Les aventures du Black Minnow 70 au pays des gobies.
Le rockfiiishing est de retour avec les beaux jours !
Je vous propose ici le compte-rendu d’une session rapide dans les ports de mon département.
Je m’interrogeais depuis quelques jours sur le niveau d’activité de la plus grosse espèce de gobies de nos eaux : le gobie à grosse tête (gobius cobitis). Poisson recherché de tous les rockfisheurs, ce dernier possède tous les atouts d’un idéal partenaire de jeu : puissance, voracité et défense … bref, le défi idéal pour le Black Minnow 70 !
Nous sommes début Mai, les belles journées ensoleillées se succèdent et ont réchauffé les eaux intérieures de la Méditerranée, laissant présager des poissons de sortie.
Je dispose d’une grosse heure de pêche et j’opte immédiatement pour le Black Minnow 70; deux coloris retiennent mon attention : le kaki et le rose. J’alternerai durant mes sessions mais je resterai fidèle à la tête plombée Shore Kaki de 3g : l’ensemble obtenu fait 5g, grammage intéressant et polyvalent dans la traque des gobies.
Pour la ligne, le combo Tresse – Fluorocarbone Light (couleur rose) de la gamme Perfect Link est idéal, au niveau tactile comme en résistance à l’abrasion (les gobies ayant la fâcheuse tendance à embarquer le leurre sous les roches et à faire ainsi dangereusement frotter votre fil !).
Très vite, je cible les premiers linéaires de roches et je m’applique à pêcher les bords : je n’hésite pas à explorer les plus faibles profondeurs qui abritent souvent les plus beaux spécimens venus se mettre à l’affût, lorgnant depuis leur cache toute proie de passage.
Deux actions sont envisageables :
La première consiste à pêcher « au trou » en laissant descendre en douceur le BM70 dans tous les trous ou caches visibles puis à le « dandiner ».
La seconde, ma favorite, consiste à « promener » son leurre le long des failles, tel un poisson blessé, en entrecoupant le déplacement de courtes pauses.
Dès les premiers posés, les réactions sont immédiates : un beau « masta » fond sur le Black Minnow ! Un ferrage sec m’assure la prise et me permet un premier cliché… suivi d’une rapide remise à l’eau que j’effectue au plus près de la zone de capture afin de faciliter le retour dans sa cache du gobie.
Au bout d’une heure, je relève enfin la tête … le temps m’a semblé suspendu tant les attaques (parfois doubles ! ) auront été nombreuses. Je ne résiste pas au plaisir de faire glisser le BM70 rose le long d’une dernière faille qui me semble prometteuse : un éclair noir jaillit tel un javelot. Je clôture ainsi la session avec le plus beau poisson de la sortie : 22 cm d’une superbe robe sombre aux liserés blancs.
Prochaine étape à suivre pour le Black Minnow 70 : un petit périple au pays des rascasses !
La météo : journée ensoleillée, température de 19 °C
La marée : … méditerranéenne … 🙂
l’état de la mer : calme portuaire
la couleur / teinte / opacité de l’eau : translucide
les courants : néant
le relief : enrochements
le montage : BM 70 rose et kaki, tête shore 3g, pas de collage pour accentuer l’effet poisson blessé/mort.