Une session bar « à l’ancienne »
Le week-end dernier avait lieu la troisième édition de l’Open Bar de Fécamp. Fort de nos 3ème et 4ème place les années précédentes, nous étions bien décidés avec Cédric à faire un podium. A la fin de la première journée de compétition, nous n’étions pas trop mal placés pour viser le haut du classement. Nous avions su tirer notre épingle du jeu en grattant des poissons à droite à gauche au Black Minnow 120. Le sort en a décidé autrement en toute fin de première manche. Une panne moteur nous forçait alors à renoncer à la seconde manche. Autant dire que j’avais plutôt le moral dans les chaussettes à la fin du week-end.
C’est alors qu’Alban, avec qui j’avais eu mon premier « bateau » il y a une dizaine d’années, m’a proposé une petite sortie pour me remonter le moral. Rendez-vous est donné mardi à l’aube pour faire la fin du montant.
Avec un peu de retard sur le programme, nous voici donc partis pour quelques heures de pêche sur sa barque de 4 mètres équipée d’un moteur de 10cv. Un équivalent de ce que nous avions ensemble à l’époque. Sans électronique à bord, nous allions pêcher à l’amer en se positionnant grâce aux falaises. Vu le peu de temps de pêche que nous avons devant nous, nous décidons de pêcher non loin de notre point de départ. Nous naviguons alors contre-courant pendant une quinzaine de minutes. L’idée est de prendre une longue dérive afin de localiser le poisson.
J’équipe ma canne d’un Black Minnow 120 Barracuda Tour, monté sur une tête plombée Shore de 12g tandis qu’Alban monte un Black Minnow 140 Kaki sur une tête plombée Search 28g .
Après 200 mètres de dérive, c’est Alban qui enregistre la première touche. C’est un bar d’une cinquantaine de centimètres qui monte au bateau. Nous continuons notre dérive et cette fois-ci c’est un doublé. Je touche un poisson de 45 alors qu’Alban sort un joli bar de 60cm.
C’est bon, nous avons localisé les poissons !
Je décide de changer de leurre alors que mon capitaine remonte la dérive. J’opte pour un Black Minnow 140 Or/Bleu monté sur une tête plombée Shore 20g. Ce coloris m’a tapé dans l’œil à sa sortie, mais n’a pas encore fait ses preuves. Il ne faudra pas longtemps pour que j’enregistre une belle touche. Le poisson sonde et je sens mon fluoro frotter contre la roche. Je ne suis pas serein, je suis monté avec un bas de ligne Perfect Link Light de 25/100. Afin de ne pas casser, je lâche légèrement la main toute en gardant une légère tension. L’idée est de laisser un peu de liberté au poisson afin qu’il sorte de la roche. Après quelques secondes, c’est chose faite et le combat reprend. C’est un joli poisson de 70 cm qui finit par monter au bateau. Après vérification, mon fluoro est bien effiloché sur 40 bon centimètres. J’ai eu chaud …
Sur ce joli poisson, nous reprenons plusieurs fois cette dérive. En plus des bars, les lieus et les vieilles viennent se joindre à la fête. Décidément, il ne marche pas trop mal ce coloris… La montre tourne et nous arrivons à l’étale. Avec la baisse du courant, l’activité se calme. Ça tombe bien, il est temps pour nous de prendre le chemin du retour.
J’ai passé un moment très agréable sur l’eau et surtout remis en question ma manière d’aborder la pêche. Tellement habitué à avoir les yeux sur mon électronique et pouvoir changer de poste rapidement, j’avais oublié là d’où je venais. Pas forcément besoin d’un écran 12 pouces et de 100 cv pour faire du poisson ! Parfois, ça a du bon le retour aux sources.
A bientôt
Romain
Période : Début septembre
Coefficient : 49
Nombre d’heures sur l’eau : 4h00
Condition de pêche : Mer plate, fin de marée montante
Leurre du jour : Black Minnow 140 Or/Bleu sur tête plombée Shore 20g
Les prises du jour : Une dizaine de poissons dont 4 bars de 60 à 70 cm