La semaine prochaine aura lieu la première édition de l’Open Bar de Fécamp, organisé par « Les Pêcheurs de l’Estran », une association de pêche en mer qui réunie pêcheurs du bord, pêcheurs en kayak et pêcheurs en bateau des alentours de Fécamp.
Nous avons décidé avec mon binôme Cédric de participer à cet événement. L’objectif est surtout de partager notre passion pour la pêche avec d’autres pratiquants et par la même occasion de faire de nouvelles rencontres.
Toutefois, même sans enjeu, cet Open reste une compétition et je ne vous cache pas que tout comme lors d’un match de volley-ball, je ne joue pas pour perdre.
Nous voilà donc partis dimanche dernier pour une petite session de préfishing. L’idée est de parcourir la zone de pêche afin de cibler les secteurs les plus porteurs et d’identifier les leurres les plus pêchants du moment.
Nous n’avons pas tardé à trouver le leurre du moment. En effet, dès mon premier lancer, me voilà attelé à un premier poisson d’une cinquantaine de centimètres, leurré par un Crazy Sand Eel Or monté sur une tête plombée Off Shore 20gr.
Quelques minutes plus tard, je prends une nouvelle cartouche. Ça semble plus gros cette fois-ci. Après un combat lourd et puissant, c’est un joli bar de 81cm qui gagne l’épuisette. Click clack, petite photo, et Mr Labrax retourne dans son élément.
Nous enchaînons ensuite les dérives sur différents postes avec plus ou moins de succès.
C’est alors que nous apercevons au loin un rassemblement de mouettes qui plongent sur une zone relativement large. Ni une ni deux, nous naviguons vers ce post. Il semble y avoir du monde là dessous. Le sondeur nous informe de la présence d’un banc de poisson fourrage sous la surface, du maquereau en dessous et certainement du bar plus en profondeur. Cette fois-ci, le Crazy Sand Eel 150 n’est plus adapté car constamment croqué par les maquereaux à la descente. Je décide donc de passer au Black Minnow 160 Bleu tandis que Cédric opte pour un Crazy Sand Eel 220. Nous ne tarderons pas à constater l’efficacité du Black Minnow. C’est de nouveau un joli poisson de 76cm qui gagne le bateau. Cédric troque alors son Crazy Sand Eel 220 pour un Black Minnow 160. La sanction est immédiate. Encore un joli spécimen de 65cm au compteur.
L’étale haute arrive, le courant se calme et l’activité également. Il est temps pour nous de regagner le port.
Romain
Période:
Début septembre
Localisation:
Fécamp
Espèce visée:
Bar
Temps sur l’eau:
5h00
Marée:
Fin de marée montante coefficient 60
Profondeur:
8 à 14 mètres
Vents:
Secteur Sud Sud Est 10/12 nœuds
Leurres utilisés:
Crazy Sand Eel 150 Or tête plombée Off Shore 20gr
Black Minnow 160 Bleu tête plombée Shore 30gr
Prises du jour:
Une vingtaine de bars
Belle prise du jour:
Bar de 81 cm