Open Bar LH Fishing Edition n°1
En cette fin de septembre 2021 se déroulait la première édition de l’open bar du Havre organisée par l’association « LH Fishing ». Une bande de copains passionnés de pêche sportive, qui prône le respect et le développement de
l’environnement.Romain et moi avons décidé de participer à cet évènement qui nous permet de tous nous réunir et de partager notre passion commune pour la pêche. Un très bon moment de convivialité en perspective !
La zone de cette compétition est étendue entre le Havre et Antifer.
C’est une zone où l’on n’a pas l’habitude de pratiquer et donc pour nous une sortie de zone de confort qui ne peut qu’être enrichissante !
Les règles sont simples : le nombre de points est égal à la somme des 5 plus longs poissons mesurés. 1 cm est égal à un point ; taille minimale de mesure à 42 cm.
Jour 1 : Pré-fishing
Comme nous n’étions pas à l’aise avec la zone de pêche, nous avions décidé de faire un pré-fishing afin de repérer les zones prometteuses et d’y lancer nos leurres sans trop insister afin de ne pas déranger les poissons.
Départ du port à 7h00 du matin, la marée sera bientôt basse et un vent modéré de secteur sud-ouest est présent. Nous voilà partis dans le néant, avec comme seule indication qu’il faut pêcher les bordures.
Une zone de rochers en bordure nous semble intéressante. Romain décide de monter un Crazy Paddle Tail 150 Kaki en tête plombée de 20 grammes afin de balayer la zone en linéaire. Pendant ce temps, la présence de sable autour de ces roches me donne envie de monter un Crazy Sand Eel 150 Or en tête plombée 20 grammes également.
La profondeur est de 5 mètres et l’eau est très teintée. Nous insistons quelques temps mais rien à faire, aucun poisson ne se présente au bateau.
Il est l’heure de changer de zone, nous repérons un tombant de plateau rocheux un peu plus écarté de la côte. Comme je ne suis pas serein, je décide de passer en mode « technique anti capot ». Mon arme fatale sera le Black Eel 150 Kaki monté sur une tête plombée shore de 20 grammes. Je vais le laisser évoluer le plus lentement possible au-dessus du fond et ne vais quasiment pas l’animer.
De son côté, Romain continue de balayer la zone au Crazy Paddle Tail. La profondeur est de 12 mètres et le courant de la marée montante n’est pas installé.
Alors que mon Black Eel se promène tranquillement au-dessus du tombant, j’enregistre ma première touche de la journée. Elle s’est fait attendre, je commençais à m’inquiéter ! Un poisson de 59 cm viendra enfin nous rendre visite à bord.
Nous décidons de replacer la dérive sur ce même tombant, décalée d’une vingtaine de mètres. Arrivés au niveau du tombant, 2ème poisson pour mon Black Eel ! Un bar de 59 cm également.
La zone nous semble bonne avec des poissons calibrés, il est l’heure de changer de zone afin de ne pas les déranger pour demain.
Nous continuons notre prospection et remarquons une zone de sable entourée de plusieurs roches. La profondeur est de 9 mètres d’eau et le courant est enfin installé. Nous n’avons pas l’habitude que le courant tarde autant à se mettre en place. Romain passe sur un Crazy Sand Eel 180 Electric Grey monté sur une tête de 35 grammes et le lance vers la côte. Quant à moi, je suis passé sur un Black Minnow 160 Kaki monté sur une tête shore 30g et je pêche en traction lente derrière le bateau.
Le compteur s’ouvre pour Romain avec un joli poisson de 60 cm en pêchant à la volée avec son Crazy Sand Eel. Peu de temps après, poisson pour moi également ! Il mesure 64 cm.
Nous n’avons pas l’habitude de voir des bars dans ces proportions, ils sont gras et courts. Probablement dues au fait que la zone soit quasiment dépourvue de courant : ils ont plein de nourriture et ne se dépensent pas. Ça me fait penser à quelqu’un ! Sur le même principe, nous changeons de zone pour ne pas embêter les poissons, nous ferons par la suite 4 poissons au Black Eel 150 Kaki sur d’autres spots.
Nous sommes relativement satisfaits de notre pré-fishing et avons hâte de voir la pêche de demain !
Jour 2 : manche n°1
C’est le jour J ! Le départ est lancé à 8h00 et le retour au port sera à 18h00. Notre priorité, c’est de faire le quota de 5 poissons ! Ensuite, il faudra améliorer la taille de nos poissons. La marée baisse et il y a peu d’eau, nous n’avons pas brillé la veille à ce moment de la marée. Nous avons donc décidé d’attaquer sur une zone inconnue dans les bordures.
