Article 1 – Informations sur l’entreprise
FIIISH est une SARL au capital de 200 816,00 euros immatriculée au RCS de Brest.
SIRET : 519 215 594 000 36
Siège Social : 410 rue Robert Schuman – 29 490 Guipavas, France
N° TVA intracommunautaire : FR36519215594 ; Code APE : 4649Z
Tel : 02 98 84 08 28 ; Fax : 02 98 15 35 39 ; Email : clients@fiiish.fr
Article 2 – Champ d’application
Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent sans restriction ni réserve à toutes les commandes de produits passées auprès de la SARL FIIISH par des clients professionnels détaillants situés en France métropolitaine (ci-après le « Client »).
Elles prévalent sur tout autre document, et notamment sur les conditions d’achat du Client, non expressément accepté au préalable par écrit par la SARL FIIISH. En tout état de cause, la simple exécution d’une commande par la SARL FIIISH ne peut valoir acceptation par la SARL FIIISH des conditions d’achat du Client ou de toute autre condition dérogatoire émise unilatéralement par le Client. Les Conditions Générales de Vente sont systématiquement adressées ou remises à chaque Client pour lui permettre de passer commande, et incluent le barème des prix unitaires. Les Conditions Générales contiennent l’ensemble des informations que la SARL FIIISH estime nécessaire au consentement du Client. Il incombe en tout état de cause au Client de demander à la SARL FIIISH, avant la passation de sa commande, la communication de toute information qu’il estimerait utile ou nécessaire et qui ne lui aurait pas encore été communiquée. Les informations des catalogues que nous fournissons au Client sont données à titre indicatif. La SARL FIIISH se réserve le droit de déroger à certaines clauses des présentes Conditions Générales, en fonction des négociations menées avec le Client, par l’établissement de conditions particulières de vente. La SARL FIIISH se réserve par ailleurs le droit de modifier à tout moment ses Conditions Générales de Vente. Les Conditions Générales applicables au Client sont celles en vigueur au jours de sa commande. Le fait que la SARL FIIISH ou le Client ne se prévale pas à un moment quelconque d’une prérogative reconnue par les présentes Conditions Générales ne saurait être interprété comme valant renonciation par la SARL FIIISH ou le Client à se prévaloir ultérieurement de ladite prérogative.
Sauf stipulation contraire, la SARL FIIISH n’est liée par aucun engagement de durée à l’égard du Client et sera libre de mettre un terme à sa relation commerciale avec le Client à tout moment dans le respect des dispositions de l’article L. 442-1, II du Code de commerce.
Article 3 – Fiche professionnelle
Afin de mieux connaitre ses Clients, la SARL FIIISH se réserve le droit de demander une fiche professionnelle. Cette fiche, disponible sur simple demande, est à titre informative et non contractuelle.
Article 4 – Commandes
4.1 Définition
Par commande, il faut entendre tout ordre portant sur les produits de la SARL FIIISH figurant sur le document tarifaire de cette dernière. Toute commande doit être adressée à l’équipe commerciale de la SARL FIIISH par mail (clients@fiiish.fr) ou sur le site B2B (https://pro.fiiish.com/). Tout bon de commande ou commande en ligne engage le Client dès son émission. Une commande passée avec un bon de commande autre que celui en vigueur pourra être refusée par la SARL FIIISH. Le bon de commande en vigueur est envoyé au Client chaque année par voie de mail accompagné des présentes Conditions Générales de Vente et reste disponible sur simple demande.
4.2 Modification de commande
Les commandes reçues du Client ne sont considérées acceptées qu’après confirmation par écrit ou expédition des produits. Toute modification de la commande ne peut être prise en considération que si elle est parvenue avant la préparation des produits et sous réserve d’être acceptée par la SARL FIIISH.
4.3 Refus de commande
Dans le cas où le Client passe une commande à la SARL FIIISH sans avoir procédé au paiement de la (les) commandes(s) précédente(s), la SARL FIIISH pourra refuser d’honorer la commande et de livrer les produits concernés, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit. La société Fiiish se réserve le droit dans le cas d’une ouverture de compte, de refuser la commande si celle-ci est d’un montant inférieur à 150€.
Article 5 – Conditions de paiement
5.1 Tarif – prix
Le barème des prix unitaires figure sur le bon de commande adressé au Client. Les prix sont indiqués en euros et hors taxes, franco de port. Toutefois, pour les commandes d’un montant inférieur à 150 (cent cinquante) euros hors taxes et hors frais de port, les frais de port sont facturés au Client et fixés selon une cotation sollicitée par la SARL FIIISH en fonction de la zone géographique de livraison. S’agissant des commandes livrées le samedi, le Client doit s’acquitter d’un coût supplémentaire de livraison sur devis préalable, quel que soit le montant de sa commande. Les produits sont fournis aux tarifs en vigueur au jour de la commande du Client. Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité telle qu’indiquée sur le bon de commande, la SARL FIIISH se réservant le droit, hors cette période de validité, de modifier les prix à tout moment.
