Road trip en Gaspésie
À la recherche des bars rayés, Québec, Canada
Pour cette seconde journée à la recherche des bars rayés de la Gaspésie, je décide de rechercher des spots typiques de tenue des bars lors de la marée descendante. Je me suis arrêté aux embouchures de différentes rivières du parcours mais ceci ne donnait rien.
J’eu plus de chance sur une dernière rivière. Au second lancer j’attrape un petit bar rayé, ce qui me donne de l’espoir et me motive à insister. Je fais ensuite plusieurs autres petits, suivis par 2 poissons plus gros qui se tenaient en décalé par rapport à l’endroit où se tenait les petits.
La marée descendante reste pour moi le meilleur moment pour pêcher ce genre de spot ! Toute l’eau et les animaux qui sont remontés repassent par là et les bars se tiennent juste à la sortie en attendant que la nourriture vienne d’elle même à eux. Sur ce type de spot lors de la marée montante ou durant l’étale, l’activité est vraiment faible voir nul, si ce n’ai un ou deux poissons par-ci par-là. Durant la descendante et jusque la fin de celle-ci : il y a toujours un pic d’activité. Le courant qui s’y crée met les bars en activité. Ils se placent dans le chenal en partie la plus profonde. Même si la profondeur est faible du fait de la force du courant j’utilise le Black Minnow 120 monté sur TP off shore, ce qui permet de bien animer le leurre et de bien le tenir dans le courant. Niveau animation, le « dent de scie » à ma préférence, avec au moment de la descente le fait de laisser tomber très brusquement à la verticale le leurre, à la limite de perde contact avec celui-ci. L’attaque, surtout sur les gros poissons a souvent lieu à se moment bien précis.
Un attroupement de personnes commence à ce créer, je préfère donc quitter les lieux plutôt que de montrer comment et où prendre du poisson à des personnes mal intentionnées. La survie des poissons avant tout…
Je me dirige vers une digue sur laquelle, même lorsque l’eau est basse, il reste suffisamment de profondeur pour qu’il s’y tienne quelques poissons en maraude. Pour ce genre de prospection rapide j’utilise un Black Minnow 120 ! Pourquoi ? Pour sa rapidité d’animation et la facilité à le lancer loin, ce qui permet vraiment de couvrir vite une zone. Dans ce cas, au premier lancer je verrais trois bars de belle taille suivre le leurre au dernier moment, dont un nettement plus gros que les deux autres. Je relance dans la foulé et pogne un premier poisson. Je le décroche très vite, je relance derrière et attrape le plus gros, suivi par un troisième. Le fait d’avoir pogné un poisson et de le relâcher n’a en rien effrayé les autres poissons qui se tenaient toujours à proximité.
Pour terminer la journée et profiter de la marée montante, je suis allé explorer une bordure rocheuse difficile d’accès où j’ai du m’improviser alpiniste pour y accéder. C’est vraiment le genre de poste que je préfère ! Ils sont peu pêchés, entourés par la nature et on a de grande chance d’y être seul. D’ailleurs en parlant de nature, j’ai eu la chance à cet endroit d’y voir une multitude d’oiseaux et surtout un rorqual commun au loin. Le vent s’est levé et les vagues avec. C’est parfait car plus les conditions sont difficiles et plus les bars sont actifs.
Le fond est composé de grandes bandes rocheuses, je sens le leurre taper dessus et c’est dans ce genre d’endroit que l’hameçon caché du Black Minnow prend tout son intérêt. Durant toute la session, je n’ai perdu aucun leurre alors qu’avec un montage classique sur tête plombée je n’ose même pas imaginer le nombre de leurres perdus. Le spot a tenu toute ses promesses, j’y ai pogner plus d’une trentaine de poissons, avec une très belle taille moyenne, le tout au Black Minnow kaki et bleu, taille 120 monté sur TP deep et taille 140 monté sur TP shore ou off shore.
L’emploi de la TP off shore, même lorsqu’il n’y a pas beaucoup de profondeur, permet de gagner en distance de lancer, contrer les vagues et le vent dans la bannière. En effet, le vent à tendance a soulever le leurre alors que l’animation recherchée est une montée du leurre suivi d’une « chute libre » de celui-ci. La composition du spot oblige de combattre avec autorité les poissons afin de ne pas les laisser frotter la tresse contre la roche. Ici un leader d’un bon mètre en 40lbs est obligatoire et malgré cela j’ai perdu des poissons à cause de la tresse frottant contre la roche. Ici aussi le Black Minnow à ma préférence pour sa solidité, en effet je n’ai jamais ouvert un hameçon ou l’armature de la tête plombée, même dans les tailles 120 sur de beaux poissons.
Moment plus propice a la recherche du bar depuis le bord : Lors du changement de marée, de préférence lors de la descendante. Le courant qui s’y créer est l’élément déclencheur qui va positionner et mettre en activité les bars. Le vent et les vagues alors crées sont également à prendre en compte et plus il y a de vent, plus il faut être au bord de l’eau.
Leurre :
Black minnow 120 kaki + tête off sbhore 12gr
Black minnow 140 kaki et bleu + tête off shore 40gr
Conditions météo :
Ensoleillé, température extérieur = environ 25°C
Température de l’eau = environ 8°C
Couleur de l’eau :
Claire
Biotope :
Fond rocheux très accidenté
Localisation :
Gaspésie, Québec, Canada
Espèces visées :
Bar rayé
Nombre d’heures au bord de l’eau :
5 heures