GROSSE SAISON BAR EN NORMANDIE
Nous sommes en juillet et je suis en congés, c’est donc le moment de profiter de mon loisir favori : la recherche des bars sur nos côtes normandes ! Après quelques jours avec de fortes chaleurs en Normandie, il fallait bien que ça tourne en orages ! Eh oui, le beau temps ça ne dure jamais bien longtemps dans notre belle région. Cependant, les orages sont reconnus pour être intéressant pour la pêche, à condition de ne pas être dessous bien sûr, pour notre sécurité ! Ce soir-là, je regardais la météo locale et j’ai repéré un créneau très prometteur pour me faire un lever du jour à bord de mon embarcation. En effet, un fort coup de vent la veille accompagné de perturbations orageuses sont des indicateurs favorables à une partie de pêche réussie. De plus, en ce moment c’est la pleine lune ! Attaquer à l’aube me semble être une bonne idée car j’ai remarqué que les bars étaient plutôt actifs la nuit lors des périodes de pleine lune.
Enfin bref, je le sens bien ce coup de pêche !
Il est 4 heures du matin quand le réveil sonne, et étonnamment à 4h15 j’ai déjà enfilé mes bottes ! Me voilà parti du port. Quand je regarde derrière moi, j’ai le soleil qui se lève et devant moi c’est la lune qui se couche ! Un spectacle magnifique. Je décide de commencer par une zone encombrée de belles roches sur le fond, je sais qu’elle abrite de très beaux poissons. La mer est basse et il y a un petit vent qui vient du sud. C’est parfait, il va me faire dériver lentement sur les roches jusqu’au tombant du plateau rocheux. Lorsque je vois les détections sur mon sondeur, je comprends vite que les touches ne vont pas tarder ! Un premier lancer, 2 tirées dynamiques au-dessus du fond avec mon Crazy Sand Eel 150 coloris Or 20g et un premier poisson rejoindra le bateau, il mesure 64cm ! Pas de perte de temps, il ne faut pas effrayer les autres poissons donc je décide de le mettre au vivier.
La dérive continue, et plusieurs bars rejoindront le bateau mais la taille n’est pas à la hauteur de mes attentes pour ce spot, je sais que les gros poissons ne sont pas loin ! Après plusieurs dérives et déjà une quinzaine de bars maillés au bateau, je décide de changer de leurre pour passer sur un Crazy Paddle Tail 150 coloris Kaki. Je ne tiens pas assez le fond en 20g avec ce petit vent et cette houle, j’ai donc opté pour une tête plombée de 25g. Petite astuce au passage : j’utilise la tête plombée 25g du Crazy Sand Eel 120, elle se monte parfaitement sur le Crazy Paddle Tail 150 et c’est redoutable dans certaines conditions !
Un changement de vibration et de coloris va peut-être faire la différence sur les gros sujets. Je reprends la dérive, et quelques lancers plus tard, alors que mon Crazy Paddle Tail se balade au-dessus des roches, je suis stoppé net par une touche ! Le frein se déclenche et les coups de tête sont plus puissants, c’est un poisson intéressant ! Il arrive à la surface après quelques minutes de combat, c’est un joli poisson de 72cm ! Ma sortie est réussie je suis déjà très satisfait, mais comme on en veut toujours plus je me replace rapidement afin de voir s’il y a encore une chance de reprendre un beau poisson. Dérive suivante, sur la même roche, encore une très lourde touche résonne dans le scion de ma canne ! Les coups de tête sont encore plus puissants ! Il prend du fil et tente de retourner dans son trou, j’essaye de le brider au maximum car la profondeur est de 6 mètres ! Je sais que c’est un lunker, je ne veux surtout pas le perdre ! Je parviens enfin à le contrôler, il regagne la surface à quelques mètres du bateau et je l’aperçois enfin ! Il est magnifique, un énorme poisson tout noir avec une puissance incroyable ! Je le ramène doucement vers le bateau mais lorsqu’il me voit c’est reparti il me reprend du fil ! J’ai vraiment peur de le perdre… Ce moment que chaque pêcheur a dû vivre une fois dans sa vie ! Après quelques derniers coups de tête, c’est gagné, il est enfin dans l’épuisette !
Je mesure rapidement ce poisson, 80cm et une vraie boule de nerfs ! Petite photo rapide et relâche de ce beau poisson qui est bien épuisé après ce combat. J’espère qu’il reviendra me voir quand il aura quelques centimètres en plus. Le soleil est maintenant levé et le courant de la marée montante est installé ! Je vais garder le même leurre mais choisir le coloris Bleu. Un incontournable lorsqu’il y a du soleil. Je change d’endroit pour pêcher en linéaire sur un petit tombant, les poissons sont très réceptifs à la vibration de mon Crazy Paddle Tail avec le courant qui vient de s’installer. Je le ramène doucement près du fond en le laissant travailler tout seul dans le courant. Une quinzaine de poissons entre 42 et 65cm rejoindront le bateau avec cette technique redoutable.
Il est temps de rentrer au port, cette partie de pêche restera gravée dans ma mémoire !