Petit retour sur la dernière sortie sandre de la saison !
Les cours d’eau sont proches des niveaux de crue décennale, la pêche ne pourra donc se faire que dans les calmes. Direction une petite lône du Rhône avec l’ami Will !
Arrivé sur place on se met à l’eau rapidement, pas de superflu, une canne et 1 ou 2 boites remplies de gros leurres et en avant! Pour ma part je m’équipe dans un premier temps avec un Black Minnow 160 monté sur une tête plombée Shallow en 15g. Avec ce type de modèle, nous souhaitons sélectionner un peu la taille des sujets, et si possible, finir la saison en beauté avec un big fish !
L’action de pêche est assez simple, une récupération linéaire plus ou moins lente sur les bordures et les cassants. A ce petit jeu, un sandre bien goulu se fera piéger le long d’une cassure par un Black Minnow 160 coloris Kaki. Cette première touche a le mérite de mettre en confiance et d’éveiller les réflexes, 2 éléments clefs dans pêche du sandre!
Gros Black Minnow, gros fish
La nuit approche et on se positionne sur la bordure pour pêcher un plateau que l’on sait productif en joli poisson. Will se prend rapidement 2 grosses touches qui ne laissent pas de doute, nos partenaires de jeu sont bel et bien actifs dans le secteurs.
il pêche avec un leurre en 8 pouces sur un coloris fluo.
Les poissons semblent plus agressifs sur les grosses bouchées, je choisi donc de passer sur un Black Minnow 200 coloris Orange Jaune monté avec une tête plombée football en 15g. 2 lancers suffiront pour que je me fasse stopper net mon leurre a à peine 1 mètre de mon float-tube !
Le contact est établi et ce poisson semble être d’une taille plutôt correcte, le combat se fait tout en force pour éviter de finir dans les arbustes immergés situés à quelques mètres.
J’encaisse une jolie série de coups de têtes,et quelques secondes plus tard le poisson arrive en surface. Surprise, c’est un magnifique brochet gras à souhait qui vient rejoindre mon épuisette ! Vu les conditions ce n’était peut être pas le poisson attendu mais le plaisir est bien là ! Me voilà comblé pour cette fin de saison faite dans le froid. Comme d’habitude après une rapide séance photos, ce joli poisson rejoindra son milieu pour nous faire vivre dans un futur proche ou lointain, d’autres aventures aussi palpitantes !
Période: fin janvier
Localisation: Rhône
Espèce visée: Sandre
Nombre d’heures au bord de l’eau: 4h
Conditions de pêche: Crue décennale
Prof. de pêche: Entre 2 et 8m
Temp. de l’eau: 5°c
Couleur de l’eau: eau tres teintée
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris: Black Minnow 160 tête plombée Shallow 15g et Black Minnow 200 tête plombée football 15g
Prises: 1 sandre et 1 brochet
Type d’animation: linéaire lente
A très bientôt pour de nouvelles aventures alpines avec maitre Esox !
Ludovic