Comme chaque année, novembre coïncide pour moi avec reprise de la pêche en Seine aval, un secteur soumis à l’influence des marées. Ma cible première : le sandre !
La température extérieure est extrêmement douce pour l’époque, et le fleuve présente un débit faible. Ce sont des conditions généralement synonymes de sandres dispersés, et pas forcément au taquet. Une tournée sur mes spots favoris depuis le bord me confirme que la pêche est très compliquée pour les sandres. Par contre, quelques perches permettent de se distraire.
C’est en kayak que la sortie suivante se déroulera, pour prospecter plus largement. Je peigne quelques bons postes au lever du jour, en vain, car mes Black Minnow 120 ne se font pas intercepter, que ce soit en lancer/ramener, ou en verticale, je passe donc au Black Minnow 90 et les premières touches surviennent… Ce sont des perches ! Ces dernières sont très mobiles alors pour un maximum d’efficacité je les cherche au plomb palette, puis une fois le banc localisé, j’insiste sur les postes au Black Minnow. Difficile d’enchaîner les poissons sur un même poste, mais malgré tout, en cherchant un peu, 7 perches succomberont, jusqu’à la mi-journée. Des poissons de taille modeste (entre 25 et un peu plus de 30 centimètres). Dans ces conditions, le Black Minnow 90 en coloris kaki se révèle fatal. Que ce soit en linéaire lent près du fond, ou en animation de type mort manié, les touches sont systématiquement franches. La partie se terminera avec un brocheton, et une coupe au ferrage !
Au final, un résultat de pêche modeste, mais un bon moment passé avec les perches. Pour les sandres, patience, la meilleure période arrive, il faut juste que les conditions évoluent un peu…
Steph
Période: début novembre
Localisation : Seine
Avant et après l’étale de « haute Seine »
Espèces visées : Sandre et Perche
Nombre d’heures sur ou au bord de l’eau :
Du lever du jour à la mi-journée
Température de l’eau : 14°
Couleur de l’eau / visibilité : Légèrement piquée
Signe particuliers : Poissons dispersés et mobiles
Les leurres utilisés :
Black Minnow 120 kaki, rose et jaune
Black Minnow 90 rose et kaki
Le combo idéal de la journée : BM90 kaki avec tête plombée 6 ou 10g dans 3 à 9 mètres d’eau
Prises : 7 perches et 1 brocheton.