Les conditions sont différentes de la veille, la mer est plate et un vent de terre va nous pousser vers le large. Je décide de commencer avec un Black Eel 150 Kaki en 20 grammes en balayant doucement les bordures dans 3 mètres d’eau. Romain opte pour un Black Minnow 120 Kaki en 12 grammes. Rien à faire, nous répétons nos dérives pendant 1h et aucune touche.
Nous apercevons des mouettes plonger derrière nous et remarquons la présence de poissons fourrages à droite et à gauche. Romain prend la barre et place le bateau de manière à passer dans cette zone qui peut s’avérer payante. Nous optons tous les deux pour le Crazy Sand Eel 120 Kaki en 15g pour Romain et moi, ce sera un 150 Electric Grey monté sur une tête de 20g.
Les poissons semblent présents et actifs sur la zone car nous faisons un doublet. Un poisson de 44 cm pour moi et un non maillé pour Romain. Compteur ouvert, il reste 4 poissons à faire avant amélioration !
En remarquant la présence de mouettes, nous décalons notre dérive un peu plus loin. Romain enchaine 2 poissons mais malheureusement, ils ne sont pas maillés. Toujours avec mon Crazy Sand Eel 150, je pêche à la volée pour balayer un maximum de terrain. A mon tour de faire un poisson ! Il semble maillé et c’est un petit bar de 46 cm. Super, il compte pour le quota ! Je le mets au vivier et relance dans la même direction. Contact avec le fond, une tirée et poisson : il fait 47 cm. Direction le vivier pour la mesure.
Après plusieurs dérives sur différentes zones, c’est le calme plat. Nous décidons de retourner sur la zone de la veille où nous avions fait nos premiers poissons. La dérive est complètement différente et il y a beaucoup de bateaux sur la zone. Après beaucoup d’insistance avec différents leurres et coloris, impossible de prendre un poisson !
Le courant commence à se mettre en place, nous nous rendons donc sur le spot qui nous a rapporté nos 2 plus beaux poissons la veille durant cette phase de marée. Romain pêche au Crazy Sand Eel 180 Electric Grey en 35 grammes. Quant à moi, je décide de mettre un Black Minnow 140 Rose monté sur une tête de 20g. J’enchaine rapidement 2 poissons maillés qui nous donnent enfin notre quota de 5 poissons minimum à faire mesurer. Il est clair que nous devons maintenant améliorer la taille de nos poissons car aucun d’eux ne dépasse les 50 cm.
Nous allons insister sur cette zone qui est relativement large par rapport à l’endroit où l’ensemble des compétiteurs se situe. Nous pêchons dans 10 mètres d’eau.
Alors que je pêche très lentement au-dessus du fond avec mon Black Minnow, j’enregistre une nouvelle touche. Un poisson de 52 cm viendra rejoindre le vivier ! Sans perdre de temps, nous replaçons le bateau sur la même dérive. Au bout de quelques tractions lentes, je prends une touche plus lourde qui me laisse penser à un poisson plus intéressant. Les coups de tête sont plus lourds dans le scion de ma canne, c’est bon signe ! Le voilà dans l’épuisette. Ce n’est toujours pas un lunker mais c’est notre plus beau poisson de la matinée : il mesure 61 cm. Au tour de Romain ! Alors qu’il anime lentement son Black Minnow 140 Kaki en 20g, il améliore notre quota avec un second poisson de 52 cm.
Il est maintenant 14h30 et je dois déposer Romain au port car il travaille cet après-midi. Nous avions donc convenu avec les organisateurs que je devrai terminer la 1ère manche tout seul. Me voilà de retour sur post à 15h15. Grand soleil, mer d’huile et pas de courant ! Je décide donc de pêcher les bordures en linéaire avec un Black Eel 150 en 20g. Après 2 heures sans la moindre touche, je décide de retourner sur le spot qui a fonctionné le matin. Mais sans courant cette fois-ci, seul un petit bar de 44 cm me rendra visite !
Retour au port pour 18h00 et fin de la manche. Nous savons que la taille de nos poissons ne suffira pas pour un top 10, nous comptabilisons un total de 258 points. A l’annonce des résultats de cette première manche, nous terminons 13ème sur un total de 30 équipages. Une chose est sûre, il va falloir revoir notre stratégie et assurer demain !
Jour 3 : manche n°2
Après avoir longuement discuté de notre stratégie autour d’un verre de l’amitié et d’une bonne pièce de bœuf la veille, nous allons aborder différemment cette deuxième manche. Nous allons essentiellement viser les bordures dans peu d’eau.
