Pêche du bar en linéaire au Crazy Paddle Tail
Nous sommes en plein mois de juin, l’eau a commencé à monter en température et c’est la période où les jours sont les plus longs ! C’est donc le moment idéal pour un coup du matin.
Habituellement, nous pêchons principalement les tombants situés dans 10m de profondeur, mais les résultats des derniers jours n’étaient pas à la hauteur de nos attentes. Nous avons donc décidé de se focaliser sur les bordures afin de voir s’il y a de l’activité dans peu d’eau.
Pour cette approche différente et une marée de coefficient 90, le leurre qui me semble le plus adapté est le Crazy Paddle Tail. En effet, ce leurre est redoutable en linéaire lorsqu’il y a du courant.
La marée descend depuis maintenant 3 heures. Nous décidons de commencer sur une zone de laminaire dans 6 mètres d’eau.
Je commence mes premiers lancés avec un Crazy Paddle Tail 150 coloris Electric Blue monté sur une tête plombée Deep en 30 grammes. Je le ramène doucement en linéaire au-dessus de ces longues algues, en espérant qu’un joli poisson soit à l’affut !
Les touches ne tardent pas à arriver, je fais 5 poissons de tailles modestes en quelques minutes.
S’en suit une longue période sans touche. Je décide donc de changer de secteur pour le début de la marée montante, nous allons pêcher les roches à fleur d’eau dans la bordure. Le principe est simple, nous allons lancer nos leurres aux extrémités ou devant ces roches et ramener lentement en linéaire en faisant des pauses pour le faire planer jusqu’au fond.
Pour ce faire, je monte un Crazy Paddle Tail 150 coloris Or sur une tête offshore de 20 grammes.
Le courant vient de reprendre. Je lance alors méticuleusement mon leurre aux abords de ces roches et je ramène mon leurre vers le bateau, quand soudain il se fait intercepter ! Un poisson de 55cm, c’est encourageant.
Nous arrivons au niveau d’une belle roche qui abrite régulièrement des beaux poissons ! Je vais donc ralentir encore plus sur la récupération de mon Crazy Paddle Tail, ils sont feignants et opportunistes les gros poissons !
Après un premier lancé infructueux à l’extrémité de la roche, je lance juste devant. Je laisse le leurre descendre au pied de la roche et après les premiers mètres de récupération je me prends une lourde touche ! Poisson ! Il y a environ 2 mètres d’eau, je dois rester concentré afin de ne pas me faire embarquer dans les roches.
Le voilà enfin à la surface, il est magnifique tant par sa taille que par sa robe, il fait 73cm. Je le relâche rapidement afin qu’il reparte dans les meilleures conditions.
Le courant a commencé à forcir, j’opte donc pour un Crazy Paddle Tail 150 coloris Pearl Green monté sur une tête Deep de 30 grammes.
Sur le même principe, nous allons pêcher très près du bord mais avec une récupération plus dynamique puisque le courant s’est intensifié.
La session se terminera par un poisson de 63cm qui a complètement coffré mon leurre.
Vivement la prochaine sortie !
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Juin 2022
Localisation : Normandie, Port de Fécamp.
Espèces visées : Bars
Nombre d’heures au bord de l’eau : 7 heures.
Conditions de pêche : Marée descendante, étale basse et début de montante (coef 90). Mer calme, légère brise de secteur Nord-Est.
Prof. de pêche : Entre 2 et 8 mètres d’eau suivant les spots.
Couleur de l’eau : Claire.
Température de l’eau : 17°.
Leurres utilisés :
CrazyPaddleTail 150 Or monté sur tête plombée offshore 20g.
CrazyPaddleTail 150 Pearl Green monté sur tête plombée deep 30g.
CrazyPaddleTail 150 Electric Blue monté sur tête plombée deep 30g.
Prises : Une dizaine de Bars entre 42 et 73cm.
Type d’animation :
Animation lente en linéaire, au raz du fond pour les faibles profondeurs.
Animation rapide et dynamique dans la couche d’eau, pour des profondeurs supérieures à 6m d’eau.