Open Bar du Havre 2022 – Une édition musclée
Le weekend dernier a eu lieu la seconde édition de l’Open Bar du Havre organisé par l’association LH Fishing. Comme lors de la précédente édition, je fais équipe avec l’ami Thibault. L’objectif est clair, finir dans le top 5 sur une zone que nous ne maitrisons pas forcément. Le challenge est de taille car nous avons face à nous de nombreuses équipes aguerries !
Après quelques hésitations liées à une météo musclée, la décision tombe, l’Open est maintenu !
Un petit déjeuné entre copains, un briefing sécurité des organisateurs et nous voici en route pour le point de départ. La navigation est rendue compliquée par une forte houle. Il va falloir être patient pour arriver sur les zones de pêche.
Notre stratégie est plutôt simple, pêcher des plateaux rocheux et moulières que nous avons préalablement repérés, en essayant au maximum d’éviter la foule.
Il est 8h30, le top départ est donné. Après une bonne demi-heure de navigation, nous arrivons sur notre premier spot. Il y a 6 mètres de fond, un fort vent de Nord contre la dérive et nous pousse vers la côte.
Thibault monte un Black Minnow 140 rose pour pêcher à gratter derrière le bateau tandis que j’opte pour une pêche plus dynamique avec un Crazy Paddle Tail 150 Green Pearl en 30g pour pêcher en amont du courant avec le vent dans le dos. J’anime alors mon leurre avec des petites tractions pour le faire évoluer à proximité du fond. Ma plombée peut vous paraitre importante au vu de la profondeur mais elle m’est nécessaire étant donné les conditions climatiques et la grosse houle qui nous ballotte.
Assez rapidement, je touche un poisson de taille modeste mais qui rentre dans les points. Puis un deuxième… C’est plutôt de bonne augure. Il semble que mon choix de leurre soit judicieux : le Crazy Paddle Tail pour faire un maximum de vibrations dans cette mer agitée et le coloris Green Pearl pour rendre mon leurre visible dans une eau plus ou moins chargée en sédiments.
Nous changeons de spots et l’appréhendons de la même manière. Je touche de nouveaux 2 poissons avoisinant les 50cm tandis que Thibault s’entête dans son approche infructueuse pour le moment.
Nouveau poste et même technique. Je continu à enchainer ! Thibault finit par monter le même leurre que moi et ouvre le compteur. Il est maintenant 11h00 et les bars commencent à être à l’étroit dans le vivier. Nous décidons donc de nous rendre au bateau commissaire en faisant route sur un nouveau spot. Après mesure, nous avons une moyenne à 50cm. C’est un bon début mais il nous faut maintenant prendre des poissons plus longs.
Arrivés sur cette nouvelle zone, la situation a complètement changé. C’est maintenant l’étale haute, il n’y a plus de courant et le vent nous fait dérivé dans le sens du baissant. Thibault passe au Black Minnow 160 rose alors que je reste au Carzy Paddle Tail Green Pearl en 20g. Cette fois-ci c’est mon binôme de choc qui tient la solution. À chaque dérive son poisson et ça monte en taille ! 53cm puis 62 cm et 63cm ! Notre quota augmente petit à petit. Pour ma part, il ne se passe plus grand-chose. Nous décidons de nous rendre au bateau commissaire pour faire valider ces poissons et laisser reposer la zone. Nous en profitons également pour casser la croute, il est déjà 14h00. Il nous ne reste que 2h30 grand max pour espérer toucher 3 jolis poissons.
Nous revenons donc sur zone et cette fois, le courant du baissant semble lancé. Je monte en taille de leurre et opte pour un Crazy Paddle Tail 180 or. Bingo ! Je touche enfin un joli poisson de 62cm qui vient augmenter notre score. Plus que 2…
Nous décidons alors de la jouer stratégique en quittant cette zone pour ne pas trop la marteler et la repêcher le lendemain. D’autres spots nous ouvrent également grands les bras en bout de zone. Personne n’y est passé au vu des conditions de navigation. Nous décidons de les laisser vierge de toute pêche pour la seconde manche.
Nous retournons donc marteler les zones pêchées dans la matinée. Sur la route, nous décidons de nous faire une grande dérive sur une langue de sable encadrée de part et d’autre de rochers. Ça n’est pas vraiment notre pêche, mais ces zones peuvent être des points de passage et se révéler payantes. La dérive est longue et il ne se passe rien. Au moment où j’échange avec Thibault sur la stratégie à suivre pour finir cette journée, je prends enfin une touche franche. C’est un joli 63cm qui gagne l’épuisette ! Plus qu’un 53 à remplacer et le top 5 est envisageable pour nous !
Malgré tous nos efforts, nous n’arriverons pas à faire de poissons dépassant les 53 et il est maintenant temps de rentrer au port.
Une fois à terre nous sommes, comme l’ensemble des compétiteurs et commissaires, complètement trempés. Il a plu toute l’après-midi et nous avons pris quelques embruns sur le coin de la goule.