Le départ de cette deuxième manche est donné comme la veille à 8h00 avec un retour au port à 15h00. Nous allons pêcher la fin du baissant, l’étale basse et la marée montante. Comme je ne suis pas habitué à pêcher dans si peu d’eau, je laisse Romain prendre les responsabilités de capitaine et je vais me laisser guider !
Nous allons attaquer une petite bande rocheuse dans 2 mètres d’eau et pêcher vers la côte à la limite de lancer sur les rochers. Nous avons un peu de compagnie : 2 phoques tournent non loin du bateau ! En très peu de temps, Romain arrive à leurrer 2 poissons en linéaire avec un Black Minnow 120 Kaki et une tête plombée shore de 12 grammes : un poisson de 46 cm et un autre de 53 cm.
De mon côté, je suis complètement perdu ! Je fais différentes animations en passant en revue ma boîte de leurres mais rien à faire, je ne trouve pas la pêche. Le peu de profondeur me met en difficulté. J’enregistre seulement un décroché avec un Crazy Sand Eel 120 en 15g. Une dérive de plus et Romain est encore pendu ! Un poisson de 57 cm d’une couleur remarquable, un poisson bien foncé aux reflets dorés !
Nous décidons d’aborder un autre spot, une pointe rocheuse toujours sur les bordures. Romain voit du bar monter sur des boules de poissons fourrages au sondeur mais nous ne parvenons pas à les faire mordre.
Retour sur la zone où Romain a fait ses poissons, la mer a commencé à monter et la hauteur d’eau est passée à 4 mètres. Nous passons tous les deux sur un Black Minnow 140 Kaki sur une tête shore de 20g. Romain ne tarde pas à faire son 4ème poisson maillé : il mesure 53cm !
Le courant est monté. Je demande à mon capitaine une petite dérive dans plus d’eau afin de me remettre en confiance car je suis perdu. J’aimerais quand même bien apporter ma petite pierre à l’édifice ! Je décide de mettre mon sauve capot, le Black Eel 150 Kaki en 20g, comme au pré-fishing. Je ne tarde pas à faire mon premier poisson : 44cm, c’est très peu mais nous avons notre quota !
Il va falloir maintenant améliorer notre score en éliminant les plus petits poissons. Nous retournons sur la zone de bordure dans peu d’eau et très vite nous trouvons la pêche. Nous enchaînons quelques poissons calibrés entre 50 et 54 cm avec nos Black Minnow 140 en 20g. Nous souhaitons absolument améliorer la taille de nos poissons. Pour cela, nous changeons la taille de nos Black Minnow, nous prenons du 160 Kaki en tête shore 30g.
Je lance sur les bordures et ramène mon leurre doucement vers moi sur le fond. Un poisson de 55 cm viendra améliorer notre quota mais ce n’est toujours pas le gros sujet recherché.
Résultats
Notre 2ème manche s’est mieux passée que la 1ère mais nous savons que nos poissons ne sont pas suffisamment longs pour prétendre à un super classement.
Nous terminerons 7ème de cette compétition et repartons enrichis car nous n’avons pas l’habitude de pêcher le bar de cette façon.
Une chose est sûre, nous serons présents l’année prochaine car nous avons passé un super week-end, organisé d’une main de maître par l’association LH Fishing. Merci à eux !
J’en profite également pour saluer la mise en place d’une tombola au profit de la SNSM : 1 100 € récoltés pour cette association, ce n’est pas rien ! N’oublions pas qu’ils risquent leurs vies régulièrement pour sauver les nôtres.
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Septembre 2021
Localisation : Normandie, Port du Havre.
Espèces visées : Bars
Nombre d’heures au bord de l’eau : 23 Heures réparties sur 3 jours.
Conditions de pêche : Vent de terre, fin de marée descendante et marée montante.
Profondeur de pêche : Entre 2 et 12 mètres d’eau suivant les spots.
Température de l’eau : 19°.
Couleur de l’eau : Teintée.
Les leurres utilisés :
Black Eel 150 Kaki monté sur une tête shore 20g.
Crazy Sand Eel 150 Electric Grey monté sur une tête shore 20g.
Crazy Sand Eel 180 Electric Grey monté sur une tête 35g.
Black Minnow 120 Kaki montés sur têtes shore 12g et search 18g.
Black Minnow 140 Kaki et Rose monté sur tête shore 20g.
Black Minnow 160 Kaki monté sur tête shore 30g.
Prises : 29 Bars entre 42cm et 64cm.
Type d’animation :
Tractions très lentes au-dessus du fond pour le Black Minnow et le Black Eel.
Linéaire pour les faibles profondeurs.
Tractions dynamiques pour le Crazy Send Eel.