5.2 Modalités de paiement
En cas de première commande, le prix est payable comptant par virement ou chèque, dès la confirmation par écrit de la commande par la SARL FIIISH et avant toute expédition des produits. En tout état de cause, la première commande doit être payée sous 30 jours ouvrés sous peine d’annulation. Dans les autres cas, le prix est payable à 30 (trente) jours fin de mois, au siège de la SARL FIIISH, selon les modalités suivantes :
– Par virement bancaire
– LCR
– Chèques
Une facture définitive est émise par la SARL FIIISH au moment de la livraison. Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues par la SARL FIIISH.
5.3 Escompte
Aucun escompte ne sera accordé par la SARL FIIISH en cas de paiement anticipé.
5.4 Rabais, remises et ristournes obtenues sur achat
Le Client pourra bénéficier d’une remise de fin d’année (RFA) par la SARL FIIISH, en fonction des quantités acquises par le Client tout au long de l’année. Seuls les Clients qui n’ont pas eu de retard de paiement ou de rejet de paiement au cours de l’année sont éligibles au bénéfice des remises de fin d’année. La grille des RFA est disponible sur simple demande à la SARL FIIISH.
5.5 Retard de paiement
En cas de retard de paiement et de rejet du paiement de la LCR par les établissements bancaires, des pénalités de retard seront automatiquement et de plein droit, acquises à la SARL FIIISH, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable du Client, sans préjudice de toute autre action que la SARL FIIISH serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du Client. A défaut de dispositions particulières (qui ne peuvent toutefois être inférieures à trois fois le taux d’intérêt légal), le taux d’intérêt de retard sera celui calculé par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente, majoré de 10 points de pourcentage. Tout retard de paiement donnera lieu au paiement d’une indemnité forfaitaire de recouvrement d’un montant de 40 Euros, même en cas de paiement partiel. La SARL FIIISH se réserve le droit de demander au Client une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs. En outre, en cas de retard de paiement, la totalité des sommes dues deviendra de plein droit et immédiatement exigible sans qu’il soit besoin de mise en demeure préalable. En cas de non-respect des conditions de paiement fixées ci-dessus, la SARL FIIISH se réserve le droit de suspendre ou d’annuler la commande en cours, sans préjudice de tout autre recours.
Article 6 – Livraison
6.1 Contenu
La SARL FIIISH se réserve le droit d’apporter à tout moment toute modification qu’elle juge utile à ses produits sans être tenue de modifier les produits précédemment livrés ou en cours de commande.
6.2 Délai de livraison
Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre informatif et indicatif. La SARL FIIISH mettra tout en oeuvre pour livrer ses produits au plus tôt, en principe sous sept (7) jours maximum en France (sauf produit en rupture) à compter de la confirmation par écrit de la commande par la SARL FIIISH. La SARL FIIISH est autorisée à procéder à des livraisons de façon globale ou partielle. Les retards éventuels ne donnent pas droit, au Client, d’annuler la vente, de refuser les produits ou de prétendre à des dommages et intérêts. Le délai indiqué est en tout état de cause de plein droit suspendu par tout évènement indépendant du contrôle de la SARL FIIISH et ayant pour conséquence de retarder la livraison.
6.3 Risques
La SARL FIIISH est en charge du transport des produits jusqu’à l’arrivée au lieu de livraison convenu à la commande et est donc responsable des risques de perte et de détérioration des produits pendant le transport. La SARL FIIISH ne peut être tenue responsable des dommages subis par les produits au cours des déchargements ou lorsque le Client a souscrit son propre contrat de transport. Le transfert au Client des risques de perte et de détérioration des produits sera réalisé dès livraison et réception desdits produits, indépendamment du transfert de propriété, et ce quelle que soit la date de la commande et du paiement de celle-ci. En cas de sinistre, la SARL FIIISH demande à être informée dans les plus brefs délais car elle doit se retourner vers son assureur dans les deux jours ouvrés en cas de vol et dans les cinq jours ouvrés dans les autres cas.
Article 7 – Vérification des produits
Le Client s’engage au moment de la réception des produits :
– à vérifier l’état et la quantité des produits reçus (nombre de colis reçus par rapport au nombre de colis figurant sur le bon de livraison) en procédant au besoin à l’ouverture des colis en présence du transporteur,
– à formuler en cas d’avarie, de colis endommagés ou manquants des réserves précises sur le bon de livraison.
Les produits n’ayant pas fait l’objet de réserves par acte extra judiciaire ou par lettre recommandée avec AR auprès du transporteur dans les trois (3) jours de leur réception, conformément à l’article L. 133-3 du code de commerce français, et dont copie sera adressée simultanément à la SARL FIIISH, seront considérés acceptés par le Client.
