PETIT COEFFICIENT BEAUX POISSONS
Après avoir longuement hésité à sortir en mer par rapport au faible coefficient de marée et un vent de Nord-Est annoncé par la météo, nous nous sommes enfin motivés avec mon fidèle coéquipier Gabriel. Comme à nos habitudes en semaine, le rendez-vous est fixé à 16h45 au port pour pêcher le bar jusqu’à la tombée de la nuit. Les horaires de la marée nous feront faire une bonne partie du baissant. Au vu du faible coefficient de 41, nous avons décidé de pêcher principalement les pointes de falaise et les tombants bien marqués afin de trouver un peu de courant. Après la préparation du matériel et du bateau, nous prenons la direction d’un tombant situé à 30 minutes de navigation. Le vent est bien présent, mais comme annoncé par la météo il est dans le sens de la marée ! C’est une bonne nouvelle, cela va nous permettre de dériver un peu plus !
Nous voilà arrivés sur zone, la mer commence à peine à baisser mais par chance le vent nous fait dériver du large vers la côte. Je décide de placer le bateau prêt des bordures dans 6 mètres d’eau avant la mise en place du courant afin de voir s’il y a un peu d’activité. Gabriel fait ses premiers lancers en linéaire proche du fond, au Black Eel 150 coloris Electric Blue en 20g. Quant à moi, j’ai monté un Black Minnow 140 coloris Rose en tête Shore 20g. Il n’aura pas fallu longtemps à Gabriel pour faire les premiers poissons maillés, entre 42 et 55cm. Pour ma part c’est plus calme, seulement un petit bar non-maillé. Le Black Eel fait clairement la différence sur la première dérive, je décide donc de passer sur ce même leurre mais en coloris Kaki.
Les dérives se suivent et nous prenons plusieurs poissons maillés entre 42cm et 52cm, mais le Black Eel 150 Coloris Electric Blue fait toujours la différence. Pas de doute c’est la couleur du jour. A vrai dire, ce sont les poissons qui décident le menu !
Nous commençons à apercevoir de faibles veines de courant au niveau du tombant, c’est l’heure d’aller voir ce qu’il s’y passe. Je place le bateau dans 15 mètres d’eau de manière à longer le tombant qui est parallèle à la côte. L’idée, c’est de faire des lancers vers la côte, prendre contact avec le fond et animer lentement le leurre jusqu’au tombant ! En général, cette approche est redoutable. De plus, elle réduit le risque de s’accrocher au fond !
Souhaitant pêcher avec un Crazy Sand Eel 150, je décide de monter le coloris Electric Grey qui se rapproche un peu du coloris Electric Blue. Après deux ou trois lancers en faisant de grandes tractions juste au-dessus du fond, une première belle touche résonne dans le scion de ma canne. C’est pendu ! Le poisson commence à dérouler le moulinet et cherche à rejoindre le tombant. Je dois le brider sinon c’est la casse assurée ! Le poisson est enfin maîtrisé, il est décollé du fond. Gabriel me donne un coup de main pour le mettre dans l’épuisette. C’est un bar de 71 cm qui s’est jeté sur mon Crazy Sand Eel 150 ! Pas de temps à perdre, après quelques photos et la release de ce beau poisson, il faut attaquer la deuxième dérive. Il y a du poisson sur le spot et on ne sait jamais combien de temps ça va durer !
Naturellement, je place le bateau sur la même dérive ! Gabriel, toujours au Black Eel Electric Blue, est pendu dès le premier lancer ! Un poisson de 60cm. Alors que je regarde Gabriel relâcher son poisson, je prends une énorme touche suivie d’un départ digne d’une formule 1 ! Je fais de mon mieux pour maîtriser ce poisson qui semble très lourd mais je n’ai rien pu faire ! Le poisson a gagné la bataille, il a rejoint le tombant et cisaillé mon fluorocarbon de 35 centièmes. C’est énervant mais c’est le jeu ! Nous continuons nos dérives, mais des poissons de taille plus modeste viendront rejoindre le bateau.
Nous partons ensuite sur un plateau rocheux dans 7 mètres d’eau. Toujours équipé d’un Crazy Sand Eel 150 Coloris Electric Grey, je balaye la couche d’eau ! Fish On ! C’est un poisson correct, il prend la direction du bateau à toute vitesse ! Je fais bien attention de laisser la bannière tendue afin qu’il ne se décroche pas. Un beau poisson de 69cm arrive enfin vers la surface. Ce poisson me redonne un grand sourire après la casse 1h avant ! Nous décidons par la suite de changer de zone, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Je fais seulement 2 bars de 50cm capturés coup sur coup au Black Minnow 140 coloris Rose tête Search 28g. Le courant faiblit et les touches se font de plus en plus rares, il est l’heure de rentrer au port.