Brochets en terres canadiennes
Fin novembre, je décide de prendre quelques vacances à Toronto (Canada) pour rendre visite à des amis. Bien entendu, je ne pars pas sans ma canne et quelques Black Minnow.
Première impression en arrivant sur place, qu’est-ce qu’il fait froid dans ce pays ! À peine les valises posées, je commence à faire des recherches de spots sur Google Map et je trouve immédiatement une petite baie sur le lac Ontario toute proche de la CN Tower.
Choisir la bonne animation
Enfin, arrive le jour J ! Pas de temps à perdre, je n’ai qu’une journée de pêche devant moi.
Il est 8 h, un grand ciel bleu domine la métropole, température extérieure -1°C, une eau très froide avoisinant les 5°C et un léger vent glacial. Je décide de peigner la zone lentement dans une eau cristalline pour trouver du brochet actif avec un Black Minnow 200 coloris Shiny Blue sur une tête en résine Shallow 30g. L’avantage de cette tête est que l’on peut pêcher toutes les couches d’eau lentement, chose primordiale en ce début de saison d’hiver Ontarien. Je commence donc par pêcher sous la surface pour essayer d’interpeller une mémère, sans effet. S’en suivent quelques lancers entre deux eaux avec des arrêts (stop&go), toujours rien. Le doute s’installe, je me demande si j’ai fait le bon choix de spot. Je ne désespère pas pour autant, je laisse tomber mon Black Minnow au fond de l’eau jusqu’à toucher le fond et là, BOOM !
C’est le début d’une belle pêche avec une dizaine de poissons de taille très correcte, toujours avec la même technique : taper le fond, faire une grande traction pour décoller le leurre et l’accompagner durant la phase de descente en gardant la bannière tendue. La touche intervenait à chaque fois lors de cette dernière phase, s’en suivait un gros combat !
Je sors de cette session avec la banane et les doigts congelés, il me tarde de revenir pêcher à cet endroit pendant la bonne saison. Si un jour, vous vous trouvez à Toronto, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Armez-vous de Black Minnow de préférence avec des coloris assez translucides ou naturels, comme le Kaki ou le Shiny Blue et vous n’allez pas être déçus du voyage.
Au plaisir de vous voir au bord de l’eau un jour.