La saison du sandre s’achève, et il est temps de faire une petite rétrospective des pêches effectuées cet hiver ! Malgré les eaux basses et claires ces derniers mois dans nos fleuves et grandes rivières, il a été possible de faire de belles pêches de sandres fin 2018. De bons moments passés sur l’eau, en compagnie des copains, et notamment Romain et Gilles également ambassadeurs Fiiish.
Il a fallu battre du terrain en kayak pour localiser les poissons, et s’adapter un minimum pour les faire craquer! Une fois les poissons localisés, de belles pêches étaient aussi possible du bord.
En début d’automne, la température de l’eau était encore assez « chaude » pour l’époque, et avec les faibles débits, les poissons étaient assez dispersés dans le fleuve. A force de prospection, il était possible d’intercepter quelques poissons ici ou là, ou de les faire craquer sur les postes les plus marqués. C’est le Black Minnow en taille 120 qui m’a le plus régulièrement rapporté des poissons dans ces conditions, en alternant pêche en linéaire parfois assez rapide, et verticale. Dans ces eaux plutôt claires, les coloris naturels (Kaki, Rose dos marron) ont bien fonctionné. A noter une session avec un enchainement d’une dizaine de poissons en une bonne heure, avec le coloris French Paradise, animé en verticale près d’un éboulement rocheux lors d’une journée ensoleillée.
Certains jours, les poissons pourtant localisés étaient difficiles à convaincre. Dans ces cas là il fallait chercher sans cesse et varier le menu, les animations et les approches. Plusieurs partie de pêche ont été plus que sauvées en proposant une bouchée conséquente, malgré les eaux plutôt claires. Le Black Minnow en taille 160 (!) m’a permis de déclencher plusieurs poissons ainsi. La taille des prises permettaient alors de compenser le nombre. Bien souvent des poissons de taille correcte (60cm et plus). Vu les conditions de pêche, il n’était pas forcément «évident » de proposer une grosse bouchée. A noter certains poissons identifiés au sondeur et pris franchement décollés (à mi hauteur d’eau). Les touches étaient bien souvent violentes, peut-être des attaques sur des réflexes d’agressivité?
Remise en question et variation des techniques
S’en suit la période fin novembre/décembre. La température de l’eau a baissé pour stagner un certains temps autour des 8°C. Les poissons blancs (gardons, brèmes) se sont progressivement regroupés sur les postes d’hiver à l’abris ou proche des courants principaux, suivis de très près par les sandres. Une fois ces regroupements identifiés, re-belotte, c’était au pêcheur de trouver la meilleure combinaison. Quelle approche ? Quadrillage de la zone, vitesse, trajectoire de déplacement… Quelle technique? Linéaire, diagonale, verticale. Quelle animation/présentation? naturelle, agressive, décollée, proche du fond… Taille du leurre? À rapprocher de la taille des proies présentes, ou présenter une grosse bouchée… Quel leurre/vibration, coloris?… C’est un véritable jeu de piste pour le pêcheur, et la remise en question a du être permanente.
Augmentation des tailles de leurre et coloris flashy
Dans ces conditions d’eau plus froide, mais aussi un peu moins claire, les sandres ont bien répondu au Black Minnow en taille 140, qui était ma base, et aussi en taille 160. En fleuve, cette taille de proie n’est pas du tout impressionnante. En témoignent certains sandres capturés qui régurgitaient des proies de taille entre 15 et 20cm en partie digérées. Bon nombre de sandres sont ainsi montés au kayak ces dernières semaines, avec beaucoup de pêche en verticale, et plusieurs beaux sujets, ayant littéralement gobé mes Black Minnow. Une mention toute particulière pour le coloris Candy Green, plutôt naturel avec sa bande orange UV qui s’est souvent fait croquer par les sandres. Le coloris Orange Jaune m’a rapporté quasiment tous les plus jolis poissons. Le Rose Fluo et le rose dos marron n’ont pas été en reste non plus. A noter que le Crazy Sand Eel, même s’il n’est pas conçu pour cette pêche à la base, m’a permis de réaliser plusieurs captures lorsque les sandres voulaient des leurres avec peu de vibrations. La taille 180 a été plutôt bonne dans ces conditions, en verticale, en animant très peu, voire pas du tout.
La saison se termine sur une note plutôt concluante malgré les nombreuses variations météorologiques qui ont du perturber un peu nos sandres. Quelques jolies opportunitées avec des poissons de tailles correctes et des bons moments passé avec les copains au bord l’eau ! Maintenant place au repos, pour reprendre la traque de ce prédateur si fascinant à l’automne prochain, on a déjà hâte !