Mon ouverture truite 2019
Comme tout bon passionné de notre salmonidé préféré, cela fait déjà quelques semaines que je viens observer les rives de mes rivières favorites.
Dans le sud-ouest, cela fait presque un mois qu’il ne pleut pas et qu’il fait chaud. Les rivières qui habituellement sont transformées en eaux haute de neige sont en réalité assez basses.
Tout cela car la fonte des neiges a commencé très tôt.
Je m’apprête donc à faire une ouverture plutôt différente. Je vais donc chercher les poissons actifs qui d’après mon observation sont plus nombreux que d’habitude pour la période d’ouverture. Les années précédentes je devais plutôt titiller les poissons inactifs pour déclencher des attaques.
Dans l’idéal, il faudrait une journée de pluie la veille de l’ouverture pour faire légèrement monter les niveaux et donc troubler légèrement l’eau pour rendre les truites actives, mais on ne peut pas tout choisir…
Le jour tant attendu est arrivé et je suis déjà les pieds dans l’eau à 5h du matin avec ma frontale. Et oui, le sommeil n’est jamais présent à la veille de l’ouverture tellement l’excitation est forte. Plus que l’heure d’ouverture légale à attendre.
L’eau a l’air convenable, la météo est à peu près clémente, les conditions sont assez bonnes.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir que les petites sauvages de ma rivière fétiche sont bien présentes et décidées à croquer dans du Black Minnow taille 1. Sans surprise, j’ai choisi de démarrer avec le Black Minnow Kaki Pailleté. Pour ma part, je ne pêche presque exclusivement qu’avec des couleurs naturelles.
Dans la première partie de rivière, je pêche avec le 3 grammes étant donné que le cours d’eau est formé de plages peu profondes. Dès que les trous devenaient plus profonds j’échangeais avec le 6 grammes.
Plus haut, je me suis mis à pêcher avec le Power Tail 38mm. J’ai fait ce choix car la présence de grosses truites étant plus faible en amont j’ai préféré partir sur un leurre plus petit.
Je totalise 12 poissons pour cette ouverture 2019. Beaucoup de petites, rien d’étonnant car pour l’ouverture je pars pêcher dans mes coins les plus reculés dans des secteurs escarpés. Je n’ai d’ailleurs pas vu un pêcheur de la matinée.
Je me suis régalé sur ce petit parcours, la saison peut commencer !