LA PÊCHE DU BAR EN FLOAT-TUBE
Habituellement utilisé pour traquer du carnassier, le float-tube peut parfois s’avérer efficace pour traquer la louvine en rivière. Il permet de passer dans des endroits inaccessibles du bord et d’être très discret. Cependant, assurez-vous de réunir les meilleures conditions pour descendre. C’est-à-dire une météo clémente avec du vent proche de zéro pour éviter des dérives trop rapides. Ce genre de pêche nécessite des gros coefficients de marée, entre 90 et 110, afin de permettre aux bars de remonter les rivières.
Le 1er avril était le jour parfait pour s’y coller ! Un coefficient de 96, une météo généreuse avec une température extérieure de 28 degrés, un ciel dégagé, pas de vent et une eau relativement claire. Je décide de partir d’Ascain, un petit village bordé par la Nivelle (rivière maritime) à l’étale de la marée haute pour descendre la rivière (au descendant) jusqu’au port de Saint-Jean-De-Luz. Il y a environ une dizaine de kilomètres de parcours, de quoi s’amuser pendant toute la marée ! Le principe est relativement simple : il faut se laisser porter par le courant tout du long en pêchant soit en verticale sous le float-tube en milieu de courant, ou bien essayer de traquer du bar posté au bord. Cette pêche s’apparente beaucoup à celle du bass, car souvent les louvines sont postées sous des encombrements naturels en bordure de courant.
Pour une pêche en verticale, j’utilise un Black Minnow en taille 2 de couleur Blanc ou Kaki avec une tête plombée Off Shore en 10g. Il suffit simplement de laisser le leurre atteindre le fond, ensuite il faut décoller le Black Minnow du fond tout en gardant contact avec le leurre à la descente. La tête plombée Off Shore est idéale pour pêcher à l’aplomb du float, surtout que le courant est relativement fort avec ces grosses marées. Pour ce qui est de pêcher vers les bordures, j’opte pour un Black Minnow en taille 2 et une tête plombée Shore 5g afin de pouvoir laisser le leurre vivre dans la couche d’eau tout en mettant quelques tractions longues pour l’animer. Pour ma part, la pêche vers le bord m’a rapporté de plus gros spécimens, mais moins nombreux qu’en péchant en verticale dans le courant où les bars de taille modeste étaient super actifs.
Une expérience à renouveler rapidement et qui nécessite un peu plus de pratique pour traquer les gros spécimens. Privilégiez la sécurité avant tout, ne partez pas à l’aventure tout seul mais avec des bons copains, la balade sera d’autant plus agréable.