SORTIE HOULEUSE EN KAYAK
Ça y est, la fin de saison approche déjà à grands pas. Les tempêtes automnales ne nous laissent que très peu de créneaux pour espérer faire une sortie de plus en cette saison si particulière. Mon crédo pour cette année de pêche aura été : « Profite de chaque opportunité qui t’est offerte, on ne sait pas de quoi demain sera fait ». Autant dire qu’avec cet état d’esprit, j’en ai passé du temps sur l’eau cette saison ! C’est donc avec la même mentalité que j’ai décidé de me faire une courte session de pêche en kayak malgré des conditions météo difficiles. Plus d’un mètre de houle, vent contre le courant et petit coefficient. Il faut vraiment avoir envie de cintrer du carbone ! Les instants les plus périlleux sur mon secteur lors d’une sortie en kayak par mer agitée sont la mise à l’eau et la sortie de l’eau. Il faut réussir à passer les premiers mètres en bordure de plage lorsque les vagues déferlent. Il n’y a pas de secret, il faut prendre son mal en patience et attendre une série de vagues un peu moins forte que les autres et se lancer. C’est bon, je suis à l’eau ! Avec cette grosse houle, les vagues déferlent dès qu’il y a un changement de profondeur conséquent. Il m’est donc impossible de pêcher comme à mon habitude les tombants rocheux. Je décide donc de concentrer ma pêche sur une zone plus profonde où les variations de hauteur d’eau sont moins importantes. Le vent de Sud-Ouest fausse la dérive et me pousse légèrement vers le large. Je décide d’attaquer ma session avec un Black Minnow 140 Bleu avec une tête plombée Search 28g.
Mes deux premières dérives sont infructueuses. Je me décale et entame une nouvelle passe. Cette fois-ci il y a de la détection collée au fond. Le vent contre vraiment la dérive et j’ai beaucoup de mal à pêcher correctement. Je laisse mon leurre partir dans le courant et j’enregistre ma première touche. C’est un bar d’une cinquantaine de centimètres !
Le poisson est donc bien présent sur zone mais je dois pêcher plus lourd pour faire travailler mon leurre plus au fond. Peu d’options s’offrent à moi, je pars toujours léger lors de mes sessions kayak. Je n’ai qu’un seul leurre dans ma boîte qui peut faire l’affaire : un Black Minnow 200 monté sur une tête Shore. Normalement la tête plombée Shore du Black Minnow 200 pèse 60g. Je l’ai bricolé précédemment pour qu’elle n’en fasse plus que 45g. Je me replace sur ma dérive en ramassant en route 2-3 paquets de mer au passage. J’anime lentement mon leurre au-dessus du fond. Il y a toujours de la détection. Rien ne se passe. J’arrive en bout de dérive et commence à me poser des questions lorsque j’enregistre une touche franche. C’est plus joli ! Le combat est délicat à cause de ce vent. Après quelques minutes, ce poisson est enfin dans l’épuisette ! Un joli bar de 60cm. Il en aurait fallu peu pour que je le décroche, il est vraiment piqué au bord des lèvres.
Après plusieurs autres dérives le constat est édifiant ! 2 poissons décrochés et une demi-douzaine de ferrages dans le vide. Il n’y a pas de doute, mon Black Minnow 200 est trop gros pour les poissons qui sont actifs aujourd’hui.
La dérive a maintenant changé et seul le vent me porte à l’inverse du sens de dérive naturel. Il ne reste que peu de courant ; je suis à 2 heures de la marée basse. Cela me permet de changer mon approche et de me rapprocher un peu d’un tombant rocheux. J’opte pour une pêche en linéaire à l’aide d’un Crazy Paddle Tail Bleu monté en 30g. Ce choix s’avère très rapidement payant et j’enchaîne une dizaine de petits poissons. Il n’y a pas de steak, mais les touches sont vraiment violentes en linéaire, de quoi provoquer quelques montées d’adrénaline.
C’est bien gentil de jouer avec des petits poissons, mais je ne suis pas là pour ça… Il ne me reste que très peu de temps de pêche et je n’ai seulement que 2 poissons maillés au compteur. Il n’y a maintenant plus du tout de courant. Seul le vent qui souffle maintenant à plus de 20 nœuds pousse mon kayak. J’équipe de nouveau ma canne avec mon Black Minnow 140 Bleu et attaque une barre rocheuse dans 8 mètres d’eau. Une traction, deux tractions et boum ! Je prends une touche bien lourde, caractéristique d’un joli poisson. Ma canne plie et le frein chante. C’est un joli poisson de 65cm qui finit par gagner l’épuisette et clôture cette petite session houleuse. Il est temps de rentrer et de profiter de la marée basse pour regagner la terre sans encombre.
A bientôt
Romain
Période : Fin octobre
Localisation : Etretat
Espèces visées : Bar
Coefficient : 38
Nombre d’heures sur l’eau : 3h00
Condition de pêche : Vent secteur Sud-Ouest 20/28 nœuds
Leurres utilisés :
Crazy Paddle Tail 150 Bleu Nacré sur tête plombée Deep de 30g
Black Minnow 140 Bleu sur tête plombée Search de 28g
Black Minnow 200 Bleu sur tête plombée Shore (allégée) de 45g