Je laisse Thibault rejoindre les autres compétiteurs tandis que je me rends furtivement Au Pêcheur Normand, pour refaire le plein de Crazy Paddle Tail Green Pearl. J’avais passé un peu de temps dans la journée à resouder les leurres abimés par les bars au briquet tempête. Il est hors de question pour moi de repartir le lendemain matin sans ce leurre dans ma boite.
De retour sur le village après mon shopping, nous prenons le temps de prendre une bière avec les copains avant de rentrer chez Thibault où une bonne douche nous attends. Nous avons également quelques leurres à monter, des nœuds à refaire et des fringues à faire sécher.
Les résultats de cette première manche tombent dans la soirée alors que nous discutons autour d’un petit verre d’élixir des pirates. Nous sommes seconds ! Surpris mais seconds. Il semble que les conditions musclées n’ai pas facilité les choses à nos adversaires.
Après une bonne nuit de sommeil, nous voici prêt pour cette seconde manche. Au vu des résultats de la vielle, notre stratégie pour cette seconde manche reste inchangée.
Le top départ est donné à 8h00 et nous nous rendons directement sur le secteur qui nous a valu une belle série de 60+ la veille. Arrivé sur poste, le courant n’est pas encore complétement installé et le vent du Nord toujours soutenu contrarie la dérive. Sans surprise, c’est Thibault qui enchaine 3 poissons sur les premières dérives toujours avec son Black Minnow 140 rose en 20g. Ceux sont des poissons maillés dont un 55+.
Le courant gonfle et nous décidons de nous rendre sur le spot laissé vierge la veille avant que d’autre concurrents y passent. Je touche d’entrée 2 poissons non maillé avec mon fameux CPT 150 Green Pearl. Je laisse la dérive et je continu à toucher du poisson, cette fois ci juste maillé. Il est maintenant 9h25 et nous avons le quota !
La machine est lancée et le spot est bouillant. Nous enchainons 4 poissons d’affilé avec dans le lot 3 poissons intéressant. La dérive n’est pas terminée mais le vivier commence à saturer. Nous prenons la décision de monter au commissaire pour faire valider nos prises. Notre quota est très correct, nous avons alors 5 poissons compris entre 53 et 59cm. Il nous faut maintenant trouver du gros. Nous redescendons sur le hot spot dans l’espoir de continuer à enchainer. Malheureusement il nous a fallu trop de temps pour faire valider les poissons et l’activité à couper sur la zone.
S’en suit alors une recherche assidue sur différents spots pour trouver le « lunker » tant espéré. Quelques poissons tombent régulièrement mais rien qui dépasse les 53cm… Nous apercevons alors une chasse d’oiseaux en bordure. Ni une ni deux, nous fonçons sur zone et nous retrouvons à 5 bateaux. Le bruit des moteurs a fait son œuvre et la chasse coupe aussitôt. Nous sommes alors à proximité d’une zone qui avait payé lors de la précédente édition. Malgré le passage régulier d’autres bateaux, je décide de tenter le coup. Bien vu, il y a un peu d’activité et nous touchons 4 poissons en très peu de temps. Bonne nouvelle, il y a un 57 dans le lot.
Et nous voilà reparti pour poncer les plateaux rocheux. Malgré tout notre acharnement, nous n’arriverons pas à améliorer notre score avant la fin de manche…
Nous terminons cette manche et cette compétition très satisfait de notre weekend de pêche. Les poissons étaient au rendez-vous et nos stratégies payantes. Nous avons manqué d’un peu de réussite lorsque je casse un joli poisson le samedi à cause d’un nœud sur la tresse causé par le vent. C’est le jeu !
De retour au port, nous prenons le temps d’avaler notre sandwich, ranger le matériel et remonter le bateau sur remorque avant l’annonce du classement. Les résultats tombent et nous sommes sur la deuxième marche du podium ! Nous sommes ravis de cette performance.
La victoire est pour l’équipe Black Cat Brother que nous avons pu croiser plusieurs fois sur l’eau ce dimanche. Ils n’ont rien lâché non plus et poncé le même secteur toute la journée. Leur persévérance aura fini par payer. Bravo les Frangins !
Félicitation également à l’ensemble des équipages ! La météo était vraiment musclée et personne n’a rien lâché. Mention spéciale pour Paul qui touche le Big Fiiish de la compétition avec un joli bar de 73cm. Petite pensé également pour Alban et Gabi, nos binômes sur l’Open de Fécamp qui n’ont pas démérité nous plus avec une très belle 9ème place.
Pour finir ce report, nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe de LH Fishing pour l’organisation de cette compétition. Sans vous, rien ne serait possible. Merci également pour votre engagement auprès de la SNSM qui vielle chaque jour à notre sécurité en mer. BRAVO
En espérant remettre ça l’année prochaine…
A bientôt