L’avantage du mois de mai, ceux sont ses jours fériés qui nous offrent de nombreuses occasions de pratiquer notre passion. Cette année, j’ai la chance d’avoir en plus engranger pas mal d’heures d’avances au travail et de disposer de quelques jours de congés à poser avant la fin du mois. Une aubaine pour pouvoir profiter de cette période de forte activité des bars et lieus. Quoi qu’il reste encore un paramètre à prendre en compte : La météo.
La semaine dernière, j’avais décidé de profiter d’un weekend en famille sachant que j’aurai les 6 jours suivants pour profiter et prendre la mer. Toutefois, c’était sans compter sur une météo normande capricieuse qui a compromis mon plan initial. J’ai donc décidé au dernier moment, le dimanche midi, de faire descendre le bateau à l’eau pour me faire une rapide session dans l’après-midi. La météo est moyenne et les marées ne tombent pas au mieux. On verra bien…
Cette décision étant relativement tardive, je n’ai pas pris le temps de proposer aux amis de sortir en ma compagnie. C’est donc seul que je suis parti pour cette session. Encore plus que jamais, je fus très attentif à ma sécurité. Gilet automatique obligatoire et coupe circuit à la cuisse lors de la navigation.
A la sortie du port, la mer moutonne est me laisse présager un début de session difficile. Je décide de pêcher précisément en pêchant des postes ciblés.
Après deux dérives infructueuses sur le premier poste, je décide d’aller peigner une tête de roche. Il n’y a que dix mètres d’eau, mais le vent m’oblige à monter en grammage. J’opte pour un Crazy Sand Eel 150 or sur une tête Deep de 30g. C’est au deuxième lancé que j’enregistre une lourde touche. Le combat s’annonce rude et ma canne (blanck PHX-C744-MH-B de chez Rodhouse) est cintrée en deux. Après un combat de quelques minutes et quelques gros rushs, c’est un joli bar de 73cm qui gagne l’épuisette. Fort de ce poisson, je refais deux dérives sur le spot sans résultats.
Je change alors de poste et décide de pêche en traction le long d’un plateau rocheux. Le vent est tombé et me permet de baisser en gramme. Passe sur un Crazy Sand Eel 150 or sur une tête off shore de 20g. Il y a encore un peu de courant, ça sent bon. J’enchaine les dérives et les poissons. Les lieus et les bars sont encore bien actifs et gobent littéralement mon leurre. Après 3 dérives très productive le courant diminue et les touches se font plus rare. J’enlève mon Crazy Sand Eel au profit d’un Power Tail 80 en 35g Silver Green. J’avais remarqué lors de sessions précédentes sur épaves que ce leurre faisait la différence en l’absence de courant. Après quelques tractions lentes, j’enregistre une touche. C’est un bar qui n’aura pas résisté au Power Tail.
L’étale arrive et je décide de me rendre plus en aval pour attendre la reprise du montant. Après 45 minutes sans une touche, le courant est de retour et les poissons aussi. Le Crazy Sand Eel 150 Or continu à faire des merveilles sur les bars et lieus.
L’heure avance et je ne veux pas rentrer trop tard à la maison. Je peux déjà m’estimer heureux d’avoir une compagne si indulgente qui me permet de pratiquer ma passion très régulièrement.
A bientôt
Romain
Période: Début Mai
Localisation: A la cote entre Fécamp et Le Havre
Espèces visées : Lieu et bar
Coefficient : 80
Nombre d’heures sur l’eau : 6h00
Condition de pêche : Vent secteur Sud Ouest modéré puis nul
Leurres les plus productifs : Crazy Sand Eel 150 or sur tête plombée 20g et 30g, Power Tail Saltwater 80 en 35g Silver Green
Les prises du jour : Une vingtaine de poissons entre bars et lieus
La plus grosse prise : Bar de 73 cm