que l’on croise hélas beaucoup trop souvent chez nous.
Le poisson se poste en bordure, enfin en tout cas en ce qui concerne le brochet. A l’affût, il se tient prêt dans les roselières et autres herbiers à bondir sur sa proie. L’idéal est d’avoir un leurre qui ne coule pas trop vite et pourvu d’un système anti-herbe. Et oui, j’en vois qu’un seul capable d’effectuer aussi bien ce travail : le Black Minnow aura eu mal aux fesses pendant se séjour ! Les têtes Shallow 15g et 6g ont parfaitement joué leur rôle et système de montage texan a permis de slalomer avec brio entre les herbiers.
Pour les perches, ce ne serait vous mentir qu’en vous disant qu’avec un petit leurre vous pouvez en piquer une lors de chaque lancé. Au viol ! le Black Minnow 70 ou 90 est une vraie friandise. Un seul inconvénient : le leurre souple reste plus fragile que le dur et, vu le nombre de poissons sortis, il en faut un bon stock. La solution ? Un nouveau leurre fraichement arrivé chez Fiiiish fait parfaitement l’affaire : je parle bien sûr du Power Tail. Le terrain de jeu suédois était propice pour tester ses capacités, qui se sont avérées être redoutables avec son signal vibratoire atypique !
Au total sur cette semaine, ce ne sont pas moins de 500 brochets lapons qui sont venus nous saluer. Quant aux perches, leur nombre reste incalculable. J’aurai eu la chance de prendre le « Big Fish » de la semaine mesuré à 118 cm. Son attaque sur un BM 160 Kaki Pailleté et son combat de titan au milieu d’un champ de nénuphars me laissera un souvenir impérissable…Mais surtout, ce séjour reste un moment de vie extraordinaire entre amis passionnés, petite dédicace à Yves, Ben, Jeff, Jérôme…. vivement l’année prochaine !
« Pour vivre vos rêves, relâchez vos prises »
Philippe BERNARD