Bonjour à tous,
Retour sur deux sessions un peu particulières, puisqu’il s’agissait de faire des images de pêche du sandre devant l’objectif de Romain, chargé de communication chez Fiiish, venu spécialement de Brest. L’utilisation de certaines nouveautés Fiiish 2017 était aussi au programme.
Mes sessions des semaines précédentes ayant été particulièrement fructueuses, c’est naturellement que je propose à Romain de retourner sur les mêmes spots, pour une pêche en verticale, en kayak. – Merci à William de nous avoir prêté son kayak pour l’occasion ! –
Pour la pêche en verticale, l’approche en kayak, à pédales, présente plusieurs avantages, notamment une grande discrétion et surtout, une gestion précise de la dérive (vitesse et trajectoire), l’un des éléments clé de cette pêche.
J’attaque avec un black minnow 120 chartreuse, un tout nouveau coloris à venir, monté sur la nouvelle tête plombée Search en 18g. Ce combo m’a permis de prendre un bon nombre de sandres les semaines précédentes, alors je débute assez confiant.
La nouvelle TP search, de type sabot, présente la particularité de se poser sur le fond sans faire basculer le black minnow sur le côté. Elle est tout simplement idéale en verticale. L’œillet a également été surdimensionné, ce qui permet d’y fixer une empile avec un hameçon « chance » si besoin (bien utile pour les sandres chipoteurs).
Rapidement, je prends une touche, loupée… puis un premier poisson se pique, et se décroche… et enfin, un 3ème poisson fini dans l’épuisette, il accuse 54cm. S’en suit une perche sympa. Ce début de session démarre plutôt bien, mais …il n’y aura plus qu’une seule touche (loupée…) à déclarer dans les 2 heures qui suivront. Changement de spot, l’après midi, pour pêcher à nouveau des bordures profondes en verticales. Quatre petits sandres et une perche viendront intercepter mon black minnow orange/vert.
Ce premier jour est, il faut l’avouer, un peu décevant en comparaison avec les pêches des semaines précédentes… Les poissons sont pourtant bien présents sur les postes, mais ils sont difficiles à décider, malgré différents essais de tailles de leurres, d’animations et de spots. Le gros coup de froid des derniers jours y est peut-être pour quelques chose, la température de l’eau ayant perdu 2 degrés en 5 jours, ce qui n’est pas négligeable pour la Seine aval. Peu importe, il faut persévérer, et il nous reste une matinée de pêche.
Le lendemain, on remet le couvert sur la même zone. Romain, ambassadeur Fiiish mer, nous accompagne pour cette matinée. Hé oui, il commence à prendre goût aux cartouches des sandres 😉 .
Dès la première dérive, en verticale, un premier sandre rejoint mon épuisette. Puis s’en suivent deux autres un peu plus petits. Changement de poste, en faisant évoluer mon black minnow rose précisément au pied d’une cassure, je fini par prendre une belle touche. Le combat est sympa, et c’est un sandre un peu plus joli qui entre dans l’épuisette. Il accuse 64cm, on est loin des jolis spécimens qui hantent les lieux, mais pour le coup, nous sommes ravis. Le poisson a totalement gobé le black minnow.
Une fois le poste repéré (cassure, bois ou obstacle immergé, contre courant…), la technique consiste à descendre le leurre bien à l’aplomb de l’embarcation, prendre le contact avec le fond, décoller légèrement, puis animer… très peu ! Plus l’eau est froide, et plus les animations minimalistes rapportent (bien sûr, il peut y avoir des exceptions). Ensuite, il faut trouver et enchaîner les bonnes dérives (sens, vitesse) et le bon leurre (taille/coloris/poids).
Un peu après, c’est un dernier sandre de 60cm qui viendra prendre la pose devant l’objectif. Romain (ambassadeur mer) quand à lui prendra plusieurs touches et sortira 2 sandres de taille modeste.
Nous arrivons à la mi-journée, la marée renverse le courant, et met fin à notre matinée de pêche. Au final, Romain a pu découvrir ses premiers sandres, faire le plein d’images et d’explications sur leur pêche hivernale, tout cela en kayak. L’objectif est donc atteint ! Vivement la vidéo ;D
Steph
Période:
décembre 2016
Localisation
Seine en Normandie
Espèces visées:
sandres
Nombre d’heures au bord de l’eau :
1,5 journée
Conditions de pêche :
Petit « redoux » après 4 jours de froid marqué (températures négatives)
Débit de basses eaux annuelles de la Seine
Eau à 8°C à peine teintée
Temps couvert le 1er jour, et ensoleillé le second jour
Les leurres les + utilisés :
Black Minnow 120 chartreuse, orange/vert et rose, tête search 18g
Monté sur perfect link en taille light
Prises :
5 sandres et 2 perches le 1er jour, et 5 sandres la seconde demi-journée (64 et 60cm les + jolis sandres, et 36cm la plus jolie perche)