– Stéphane – Ambassadeur depuis 2015 –
Bonjour à tous,
Récit d’une sortie en bateau, début août, avec Lionel et Patrice.
Plan A : Rechercher des bars au large sur les épaves.
Plan B : Rechercher du « tout venant » sur les ridens (haut-fonds), c’est l’été, c’est une pêche ludique et pleine de surprises, il y aura sûrement de l’action.
Après quelques heures de pêche sur les épaves, c’est loin d’être facile, mais nous sommes parvenus à gratter un poisson par-ci par-là. Quelques bars ont été capturés, le Crazy Sand Eel 220 m’a permis d’en leurrer 4 jolis.
Fin de descendante, le courant mollit, aucune touche à signaler depuis plusieurs dérives, ça sent la fin du plan A, au moment où … à la suite d’une traction ample de mon Crazy, je prends une touche, quelques dizaines de mètres après avoir passé l’épave. Suite au ferrage, les coups de tête lents et puissants me font comprendre que je suis attelé à un client sérieux. Ma grande chance est que le poisson ne retourne pas de suite vers l’épave. C’est la force tranquille, mais je lui mets la pression. Il monte progressivement, environ jusque mi-hauteur d’eau.
C’est à ce moment que le combat prend de l’intensité !
Pour le coup, c’est un vrai plaisir avec ma petite canne kayak, que je viens de sortir pour pêcher plus « léger » (CSE220 30g – 25m d’eau quand même) avec la diminution du courant. Mon frein chante à plusieurs reprises, ca ne vient pas facilement, plus aucun doute, c’est vraiment un gros poisson. Lorsqu’il arrive en surface, c’est le choc sur le bateau : un très gros bar, avec une tête énorme. Le Crazy est englouti, je vois juste la tête plombée dépasser : il est parfaitement piqué et termine enfin dans l’épuisette, YES !
Ce poisson accuse 84cm pour 6,5kgs, c’est tout simplement le plus gros bar que j’ai pu mettre dans l’épuisette à ce jour. Nous referons quelques dérives supplémentaires, mais j’avoue être un peu ailleurs, sur un nuage.
Nous finirons la journée en appliquant le plan B, avec quelques rougets, seiches, vives, maquereaux, et derniers bars.
La pêche peut parfois procurer des montées d’adrénaline et des émotions incroyables, et c’est top quand tout cela est partagé avec les potes. Cette sortie restera gravée dans nos mémoires.
@+
Steph
Période:
août 2015
Localisation
Normandie
Espèces visées:
Bar, puis multi-espèces
Nombre d’heures sur l’eau :
Toute la matinée et début d’après midi.
Toute la descendante puis début de montante.
Coef. marée = 54
Température de l’eau
18° en surface
Couleur de l’eau / profondeur :
assez claire / 25 à 30 mètres de fond
Signes particuliers
Très peu d’échos sur les épaves
Les leurres utilisés :
CSE 220 vert nacré avec tête plombée Shore 30g et Off Shore 60g (au plus fort du courant)
Black Minnow 140 bleu tête Off shore 40g
Turluttes (pour les seiches)
Prises :
Au total sur le bateau : une dizaine de bars entre 50 et 70cm environ et un de 84cm + des maquereaux, rougets, vives et seiches.