Les mois de septembre/octobre sont, pour moi, les périodes les plus intéressantes de l’année pour la pêche. La température de l’eau diminue, incitant toute la faune aquatique à se nourrir abondamment pour préparer l’hiver qui approche. D’autre part, c’est la période de l’année où la lune est la plus proche, provoquant de forts coefficients. Mais qui dit grandes marées dit également mortes eaux.
C’est début de semaine dernière que Jean-Christophe m’a proposé une partie de pêche sur son bateau par petits coefficients (≤40). Le deal est simple : montre-moi !
Cela fait deux ans que je pêche avec JC que j’ai rencontré lors du salon de la pêche à Nantes.
Partant milieu du baissant, je lui ai concocté le programme suivant : commencer par un petit coup de pêche aux leurres de surface au lever du jour, profiter du peu de courant restant avant l’étale pour chercher le bar au leurre souple puis de taquiner la dorade grise. Nous retournerons pêcher le bar à la reprise du courant lors de la marée montante.
Nous voilà donc partis à 7h00 du port de Fécamp pour peigner les plateaux rocheux par 3 mètres d’eau au leurre de surface. Après une longue dérive d’une demi-heure et quelques attaques manquées, je décide de passer rapidement au leurre souple. Je me décale alors dans 8 mètres d’eau et peigne le fond avec un Black Minnow 160 Kaki Rose sur une tête plombée Shore 30g. Il n’y a vraiment pas beaucoup de courant et le bateau dérive très lentement. De plus, un petit vent secteur Sud-Est nous pousse au large, m’obligeant à régulièrement repositionner le bateau. Après quelques poissons de taille modeste, c’est JC qui sort le premier bar correct de la session avec un Black Minnow 140 Bleu sur une tête plombée Search 28g.
Vers 9h30, le courant est complètement tombé et seul le vent joue sur notre dérive en nous poussant vers le large. C’est le bon moment pour pêcher la dorade. Je suis loin d’être un grand spécialiste de la pêche de la dorade que je ne pratique qu’une à deux fois par an. N’ayant pas de point précis pour taquiner la dorade, je décide de positionner le bateau en bordure d’un ridain où je sais qu’il s’en pêche régulièrement.
Côté technique, JC reste très traditionnel avec une olive et un traînard. Pour ma part, j’opte pour l’usage d’une Candy Shrimp 55mm en 30g coloris Orange Fight. Afin de rendre ma crevette plus attractive, j’èche une languette de maquereau sur l’hameçon. Le gros avantage de la Candy Shrimp, c’est que je n’ai pas besoin de me traîner toute une boîte de plombs et d’hameçons et de passer mon temps à faire un montage sur le bateau. Il y a juste à changer mon leurre souple pour ma crevette.
Il existe les tenyas me direz-vous ! Avez-vous observé la taille des hameçons sur un tenya, même de petit grammage ? Ils sont beaucoup trop gros pour la taille de la bouche d’une dorade grise, même de belle taille. Pour moi, la Candy Shrimp est un atout essentiel pour une pêche rapide et efficace des sparidés Normands.
Côté animation, rien de plus simple. Je laisse descendre ma Candy Shrimp et la laisse évoluer 10 cm au-dessus du fond en imprimant quelques animations très lentes en dents de scie de temps à autre. Afin de contrôler au mieux mon animation, j’utilise un ensemble casting, idéal pour les pêches en verticale de précision.
Au bout de quelques minutes, j’enregistre une première touche et ferre immédiatement. Bizarre, ça ne ressemble pas à la défense d’une grise… Effectivement, c’est un joli bar qui s’est laissé séduire par ma crevette. Aussitôt décroché et remis à l’eau, je redescends ma crevette dans l’espoir de toucher une grise. Je prends bien quelques petites touches mais sans suite.
Nous ne devons pas être sur le bon spot, il n’y a pas beaucoup d’activité.
Le courant commence alors à reprendre et nous n’avons toujours pas de dorade grise au compteur… C’est alors qu’un bateau ancré non loin de notre position plie les gaules. Nous n’avons rien à perdre, je décide de faire une dérive sur ce spot maintenant qu’il n’y a plus personne. Il ne m’aura pas fallu attendre bien longtemps pour prendre les premières touches bien sèches et sortir les premières grises. Elles sont bien là et visibles au sondeur. J’enchaîne les poissons mais JC reste sur sa faim. Son hameçon est trop gros et il rate les poissons. Je lui fournis alors une Candy Shrimp 55mm en 30g coloris Sandman et il touche à son tour du poisson.
Après quelques dérives payantes, je décide de reprendre la pêche du bar. Nous touchons de nouveau quelques labrax au Black Minnow mais l’heure avance et nous devons prendre la route du retour. Je dois rentrer de bonne heure pour récupérer les enfants à la sortie de l’école.
Ce fut une sortie agréable et forte en enseignement. Vivement les prochains petits coefficients.
A bientôt
Romain
Période : Fin septembre
Localisation : A la côte entre Fécamp et Le Havre
Espèces visées : Dorade et bar
Marée : Fin de baissant et début du montant
Coefficient : 39
Nombre d’heures sur l’eau : 7h00
Condition de pêche : Vent secteur Sud Est modéré puis nul
Leurres les plus productifs :
Black Minnow 160 Kaki Rose sur tête plombée Shore 30g
Black Minnow 140 Bleu sur tête plombée Search 28g
Candy Shrimp 55mm en 30g coloris Orange Fight et Sandman