Les derniers bars de l’année
Après une belle semaine de travail, mon ami et partenaire de pêche dans le Morbihan, Jérôme Davoine m’appelle pour prendre des nouvelles, après une longue discussion, il me dit qu’il y a une belle fenêtre météo samedi, on vérifie nos emplois du temps et tout est bon pour y aller.
Objective, dernière session bar de l’année. Départ donc pour le Morbihan, le ciel étoilé me confirme la météo, mais la température est plus basse qu’annoncé, -7 degrés au thermomètre, ça va être dure. Je retrouve Jérôme au port avec sa monture, nous sommes motivés, nous nous changeons, chargeons le bateau et nous partons.
Sur la route, nous établissons un plan de pêche par rapport aux courants, le coefficient et les marées. On se met d’accord et c’est parti pour les îles Morbihannaises Houat et Hœdic.
La cible du jour est claire, trouver un joli spécimen de bar pour clôturer la saison. Afin de trouver notre bonheur, deux postes s’offrent à nous. Le premier spot sera dans les 12m d’eau avec une dérive à 1,5 nœuds.
Le sondeur nous indique vite la présence de bars en dessous, mais ce n’est pas la taille recherchée avec une moyenne à 46cm. Après 3h de pêche et que trois poissons piqués, nous décidons de partir sur le deuxième spot.
Après une bonne navigation de 25min, nous sommes arrivés à destination. Un léger plateau rocheux au milieu d’un banc de sable dans les 30 mètres de profondeur. Place à l’action, les deux leurres choisis sont le Black Minnow 140 Kaki avec une tête plombée de 60 gr et un Black Minnow 160 Kaki avec une tête plombée de 60 gr.
La pêche verticale sera notre technique pour cette zone. Une fois arrivée sur le point, je descends vite mon leurre, Jéjé descend le sien en même temps que je remonte, nous discutons, rigolons et là, je me fais stopper net, un ferrage appuyé et un léger départ se fait ressentir, des coups de tête lourd confirment notre recherche, c’est un bar !
Le poisson arrive à la surface, le sourire se dessine sur nos visages, ils sont là. Le premier poisson d’une taille plus correct ouvre notre compteur avec un 64cm.
Le temps de prendre une photo et mettre le poisson dans le vivier pour un repos avant la release, Jéjé redescend aussitôt et touche le fond avant moi et c’est à son tour de faire son premier poisson “maillé “. Il n’a même pas eu le temps de toucher le fond !
Le poisson dans l’épuisette, nous avons un jumeau et un 64cm qui rentre à son tour dans le vivier.
Nous sommes toujours sur la même dérive, je n’aurais pas le temps de toucher le fond et cette fois-ci le Blank pli lourdement, est-ce le fond ? Non le premier coup de tête charge fortement la canne et fait grincer le moulinet, il y a 26m d’eau qui nous sépare et les coups de tête se font de plus en plus ressentir. La remontée est douce, une silhouette argentée se dessine dans une eau très claire, le poisson que nous recherchons est là et finit dans l’épuisette. Il est bien rond, lourd pour un Bar de 71cm, les sourires sont figés et je commence à chambrer Jéjé.
Nous replaçons la dérive, après deux trois autres poissons de 60cm et autant de provocations entre deux amis, Jéjé répond par un joli chant de moulinet ! Je lui dis que c’est un lieu, mais malheureusement les coups de tête lourd et très distingué du poisson me disent l’inverse, c’est un client dit-il !
Le poisson remonte, la canne est sous tension, le pêcheur est confiant et souriant. Le poisson arrive à la surface, il se dirige vers l’épuisette, il est mal piqué, un cri de soulagement et de joie se soulève après un épuisage de qualité !
Les photos sont faites et c’est le moment de la mesure, car il veut se venger et ne pas me laisser avec le poisson de la journée. Résultat, il a sa vengeance avec un poisson de 74cm !!!
Il est heureux par ce beau spécimen qui conclut notre pêche, car l’étale est en place et les poissons ne répondent plus. Nous décidons alors de rentrer avec un froid qui se fait de plus en plus ressentir ! Encore merci Jéjé pour cette belle journée et à l’année prochaine les bars, il est temps de les laisser se reposer pour la période de reproduction.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
JOURNAL DE PÊCHE :
Périodes : Décembre
Localisations : Morbihan Sud
Espèce visée : Bar
Nombre d’heures sur l’eau : 5h
Conditions de pêche : Mer calme vent d’Est coefficient 70
Matériels Utilisés :
– Cannes Spinning : Rodhouse NFC 807 HM 15/50gr
-Moulinet: Daïwa Certate 4000
-Tresses: Perfect Link Medium 16LB PE0.8
-Leurres: Black-Minnow 140 tête Deep 60gr et Black-Minnow 160 tête Offshore 60gr