Dimanche dernier se déroulait à Saint Quay Portrieux (Cotes D’Armor), une compétition de pêche du bar au leurre embarquée. Cette compétition de pêche en no-kill en est déjà à sa 5eme édition ( et moi à ma 5eme participation !)
Le principe : pêcher jusqu’à 5 bars de plus de 42 m, qui rapportent un nombre de points égal à 1cm = 1 point. L’équipe avec le plus de points remporte la compétition. Depuis 3 ans la compétition est ouverte aux kayaks. Cette année je fais équipe avec Gilles; il y a 56 équipes inscrites dont 17 équipes kayak.
Départ à l’aube pour les kayaks, les bateaux partent 1/4h après. Nous nous dirigeons de suite vers une zone que je connais bien et tentons les bordures et les plages. Le courant n’est pas bien établi et il est difficile de trouver le poisson.
Après une bonne heure, le courant a forci; près d’une pointe il y a pas mal de kayakistes et de bateaux, assez écartés de la zone que l’on convoite. Il y a un petit contre-courant derrière la tête de roche. Je me positionne avec mon kayak juste où il faut, et lance mon Black Minnow 120 en 12 g juste au ras du caillou. À peine le leurre à l’eau : c’est pendu !! Me poisson est au bout, un bon rush et des coups de tête, ça sent le gros pépère !
Le combat est un vrai plaisir car le bar qui a cédé à l’appel du Black Minnow ne veut pas se laisser remonter. Je stresse un peu, car la prise peut nous rapporter gros ! Mais enfin je le mets à l’épuisette… Le bateau des commissaires est juste à côte, on fonce le faire valider…. Et bim, 60 cm, soit 60 points !!! Tous content, nous continuons à prospecter le coin mais il n’y a pas grand-chose d’intéressant. Profitant du courant, nous partons vers l’archipel (les Iles de Saint-Quay), ou nous espérons trouver du bar dans les veines de courant. Et du courant… il y en a ! 105 de coef, un vent de terre… pas facile en kayak de gérer les dérives ! Pourtant Gilles s’en sort très bien puisqu’il prend assez rapidement un bar non maillé au Crazy Sand Eel 150. Nous insistons sur la tête de roche en plein courant et quelques lancers plus tard, mon partenaire remonte un autre poisson, maillé cette fois !
On continue de lancer, mais rapidement une vedette vient mouiller juste devant nous… Grrrrr… la zone est bien pourrie maintenant, et nous devons trouver un autre coin. Le temps de faire valider la prise de Gilles et nous voilà avec 102 points !
Bref, le temps passe très vite et nous sommes déjà à l’étale. L’heure d’une pause, s’impose. On retrouve Eric et Tom pour le casse-croute ; pour l’instant ils sont juste derrière nous avec deux poissons de 57 et 42 cm. Et ils semblerait que j’ai le plus gros de la journée… Bien motivés, nous repartons après être bien restaurés. Le courant commence à peine à reprendre. On décide de repartir à la côte sur une autre zone généralement poissonneuse en milieu de montant. Hélas ça risque d’être juste, il faut pointer a l’arrivée à 16 h30, il ne nous reste que 2 h de pêche…
On insiste dans la zone de courant à la pointe près de la plage, mais à part un petit bar non maillé chacun, pas de points en plus…
Arrive l’heure fatidique du retour…Nous sommes un peu dépités de ne rien avoir pris de plus ; et juste à ce moment là, j’entends Eric à la VHF qui valide un poisson.. 55 cm !! Ils nous passent devant, la rage !!!
Retour au port sans encombre malgré le fort contre courant devant le port. On aura fait pas loin de 15 km, sans compter les dérives à remonter… les jambes ont bien morflé avec ce courant (pour les non-initiés, nous sommes Gilles et Moi, sur un kayak à pédales Savager’s)
Après avoir rangé le matériel, nous retrouvons les autres concurrents près du podium. L’heure des résultats a sonné…
Après de longues minutes, nous sommes annoncés deuxièmes des équipes kayaks (Eric et Tom sont premiers), ce qui nous place 5 èmes au général, juste derrière l’équipe qui fait un plus gros bar que moi… (66 cm)!
Bien contents de cette journée, on arrose ça au Punch offert pas les organisateurs, et il est temps de rentrer dormir un peu…
Jour :
Compétition du dimanche 16 octobre 2016, marée de 105 (pêche au baissant puis au montant), vent de Sud-sud est 20 noeuds
Localisation :
Saint Quay Portrieux, sur les ïles principalement, même si le plus gros poisson est fait à la côte…
Espèces visées :
Bars maillés…
Nombre d’heures sur ou au bord de l’eau :
De 8 h à 16h30
Marée :
Coef de 105, peche au baissant puis au montant
Température de l’eau :
15°
Couleur de l’eau / visibilité :
Eau assez claire au début se salissant avec le flot…
Signes particuliers :
Peu de fourrage détecté au sondeur sur nos zones, et le poisson était difficile à trouver
Les leurres utilisés :
CSE 150 vert nacré avec tête plombée Shore 10g
CSE 150 vert nacré,TP de 20g
BM 120 bleu avec tête plombée shore 12g
Le combo idéal de la journée :
BM 120 bleu avec tête plombée shore 12g (qui a pris le bar de 60 cm)
Prises :
1 bar de 60 au Black Minnow 120
1 bar de 42 au Crazy Sand Eel 150 vert nacré
Quelques bars non maillés au BM 120 et au CSE 150