DÉBUT DE SAISON EN LAC DE MONTAGNE
Ça y est l’heure est arrivée.
Enfin nos lacs d’altitude sont ouverts et nous allons pouvoir nous consacrer à la recherche de ce poisson tant prisé : le cristivomer. Ces plans d’eau un peu particuliers sont mon terrain de jeu favori pour la pêche des salmonidés, et offrent très souvent des expériences uniques tant par les poissons que l’on y trouve que par les paysages à couper le souffle. En effet, je prospecte des lacs très profonds allant jusqu’à 120m de fond pour certains, et malgré l’intense effort de l’ascension, le jeu en vaut la chandelle !
Ces session en altitude débutent toujours par une bonne randonnée. Bien que longue, ces poissons se méritent et il faut tout au moins entre 4 et 5h de marche pour rejoindre les premiers lacs. Avec un sac d’une vingtaine de kilos, autant vous dire que c’est physique !
En ce début de saison les décors sont vraiment magnifiques et la fonte des neiges donne un aspect tout particulier à ces montagnes. En arrivant en haut nous savons pertinemment que l’on peut tomber à tout moment sur un poisson record.
Ce qui est passionnant dans cette pêche c’est que l’on y trouve des poissons assez rares pour la France, comme le cristivomer.
C’est un poisson originaire du grand nord canadien où on l’appelle plus communément le touladi ou la truite grise. Il a été introduit en 1956 dans les Pyrénées. Ce salmonidé au comportement unique et aux humeurs changeantes représente une réelle traque ! Leurs combats sont d’une grande violence et la prise de cette espèce est toujours une grande satisfaction.
Pour traquer ce poisson il ne faut pas hésiter à mettre un leurre de taille convenable.
J’ai pour habitude d’utiliser des Black Minnow en taille 90 et 120.
En ce qui concerne les coloris, mon favori reste le Kaki Pailleté pour la pêche en lac de montagne. Selon la profondeur et la couche d’eau à prospecter j’utilise les têtes plombées Search et Off Shore. Pour finir, je vous invite un jour à tester cette pêche qui vous fera vivre des moments uniques, tant par la balade que pour la pêche. Attention toutefois à partir avec tout le matériel nécessaire en terme de sécurité.