LUNKER TIME
A la vue d’une météo favorable et d’un coefficient de marée conséquent, j’ai décidé de prendre une journée de congé pour aller traquer le bars sur notre belle côte Normande. Nous partirons avec un ami au petit matin et rentrerons en début d’après-midi. L’idée est de faire l’étale basse tôt le matin puis suivre la marée montante sur différents spots. Les dernières sorties furent fructueuses en termes de quantité de poissons mais il semblerait que les gros labrax se laissent désirer. Bien décidé à remédier à cela, je décide de commencer cette partie de pêche avec une stratégie différente de ce que je fais d’habitude. Nous allons pêcher des roches isolées, des points bien précis où des beaux poissons sont régulièrement postés. Nous ne viserons pas la quantité mais LE poisson, celui qui nous fait tous vibrer !
Comme ce sera l’étale de la marée basse nous pêcherons très lentement à la recherche de poissons pas forcément actifs mais plutôt opportunistes qui sortiront de leur trou pour s’emparer de notre leurre. Pour cette approche de pêche particulière, le Black Eel 150 monté sur une tête plombée Shore de 20 grammes sera mon leurre de prédilection du fait qu’il n’a pas besoin de courant pour nager à la perfection. Nous voilà parti pour cette journée de pêche !
Après 2 roches infructueuses, nous arrivons sur un spot qui m’a offert de nombreux gros poissons il y a quelques années. La première dérive, en partie inférieure de cette roche ne fut pas payante non plus. Je décide de reprendre une seconde dérive mais en partie supérieure. Mon Black Eel 150 coloris Electric Blue est posé sur le fond, je le ramène le plus lentement possible lorsque tout à coup j’enregistre une très lourde touche dans le scion de ma canne ! Fish on ! Le poisson semble lourd et le frein se met à hurler ! Je fais du mieux pour le brider car nous sommes dans 6 mètres de fond et il pourrait cisailler mon Fluorocarbon Perfect Link de 34 centièmes en une fraction de seconde. Je parviens enfin à le décoller du fond, les coups de tête que je ressens dans le scion de ma canne me laisse penser que j’ai trouvé le client pour lequel je me suis levé ! Le voila enfin à la surface, c’est bel et bien un lunker ! Mon sourire en dit long lorsque je le sais assuré et mis dans l’épuisette ! Place à la mesure : il fait exactement 80cm, je n’en demandais pas plus.
Quelques photos souvenirs et place à la relâche rapide de ce poisson car il est déjà bien épuisé par le combat qu’il vient de m’offrir ! L’objectif est atteint ! Le courant de la marée montante vient de se lever, nous allons continuer de pêcher cette zone car elle semble prometteuse. Au vu du courant qui s’installe, je décide de passer sur un Crazy Paddle Tail 150 coloris Kaki en 20 grammes toujours.
Dérive suivante, une seconde touche résonne dans ma canne, ferrage ! Un second poisson est au bout de la ligne, il semble plutôt correct également. Après un combat fort sympathique, c’est un beau poisson de 68cm qui vient nous rendre une petite visite. L’activité sur ce spot semble terminée car nous ne ferons plus rien par la suite. Nous décidons de pêcher sur nos dérives habituelles afin de retrouver de l’activité. Le courant commence à forcir, nous décidons donc de pêcher au Crazy Sand Eel 150 coloris Or et les touches ne tardent pas à se déclencher.
Nous sortirons une dizaine de poissons maillés entre 42 et 55cm sur un petit tombant dans 10 mètres d’eau. Nous sommes maintenant au milieu de la marée montante et le courant est très puissant. Le soleil s’est levé et nous n’avons aucun nuage. Nous décidons de pêcher un ridain et nous devons monter en taille de leurre et surtout en poids ! Nous allons pêcher au Crazy Sand Eel 180 avec une tête de 35 grammes pour faciliter notre descente dans ce fort courant. Pour le coloris, nous choisirons le Purple Glitter car il est redoutable dans les journées ensoleillées ! Nous finirons notre session sur cette zone avec de nombreux poissons en 50 et 60cm. Il est temps de rentrer au port et de trinquer à cette partie de pêche réussie !
Période : Mai 2021
Localisation : Normandie, Port de Fécamp.
Espèces visées : Bars
Nombre d’heures au bord de l’eau : 7 heures.
Conditions de pêche : Marée basse puis marée montante après un coup de vent, beaucoup de courant car coefficient de marée à 103.
Profondeur de pêche : Entre 4 et 10 mètres d’eau suivant les spots.
Température de l’eau : 12°.
Couleur de l’eau : Chargée.
Les leurres utilisés :
Black Eel 150 Coloris Electric Blue monté sur une tête plombée Shore 20 grammes.