Pêche en Street Fishing : Open du Havre
Le 8 juin dernier, une compétition de pêche en No Kill et Street Fishing a eu lieu dans les bassins du Havre. Fiiish étant partenaire de l’association LH Fishing, organisatrice de l’événement, j’ai décidé de m’inscrire et de me confronter le temps d’une matinée à près de 50 pêcheurs dans une ambiance conviviale.
Pré Fishing :
N’ayant pas mis un leurre à l’eau dans les bassins depuis une dizaine d’années, c’est une semaine avant l’événement que je me suis octroyé une petite journée de pêche pour prendre quelques repères et faire le point sur le matériel le plus adapté pour ce type de pratique.
Équipé d’une canne en 10/30g et d’un panel de leurres allant de 10 à 15 cm pour 10 à 20g, j’ai méticuleusement parcouru près de 5 km de bassin durant cette journée. Côté prospection, j’ai privilégié les bordures de quai, les structures portuaires, les bouées, etc. C’est à ces endroits précisément que les algues se développent et créent de la vie. Les petits poissons et autres crustacés viennent s’y nourrir et s’y cacher. C’est donc une zone où les bars viennent s’alimenter.
Après avoir parcouru 2 des 3 bassins ouverts à la compétition, j’ai comptabilisé 7 bars de moins de 42 cm, principalement capturés à l’aide du Crazy Paddle Tail 120mm coloris Or et du Mud Digger 90mm coloris Wakasagi montés en 15gr. J’avais opté pour une pêche relativement lourde pour prospecter rapidement les postes. Au vu des profondeurs, un montage en 10g aurait largement suffi.
Fort est de constater qu’il allait m’en falloir un peu plus pour espérer un bon classement lors de la compétition. Il fallait que j’arrive à toucher un bar maillé pour me mettre en confiance.
J’attaque ainsi le dernier spot, dans l’espoir de déclencher un poisson correct. Ce bassin est plus sujet au changement de marée que les autres car il est directement relié à la mer. Une marche permet de garantir un niveau d’eau minimum, mais il n’y a guère plus d’un mètre d’eau en bordure de quai à marée basse.
À peine le temps de parcourir 10 mètres que j’aperçois un bar d’une soixantaine de centimètres en maraude autour d’un tas de cailloux. Je n’ai pas le temps de mettre un leurre adapté en grammage à la profondeur que ce poisson a déjà disparu. Je tente quand même quelques lancers dans le secteur sans succès. En effectuant le tour du bassin, j’aperçois de nouveau un joli poisson posté dans la bordure. Un nouvel échec, ce poisson passe son chemin rapidement avant même d’avoir vu mon leurre.
C’est au détour d’une structure portuaire que j’enregistre enfin une belle touche. Cette fois-ci, le poisson maillé tant espéré est au bout de la ligne. Après quelques rushs, c’est un joli bar de 53 cm qui s’abandonne dans l’épuisette. Il est là, ce fameux poisson qui manquait à cette session ! Une chose est sûre, ce bassin abrite quelques poissons de belle taille. Mon point de départ pour la compétition sera ici.
Jour de compétition :
Fort de mon pré-fishing, j’ai adapté mon matériel. Mes deux boîtes sont garnies de leurres n’excédant pas 12 cm pour 15g et j’y ai ajouté des leurres plus petits avec des têtes plombées descendant jusqu’à 3 g. Pour animer ces leurres, je me suis équipé d’une canne plus légère de 2,20 m en 7/21 g et d’un moulinet taille 2500 garni d’une ligne en PE0,8.
Après un briefing rapide, la compétition débute à 6h30. Afin de profiter du calme du petit matin, j’entame ma partie de pêche sur les tas de cailloux si prometteurs lors du pré-fishing. Une chose est certaine : plus la matinée va avancer, plus les chances de capturer un poisson correct vont s’amoindrir.
