Ne jamais confondre vitesse et précipitation… Aujourd’hui, c’est pêche en kayak, mais arrivé au bord de l’eau, je me rends compte que mon mirage drive (système de propulsion à pédales Hobie) est resté à la maison… c’est la loose… autant dire que la journée de pêche au sandre démarre plutôt mal. L’envie de pêcher est trop forte, alors j’improvise une session du bord, pour ne pas louper le coup du matin.
L’eau est plutôt sale et le ciel nuageux, ces conditions de faible luminosité me font opter pour un Black Minnow Rose Fluo, en taille 140. Choix payant, puisque j’enchaîne 2 sandres dès les premiers lancers. Plus rien ensuite, je réfléchis à changer de coloris, lorsqu’une grosse touche surgit. Au ferrage, aucun doute, un joli poisson est au bout ! Après un combat assez lourd dans le courant, j’attrape à la main un très joli sandre, YES ! Petit soulagement car il est piqué juste au bord de la gueule… Petite photo et il repart à l’eau illico presto. Je décroche dans la foulée un autre poisson qui semblait correct au ferrage. C’est ensuite plus calme. Déjà une heure de pêche, et je décide de stopper cette session du bord. L’envie de pêcher en kayak est trop forte, et je retourne chercher mon mirage drive oublié à la maison.
C’est finalement en fin de matinée que le kayak est mis à l’eau, et je dispose de 4 heures de pêche. Je peigne des postes plutôt marqués et variés, en linéaire, et en verticale, mais les touches tardent à venir. C’est finalement en pied d’une cassure que plusieurs touches interviendront, mais plutôt timides, ou très courtes, suivies de ferrages… dans le vide. Un détail ne convient pas aux poissons, il faut trouver la solution. Je décide de rester sur une tête plombée Search en 18g, mais de troquer mon Rose Fluo pour un nouveau coloris 2018 de Black Minnow 120. Ce changement me permet de ferrer 3 poissons dans les dérives suivantes, 2 sandres et 1 très jolie perche. Le coloris est rapidement validé ! La dernière demi-heure de pêche arrive déjà, et je vise un poste proche de la mise à l’eau pour terminer la session. Il est situé à l’ombre, j’opte alors pour un coloris fluo, et plus précisément une autre nouveauté 2018 que j’ai pu valider à plusieurs reprises au cours de sessions précédentes. La prospection du début de la fosse ne donne rien, puis sur la remontée, alors que je suis en verticale, décollé du fond et sans animation, je ferre à la suite d’une touche très marquée. Un joli sandre a totalement englouti mon Black Minnow. Je le relâche à l’écart du poste, et ni une ni deux, je repasse sur le poste de la même manière. Rebelote, un nouveau sandre, plus petit cette fois. J’enchaîne les dérives, mais il semblerait que les poissons aient compris le manège, ou aient déserté la zone ? De toute façon, c’est l’heure de stopper la session.
Au final, avec un peu d’adaptation face à l’imprévu, c’est une journée poissonneuse et très sympa au bord de l’eau qui se termine.
Période:
novembre 2017
Localisation:
Seine en Normandie
Espèces visées:
sandres et perches
Nombre d’heures au bord de l’eau:
1 heure du bord et 4 heures en kayak
Conditions de pêche:
Débit plutôt faible, eau teintée.
Temps couvert puis ensoleillé en fin de session.
Signes particuliers:
poissons blancs en activité au lever du jour.
Les leurres utilisés:
Black Minnow 140 Rose Fluo sur une tête plombée Shore 20g du bord.
Black Minnow 120 nouveautés 2018 sur une tête plombée Search 18g
Animation:
Linéaire lent, et au ras du fond du bord.
Verticale en kayak.
Stéphane