Au cours de l’été 2015, j’accompagnais mon beau-père au bord de l’eau. Ce qui devait être une simple sortie, c’est avéré être tout l’inverse. J’ai eu immédiatement un sentiment de liberté et de bien-être total. Je ne pensais plus à rien, j’entendais les vagues déferler au loin, c’était juste magique et c’est à ce moment que tout à commencer.
J’ai débuté par une saison eau douce l’année qui a suivie, malheureusement par mon manque d’expérience se fut un échec. A ce moment-là j’ai compris que ce n’était pas si facile et je me suis posé de nombreuses questions. J’ai tenté de comprendre le comportement des poissons et leurs manières de se nourrir. J’ai ensuite passé beaucoup de temps au bord de l’eau pour tenter d’assimiler toute ces informations et adapter mon approche. Tout ce travail portera ses fruits les années suivantes.
Après deux belles saisons, je décide de me diriger vers la mer pour essayer autre chose. Heureusement, j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, ce qui m’a permis de me familiariser plus rapidement avec ce milieu si vaste. J’ai songé à arrêter plusieurs fois à cause de nombreuses sessions non fructueuses et très démotivantes. J’ai donc fait une pause de quelques mois pour revenir encore plus motivé. Tout comme en eau douce, je me suis adapté au milieu pour mieux l’appréhender. Les résultats ne se sont pas fait attendre et j’ai fait de très beaux poissons durant l’année 2016.
En 2018, sur les réseaux sociaux je participe et gagne le concours « FIIISH » avec trois autres personnes. Cela me permettra de découvrir le fameux Barracuda Tour, une journée qui restera gravée à vie. Je sortirai ce jour-là un magnifique Bar de 67 cm, il fera mon bonheur et déclenchera une euphorie sur le bateau.
Aujourd’hui ma plus grande motivation se résume par le mot «liberté». Prendre un grand bol d’air, se retrouver au bord de l’eau, ce sont des moments singuliers et précieux pour moi.
Voici en quelques lignes mon histoire autour cette passion qui ne me lâche plus depuis maintenant 4 ans !
En espérant vous croiser au bord de l’eau…
Fiiish On !!
Julien.