Pêche du lieu jaune au Crazy Sand Eel 300
La saison hivernale approche et les techniques de pêche adaptée aussi. On connait tous la pêche en verticale sur le lieu pour ceux qui la pratiquent. Alors pourquoi ne pas sélectionner la taille du poisson grâce à des gros leurres.
Nous sommes le 1er décembre, la météo est enfin clémente après 1 mois de vent, de houle et de pluie. Je surveille l’évolution de la mer en Manche car un ami m’avait contacté pour organiser une sortie. Ce jeudi, je dois me déplacer pour le travail dans le Nord Finistère et je n’en ai que la matinée, je préviens le collègue et hop la sortie est prise.
Le travail terminé, je contact mon collègue pour le retrouver à son port d’attache, Les Abers.
Un sandwich, une bouteille d’eau, le matériel de pêche et nous embarquons. Pour le matériel, j’ai sélectionné deux cannes pour la pêche exclusivement en verticale. Une en casting pour une pêche linéaire et une en spinning pour une pêche plus en traction.
Pour le choix des leurres il est simple, exclusivement le Crazy Sand Eel 300 et de couleur Or. Un grand classique sur les pêches de lieu.
Nous arrivons sur le spot assez vite, nous jetons un coup d’œil sur le sondeur pour voir s’il y a bien de la vie. Bingo, ils sont bien présents !
Première descente et première touche, malheureusement un petit car il n’a croqué que la queue du leurre. La taille des poissons ne correspond pas à ma recherche, alors nous changeons de spot et de nouveau des poissons apparaissent clairement sur le sondeur.
À la deuxième descente, la touche est bien prononcée et le moulinet casting déroule très rapidement du fil. Le premier poisson est remonté et les 85cm sont dépassés. Le sourire sur le visage je relâche vite mon leurre pour qu’il puisse passer devant le banc à 60m de fond.
Les autres poissons se font assez rapidement grâce à une technique simple, l’ascenseur. Le leurre touche le fond tout en contrôlant la descente et nous remontons lentement les leurres en verticale sans interruption sur 20 à 30m au-dessus du fond et nous finissons par une traction lente avant de faire redescendre les leurres.
La Pêche au Crazy Sand Eel 300 est similaire à la pêche du Crazy Sand Eel 220. Cependant, cette taille de leurre permet de trier la taille des poissons, de par sa taille et son volume d’eau déplacé. Il vous permettra de cibler les plus gros spécimens. Les poissons ciblés sont les lieus, St pierres, bars et pagres.
Ce leurre de 30 cm équipé d’une tête plombée en 160gr vous permet de pêcher dans des grands fonds ou des zones à fort courant. Il est disponible en deux coloris, Or ou Rose fluo.
JOURNAL DE PÊCHE :
Périodes : Décembre
Localisation : Nord Finistère
Espèce visée : Lieu jaune
Nombre d’heures sur l’eau : 3H30
Conditions de pêche : Mer calme, vent d’Est coefficient 56
Matériels Utilisés :
-Cannes Casting : Rodhouse Rainshadow REVSJ66MH-CW-CG en 200/300gr
-Moulinet Casting: Daiwa Saltiga
-Tresses: Perfect Link Strong 25LB 8 brin
Leurres: Crazy Sand Eel 300 couleur OR