Bar automnale au black minnow
Ça y est nous sommes au mois d’Octobre, l’automne est là, les jours raccourcissent considérablement et la fin de saison de la pêche du bar approche à grands pas !
Cette période est très propice pour la pêche du bar car le froid arrive, les poissons ont tendance à se rassembler et ils se nourrissent à outrance afin de faire « du gras » pour la période hivernale.
C’est également la période auquel le Black Minnow sera un allié redoutable due à la forte concentration de poissons gras comme les Maquereaux, les Harengs ou Chinchards sur nos côtes Normandes à cette époque de l’année.
Après revue de la météo chaque matin, ce soir ça s’annonce particulièrement propice à une sortie réussie. Le vent va souffler toute la journée et il va tomber à partir de 16h00. Une aubaine pour moi qui termine le travail à 16h00.
Je vais donc me faire une session rapide, un coup du soir de 17H00 jusqu’à 19H30. Avec la nuit qui tombe maintenant très vite, il me faudra trouver des poissons actifs très rapidement si je veux optimiser mon temps de pêche. Je compte donc balayer rapidement plusieurs secteurs jusqu’à trouver de l’activité.
Il est 17H15, la marée baisse maintenant depuis 30min, le courant est installé mais il est très faible car le coefficient est de 33. Des conditions idéales pour pêcher ras du fond avec un Black Minnow ! Je décide de commencer cette session avec un Black Minnow 140 coloris Bleu monté sur une tête Shore de 20g, j’aime particulièrement ce coloris en fin de saison quand l’eau est claire.
Je décide de commencer ma pêche sur le tombant d’un plateau rocheux qui tient en général de jolis poissons. Je place mon bateau environ 15 mètres devant ce tombant et je vais lancer vers la cote de manière à ramener mon leurre vers moi en le laissant évoluer proche du fond sur la marche du tombant. La profondeur va passer de 7 à 10 mètres d’eau.
Premier lancé ! Je gagne le fond doucement et mon Black Minnow évolue lentement le long du tombant lorsque je me fais intercepter par un poisson. C’est pendu ! Il se rapproche vers le bateau à toute vitesse et ça semble être un petit poisson. Arrivé au niveau du bateau le poisson prend le large et le frein du moulinet commence à se déclencher, il est peut-être plus beau que prévu ! Le voilà arrivé en surface puis dans l’épuisette ! C’est correct, il mesure 67cm et il est gras comme un cochon.
Après deux dérives infructueuses sur ce même spot, je décide de changer de secteur.
Me voilà arrivé sur les failles, je vais placer mon bateau juste au-dessus et venir pêcher en verticale sous le bateau afin que mon leurre descende lentement dans chaque trou.
Première dérive, toujours avec mon Black Minnow Bleu en taille 4, je balaye méticuleusement et lentement les différents trous sous le bateau. Un premier poisson de 60+ viendra rejoindre le vivier, puis un second du même gabarit. Nous arrivons en fin de dérive et un 3ème poisson de 64cm à complètement coffré mon Black Minnow. Le spot est bouillant et se sont des poissons largement corrects ! Je suis remonté comme un pendule !
L’eau s’est un peu teintée entre temps avec la marée, je décide donc de remplacer mon Black Minnow de couleur Bleu par un Coloris Candy Green et je vais essayer de monter en taille de leurre. J’opte pour un Black Minnow taille 5, monté en 30g.
Je replace ma dérive, mon leurre arrive dans le premier trou et je me prends une belle touche ! Les coups de tête du poisson me semblent intéressants, je pense qu’il n’est pas vilain ! Le voilà arrivé dans l’épuisette, il est plutôt court mais FAT ! La cantine doit être bonne sous le bateau ! Une petite photo rapide et je relâche ce joli poisson de roche de 69cm.
La nuit tombe, la luminosité est réduite ! Je vais donc adapter mes coloris à ces conditions, je monte une canne avec un Black Minnow 160 coloris Khaki et une seconde canne avec un Black Minnow 140 coloris Rose. Les coloris foncés sont redoutables par faible luminosité.
Une dernière petite dérive me rapporte deux poissons de 60cm, un avec le Black Minnow 160 Khaki en verticale et l’autre au Black Minnow 140 Rose en ramenant lentement sur le fond.
Je rentre au port avec le sourire aux lèvres, je me suis régalé avec ce petit coup du soir rapide.
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Octobre 2022
Localisation : Normandie, Port de Fécamp.
Espèces visées : Bars
Nombre d’heures au bord de l’eau : 2h30.
Conditions de pêche : Marée descendante sur faible coefficient (33), mer légèrement houleuse sans vent.
Prof. de pêche : De 6 à 10 mètres.
Couleur de l’eau : Claire.
Température de l’eau : 15°.
Leurres utilisés :
–Black Minnow 140 coloris Bleu et Rose, Tête plombée Shore 20g.
–Black Minnow 160 coloris Candy green, Kaki et Bleu, Tete plombée Shore 30g.
Prises : 8 Bars entre 60cm et 69cm.
Type d’animation : Animation lente à gratter au ras des roches. Verticale dans les failles.