Mauvaise pioche, pas un poisson à l’horizon… Les minutes défilent et j’arpente les quais sans prendre une touche. En observant les autres compétiteurs autour de moi, il ne se passe pas grand-chose. Après une petite heure à poncer les bordures, j’arrive sous un pont à proximité d’un ponton. Ce dernier est fixé au quai à l’aide de grosses chaînes. Avec 50 pêcheurs au bord de l’eau, j’en avais déjà observé quelques-uns faire évoluer leur leurre dans ce secteur. Je m’applique alors à lancer mon Crazy Paddle Tail 120mm au plus près du ponton et à le faire évoluer à proximité des chaînes. Banco, je touche mon premier poisson, un bar de 31 cm. Rien d’exceptionnel me direz-vous, mais je rentre enfin dans les points (10 points par poisson non maillé).
Malgré mes efforts, c’est le seul poisson que je touche dans ce bassin.
Je décide alors de changer de spot pour me rendre au second bassin qui abrite normalement beaucoup de petits spécimens. À défaut de gros poissons, autant essayer d’enchaîner les petits pour faire monter mes points.
En route vers ma destination, je fais une halte au bout d’un bassin où un pont limite la zone de pêche. Un poste bien marqué qui a certainement déjà été pêché mais qui abrite forcément un poisson. Je me positionne sur une berge. Face à moi, sur la berge opposée, se trouve Mathieu avec qui je viens de faire la route. Mathieu, c’est le boss des bassins, le concurrent le plus aguerri de cette compétition.
Je tente un premier lancer qui prend le pont… Mon voisin effectue un lancer très propre le long de sa berge sans succès. Je réussis à faire de même sur ma berge et passe assez loin sous le pont. Banco, je touche de nouveau un poisson de 31 cm.
Fort de cette réussite, je file vers ma destination initiale après validation de mon poisson par les commissaires. Et là, c’est la désillusion. Il y a une bonne vingtaine de pêcheurs sur la zone… Et moi, pêcher en troupeau à la queue leu leu, ce n’est pas trop mon délire ! Je dois prendre une décision.
Je tranche et joue le tout pour le tout, je retourne dans le premier bassin pour le poncer une nouvelle fois. J’espère qu’avec la marée montante et l’apport d’eau dans le bassin, les poissons vont bouger et s’alimenter.
Le temps s’écoule et rien ne se passe. Le niveau d’eau peine à monter et cela fait bien 3 heures que je n’ai pas enregistré une touche. Il est bientôt 10h30 quand le niveau d’eau commence à monter. Le money time, c’est maintenant, il ne reste plus qu’une heure pour faire la différence et sortir un poisson maillé. J’ai bien une petite idée en tête : mon fameux tas de cailloux où rodent des poissons corrects ! Il est maintenant 11h00 et me voici revenu au point de départ. Le poste a radicalement changé, les cailloux sont bien immergés. Je monte alors un Black Minnow 105mm coloris Wakasagi avec une tête de 8gr. Je lance mon leurre assez loin pour le ramener tranquillement vers le tas de roches en grattant le fond. Et là, je prends un stop. Une touche bien sèche qui ne laisse pas de place au doute : le voilà, ce poisson que je cherche depuis des heures. Le remonter tranquillement, ne pas le décrocher ! À ce moment-là, j’ai la pression ! Deux, trois rushs, quelques ratés de mise à l’épuisette, et c’est la délivrance, il est dedans. Les commissaires arrivent et la mesure tombe : 52 cm. À ce moment, quel que soit le classement, je suis satisfait de ma matinée. J’ai, au regard de ma connaissance de la zone de pêche, assuré une pêche correcte.
Il est maintenant 11h30 et c’est la fin de cette compétition. Après une rapide collation offerte par les organisateurs, place à la remise des prix. 9 bars maillés et 30 petits ont été capturés lors de cette matinée. Le classement défile et je grimpe, à ma grande surprise, sur la 3ème marche du podium. Moins surprenant, c’est Mathieu qui s’octroie la seconde marche du podium. Le vainqueur, Serge, est quant à lui le seul à avoir touché 2 bars maillés sur la matinée. Bravo à lui.
Pour finir, j’ai eu le plaisir de remettre à Régis le lot du Big Fish Fiiish pour son bar de 61 cm ! Un grand merci à l’association LH Fishing pour l’organisation de cette manifestation ! C’était vraiment top ! Vous pouvez compter sur ma participation pour l’édition 2025. D’ici là, j’ai un an pour pré-fisher lol.
À bientôt, Romain