Cela fait maintenant plus d’un an que nous avons, avec Cédric, notre bateau dans le port de Fécamp. Auparavant, j’avais une barque avec un moteur de 10cv sur la plage d’Etretat. Cette embarcation me permettait de pêcher dans un rayon de 10km de la mise à l’eau. Fort de ma connaissance de cette zone, je ne m’étais pas encore penché sur la zone Nord de Fécamp maintenant à la porté de ma nouvelle monture.
C’est fin de semaine dernière que j’ai décidé de partir à la découverte de ce nouveau terrain de jeu. D’après mes sources, ce secteur est moins poissonneux que mes zones de pêche habituelles mais il abrite de très beaux spécimens.
Coté pêche, deux options s’offrent à moi:
- Je pêche derrière le bateau en traction ou en verticale quand le sondeur m’indique du poisson sous le bateau.
- Je couvre du terrain en lançant de part et d’autre du bateau pour pêcher à la volé et prospecter un maximum les roches avoisinantes.
Sur cette sortie, les deux options vont s’avérer payantes.
Après deux bonnes heures de recherches infructueuses, j’enregistre une première touche au Crazy Sand Eel 150 coloris Or. C’est un poisson d’une cinquantaine de centimètres qui gagne l’épuisette. Il était temps, je commençais à désespérer… Fort de ce premier poisson, je continue ma dérive et quelques mètres plus loin, nouvelle attaque. Cette fois, c’est du lourd. Ce poisson est puissant et colle le fond. Après une grosse bataille, il est là. C’est un magnifique poisson de 75 cm. Je suis aux anges.
Il est maintenant 16h00 et je dois penser à rentrer au port pour embarquer mon binôme Cédric ,et ainsi continuer cette session.
Allez, j’ai encore quelques minutes devant moi, je refais une dérive sur ce spot qui parait si prometteur. Bonne pioche, c’est encore plus costaud ! Un gros combat s’engage, et ma canne est cintré en deux. Ce n’est pas possible, il a dû se prendre dans une corde, je n’arrive pas à le faire monter… Il n’y a pourtant que 7 mètres d’eau sous le bateau. Après quelques minutes, j’arrive enfin à décoller ce poisson du fond. Quelques rushs plus tard, la mesure tombe : 85cm !!
Après un allé retour au port pour récupérer mon compère, je décide de repasser sur la même zone pour voir si les poissons sont toujours actifs. C’est Cédric qui touche le premier poisson toujours au Crazy Sand Eel 150 coloris Or. Lors de la seconde dérive, je me fais de nouveau atteler. C’est un véritable tracteur qui part dans la roche. Ça ne fait pas un pli, ma tresse est sectionnée malgré un bon 2 mètres de fluorocarbon en tête de ligne. C’est le jeu dans moins de 7 mètres d’eau parsemé de têtes de roches.
Malgré d’autres dérives, les touches se font plus rares. Je décide de changer de poste et de pêcher dans 12 mètres d’eau le long d’un plateau rocheux. Je monte alors un Black Minnow 160 Kaki Rose sur une tête plombée Shore de 30g. J’ai chargé ce dernier d’attractant la vielle pour jouer la différence. Cédric opte quant à lui pour le même leurre mais en coloris Kaki.
Et bim, c’est de nouveau un joli bar qui a craqué sur mon leurre. Mon Black Minnow est bien ranger au fond de sa gueule.
Nous toucherons d’autres poissons de taille plus modeste sur la fin de la session.
Je rentre au port avec de belles images dans la tête et plein d’espoir pour mes futures sessions sur ces nouvelles zones de pêche.
A bientôt
Romain
Ps : A l’heure où j’écris c’est ligne, j’ai eu l’occasion de repasser sur ce hot spot dans les mêmes conditions météo et de marée pour vérifier que ce n’était pas un coup de chance. J’ai de nouveau fait chanter mon frein avec de très jolis poissons. Affaire à suivre…