PIT SWIMMER : Un leurre complémentaire pour les pêches en faible profondeur
Cette année voit arriver une nouveauté : le Pit Swimmer, un leurre souple innovant conçu pour la pêche en eau douce sur les zones shallow. Ce leurre a également été créé pour réveiller les bars dans les zones peu profondes. Grâce à sa silhouette compacte, sa stabilité même en weightless et son paddle inversé ultra réactif, il tient pleinement ses promesses : provoquer une touche, même à l’animation ultra lente.
Dans les zones très peu profondes (–1,5 m), le dilemme est souvent de taille :
faut-il pêcher avec un leurre suffisamment plombé pour lancer loin mais devoir ramener très vite pour éviter les accrochages, ou bien opter pour un leurre léger au détriment de la distance ?
Avec le Pit Swimmer, la question ne se pose plus : c’est un leurre qui se lance loin et qui permet de pêcher très lentement.

Depuis quelques semaines, je suis donc retourné sur des zones de faible profondeur pour traquer le bar, que ce soit du bord, en kayak ou en bateau. J’avais souvent l’impression, dans des zones shallow, de passer « à côté » de la pêche avec des leurres moins adaptés à la situation.
Cette fois-ci, j’ai pu lancer mon leurre et le faire évoluer très lentement au-dessus des zones accidentées (cailloux, goémon dense). En linéaire, j’ai obtenu de bons résultats et j’ai été bluffé par la nage ultra réaliste et ample.
Je prends un exemple qui m’a particulièrement marqué : un week-end, le vent soufflait fort et les seules zones abritées étaient peu profondes. Je les pêchais auparavant assez peu, ou seulement en surface, mais les bars étaient habitués à voir passer des longbills ou autre leurre dur au-dessus de leur tête — sans grande réaction.
Après une rapide prospection en linéaire, j’ai pu faire évoluer le Pit Swimmer dans 80 cm d’eau, juste au-dessus des tapis d’algues. Là, un joli bar d’environ 50 cm est sorti comme une fusée pour intercepter le leurre. Un beau combat s’en est suivi avant la remise à l’eau.
Ce jour-là, pas moins de cinq bars maillés ont rejoint mon épuisette — une première sur ce secteur !

Je pense que le fait de présenter un leurre souple imposant, avec de fortes vibrations, influe directement sur l’agressivité des poissons et permet, dans de nombreuses situations, d’en réveiller un bon nombre.
J’ai eu une expérience similaire en kayak, et plus récemment en bateau lors d’une sortie avec un fort coefficient de marée.
À marée basse, il ne restait plus que des flats de 1 à 1,5 m d’eau, encore pêchables. Habituellement, on les pêche en surface, souvent sans grand résultat, les poissons y étant éduqués.
Avec le Pit Swimmer, nous avons pu exploiter la zone très efficacement, avec d’excellents résultats !
Il faut le tester pour comprendre tout le potentiel que détient ce leurre. Je suis certain qu’il me débloquera encore de nombreuses situations.
Petit + : montez le Pit Swimmer avec un hameçon simple texan de taille 4/0 ou 5/0. Il accrochera encore moins dans les éléments et passera partout.
Il est disponible en 100, 125 et 150 mm, dans une palette de coloris soigneusement étudiés, il peut être armé en shallow rig, en texan plombé ou sur tête plombée.
Son design robuste permet de longs lancers tout en conservant une nage subtile.
Pour le pêcheur de bar exigeant, c’est un outil de plus dans la boîte… mais pas n’importe lequel.
Prêt à le découvrir sur le terrain ?

JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Septembre
Localisation : Côtes d’Armor (22)
Espèces visées: Bar franc
Conditions de pêche : Venteuse / calme plat
Prof. de pêche : 0.50m – 1.50m
Clareté de l’eau : Moyenne
Temp. de l’eau : 15°c
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris : Pit Swimmer 100 / 120 / 150 en coloris khaki et Mullet
Prises : Plusieurs bars maillés entre 45cm et 60cm
Type d’animation : Linéaire lente