L’été est une saison formidable pour pratiquer la pêche du bar. Les journées sont longues et beaucoup d’entre nous profitons de congés annuels pour aller taquiner notre ami labrax. Toutefois, l’affluence de plaisanciers sur l’eau ne facilite pas vraiment les choses. Entre les jet skis qui passent à fond sur les postes de pêche et les bateaux de tourisme qui tournent toute la journée à la côte, nos partenaires de jeu sont parfois difficiles à débusquer. Que vous pêchiez en kayak ou en bateau, je vais vous donner quelques clefs pour réussir selon moi vos parties de pêches estivales.
Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de pêcher les moments les plus calmes de la journée. Je privilégie principalement les parties de pêche commençant au lever du jour ou finissant à la tombée de la nuit. A ces moments de la journée, l’activité nautique à la surface de l’eau est bien souvent peu importante et la mer retrouve une certaine quiétude. C’est dans ces moments privilégiés que les bars se rapprochent de la côte, souvent dans peu d’eau pour aller se nourrir. Il n’est pas rare de toucher les plus gros poissons de la session sur ces périodes.
Pour pêcher ce type de poste, je privilégie des leurres relativement légers. J’utilise le Black Minnow 120 avec une tête plombée Shore pour pêcher en linéaire ou en dents de scie entre les laminaires. Sur des poissons actifs, un Crazy Sand Eel en taille 120 ou 150 fait parfaitement l’affaire pour pêcher en traction rapide. Si les poissons sont un peu tatillons, je n’hésite pas à varier les couleurs et les vitesses de récupération pour déclencher les attaques.
Sur les moments les plus bruyants de la journée, plusieurs options s’offrent à moi.
Je peux chercher de la hauteur d’eau où les poissons sont moins perturbés par les bruits. Dans ces circonstances, deux leurres me semblent incontournables. Le Black Eel pour pêcher lentement en grattant le fond et le Crazy Sand Eel pour les pêches en traction. Un Black Minnow peut également faire l’affaire mais sur mes zones de pêche, les fonds sableux regorgent de lançons. A vous de vous adapter en fonction des proies que les bars chassent sur votre secteur.
Je peux également pêcher des postes précis en vertical où je soupçonne les bars d’être embusqués à l’affût derrière un tombant rocheux. Je laisse évoluer tranquillement un Black Minnow ou un Black Eel à proximité du fond pour imiter un petit poisson porté par le courant. Cette technique s’avère très efficace mais nécessite de connaître parfaitement la zone de pêche. Pour vraiment suivre le relief, j’utilise pour cette pratique un ensemble casting qui me permet de rester au contact du fond.
J’espère que ces quelques conseils vous permettront de passer de bons moments sur l’eau cet été.
A bientôt
Romain