Le grand jour, l’ouverture du carnassier !
Cela fait des semaines que chacun de nous prépare ce moment, comme un rituel dont l’on ne se passerait pour rien au monde ! L’ouverture du carnassier est aussi synonyme du retour des beaux jours, et par conséquent des sessions de pêche à rallonge dont on a parfois du mal à donner fin.
Du choix du spot à la sélection des coloris fétiches, nos ambassadeurs vous proposent un tour d’horizon de leur approche stratégique pour cette ouverture 2018 !
Préparatifs de nos ambassadeurs
Sylvain Boulnot
FRANCE
Côtes d’Armor
Bretagne
CHOIX DES LEURRES
Black Minnow 120
Coloris Rose, Jaune Fluo, Blanc
Choix du spot: Etang communale
Ça y est l’ouverture arrive à grands pas, enfin !
Rien de mieux que de préparer ses armes avant le jour J… Comme tous les ans, ce sera dans la simplicité. Si vous effectuez des repérages de spots, vous avez forcement eu le droit au beaux brocs posés en bordure ! Argh.
De ce fait, j’opte simplement pour un Black minnow en taille 3, pas trop gros pour éviter d’effrayer les poissons à l’impact du leurre. 3 coloris favoris, Rose, Jaune Fluo et Blanc, ramenés lentement en linéaire au ras de la bordure ou au-dessus des cassures souvent présentes en étangs communaux, dues au remblais artificiel.
Rien de plus fun que de s’approcher en discrétion, de repérer un poisson calé et de le voir attaquer, surtout après toute cette attente hivernale.
Un seul mot d’ordre : discrétion, et beaucoup de plaisir !
Bonne ouverture a tous…
Sylvain
Philippe Bernard
FRANCE
Alsace
CHOIX DES LEURRES
Black Minnow 120
Coloris Kaki/Rouge pailleté
Choix du spot: Grand plan d’eau
Bientôt l’ouverture !
Ce moment tant attendu est synonyme pour moi de retour à la vie, tant l’excitation est prenante ! De la pêche certes, mais aussi et surtout l’occasion de retrouver ses potes au bord de l’eau pour partager notre passion.
En ce qui me concerne, cette ouverture se fera comme chaque année sur le plan d’eau de Plobsheim, une vaste étendue d’eau de plus de 700 hectares ouverte sur le Rhin.
La pêche se focalisera naturellement sur la traque du brochet, en usant de mon leurre fétiche : le Black Minnow. En ce début de saison, les brochets sont souvent attirés par des proies de petites tailles, c’est pourquoi j’opterai pour un Black Minnow numéro 3 (120mm). Les eaux sont à l’heure actuelle de couleur claire, le coloris Kaki Rouge Pailleté sera sans nul doute très efficace en le faisant évoluer en dents de scie avec une tête 12g au-dessus des herbiers naissants !
Bonne ouverture à toutes et tous.
Phil
Paul Lemoine
FRANCE
Côtes d’Armor
CHOIX DES LEURRES
Black Minnow 160
Choix du spot: Lac de barrage
Ça y est, nous y sommes !
Après 4 mois d’abstinence, nous retrouvons nos amis les carnassiers !
Pour cette ouverture 2018, je vais essentiellement me focaliser sur les brochets actifs en pêchant les bordures encombrées et les cassants avec des animations variant entre du linéaire classique et du dents de scie. Niveau leurre, mon choix va se porter vers un Black Minnow 160 coloris Kaki combiné à une tête Shallow en 15g, une confiserie qui a su faire ses preuves l’année passée !
Nous laissons les sandres tranquilles pour l’instant, en attendant le mois de juin pour qu’ils finissent de se reproduire !
Paul
Stephane Forgeois
FRANCE
Haute Normandie
CHOIX DES LEURRES
Black Minnow 120
Choix du spot: Fleuve
Pour ma part, l’ouverture se fera plus tard dans la saison.
Préférant rechercher le sandre au brochet et ne voulant pas déranger leur période de reproduction, je vais m’attarder jusqu’au mois de juin sur les rivières à truites.
J’attaquerai mon ouverture carnassier un petit peu plus tard, pour éviter à tout prix de toucher des poissons en pleine fraie ou mâles charbonniers défendant les nids. C’est le cas dans la majorité des eaux françaises à l’ouverture.
Bonne ouverture à tous !!!
Steph