DES TRUITES DANS MON JARDIN
Ça y est après un gros laps de temps sans pouvoir pêcher, enfin l’opportunité de tester mon nouveau terrain de jeu en bas de la rue.
Waders enfilé, un fleuret d’1m20 chargé en nylon de 14 centièmes, je vois déjà certains sourires, attendez, attendez.
Ayant pour habitude de démarrer la truite en même temps que l’ouverture carnassier, ces petites rivières étant quand même pas mal fréquentées en début de saison, cela permet d’éviter de pêcher des berges ayant subies le tamtam des bottes de nos amis pêcheurs au toc. 1er objectif, tester un petit affluent de ma rivière habituelle repéré à vélo, mise à l’eau en mode glissade, ça y est la saison est lancée !
Il va falloir remettre la machine en route car croyez-moi, traquer la truite dans un ruisseau de 1m de large, c’est pas toujours simple. Power Tail 30mm action Slow monté, et feu, 3 lancers, au-dessus d’une branche immergée, punition immédiate, là ça sent bon.
Au final le niveau d’eau est beaucoup trop bas, trop peu de postes pour beaucoup trop de ronces !
Direction un autre spot en contrebas plus large avec de grands plats, prospection des fonds de virage en mode sioux, et après quelques ratés, un nouveau poisson correct. Malgré toutes ces années je prends toujours autant de plaisir à admirer la robe de ces poissons.
La difficulté réside dans le fait de ne surtout pas lancer brutalement sur le spot abritant à coup sûr une belle dame, cul de courant, grand plat, veine d’eau. Dans ce type de condition le 14 centièmes permet de viser facilement sans forcer comme un âne, et ainsi ratisser plus discrètement. Cela permet aussi de ne pas brider mon Power Tail en 30mm ne pesant que 2,4g, et croyez-moi le ressenti est beaucoup plus agréable.
Une approche discrète dans un spot très encombré avec une animation très lente en linéaire vous apportera toujours son lot de satisfaction, à croire que nos amies ont des actions sur les ventes de waders troués.
N’oubliez pas, discrétion, finesse et surtout Power Tail…