En tout état de cause, il appartient au Client de prendre toutes mesures appropriées pour sauvegarder le recours contre le transporteur. Indépendamment des dispositions à prendre vis-à-vis du transporteur, les réclamations sur les vices apparents doivent être adressées à la SARL FIIISH par écrit dans les 48 heures de l’arrivée des produits au lieu de destination convenu. Cette réclamation devra mentionner les références figurant sur la facture et le numéro de lot du produit. À défaut du respect de ces prescriptions, les produits seront réputés avoir été acceptés par le Client. Lorsqu’après contrôle par la SARL FIIISH ou son mandataire, la non-conformité est avérée, le Client ne peut demander à la SARL FIIISH que le remplacement des produits reconnus non-conformes, et sans que le Client ne puisse prétendre à l’annulation de la commande, à une quelconque indemnité, ou à un report de l’échéance de paiement prévu. En tout état de cause, aucun retour de produits ne peut être effectué par le Client sans l’accord préalable, exprès et écrit de la SARL FIIISH.
Article 8 – Responsabilité
La SARL FIIISH garantit uniquement la conformité des produits à la commande du Client. S’agissant de la conformité des produits à la réglementation applicable sur le territoire où les produits sont distribués par le Client, la SARL FIIISH garantit uniquement leur conformité aux normes, dispositions légales et réglementaires en vigueur sur le territoire français. En aucun cas la SARL FIIISH ne peut être tenue de reprendre des invendus, la responsabilité de la rotation des produits incombant, en tout état de cause, à compter de la livraison, au Client. Le Client est seul responsable des dommages qui pourraient être causés aux produits et/ou aux biens et aux personnes du fait des conditions de stockage, de manipulation et d’utilisation des produits. Le Client est seul responsable de l’adéquation des produits à ses besoins ou aux besoins de ses propres clients. Le Client agit en son nom et sous sa seule responsabilité dans ses rapports avec sa clientèle et les tiers, et sera notamment seul responsable de l’obtention, du maintien et du respect des autorisations nécessaires à son activité. Il sera seul responsable de l’information de ses clients quant aux consignes d’utilisation, de stockage et de sécurité afférentes aux produits. Le Client s’engage en conséquence (i) à laisser la SARL FIIISH étranger à toutes poursuites, revendications, jugements, actions, condamnations ou frais occasionnés par son activité, notamment toutes actions tenant aux conditions de commercialisation des produits, et, le cas échéant, (ii) à garantir la SARL FIIISH dans les mêmes conditions. En tout état de cause, la responsabilité de la SARL FIIISH (i) ne saurait être recherchée au titre de dommages indirects subis par le Client, tels que perte d’exploitation, perte de profit, perte d’une chance, perte de clientèle, manque à gagner et (ii) ne peut en aucun cas excéder le montant de la commande au titre de laquelle elle serait engagée.
Article 9 – Force Majeure
LA SARL FIIISH ne saurait être tenue responsable de la non-exécution de l’une quelconque de ses obligations en cas de force majeure. Par force majeure, il faut entendre tous évènements tels que ceux retenus par la loi et la jurisprudence françaises, et notamment les grève, émeute, incendie, explosion, inondation, restriction d’énergie, perturbation d’un transport, désorganisation de la production, catastrophe naturelle, et d’une manière générale tout événement susceptible de faire obstacle à la marche normale de la fabrication et/ou l’expédition des produits.
Article 10 – Réserve de propriété
LA SARL FIIISH SE RESERVE LA PROPRIETE DES PRODUITS JUSQU’AU COMPLET PAIEMENT DU PRIX PAR LE CLIENT, EN PRINCIPAL FRAIS ET ACCESSOIRES, ET CE MEME EN CAS D’OCTROI DE DELAI DE PAIEMENT.
Notre droit de revendication porte aussi bien sur les produits que sur leur prix s’ils ont déjà été revendus, détruits ou disparus. La clause de réserve de propriété ne fait pas obstacle au transfert au Client des risques de perte ou de détérioration des produits vendus, ainsi que des dommages qu’ils pourraient occasionner aux biens ou aux personnes, dès la livraison des produits, conformément à l’article « Livraison » ci-avant.
Article 11 – Conditions des points de vente du Client
Le Client s’engage à vendre les produits de la SARL FIIISH auprès des consommateurs dans le packaging d’origine, sur des broches de rayonnage et à ne pas vendre au déballage. Les produits ne doivent pas non plus être reconditionnés ou modifiés. Le Client s’engage à respecter l’image de marque du produit laquelle implique, une présentation soignée et claire de la gamme de produits de la SARL FIIISH dans le point de vente et à ne pas vendre les produits de la SARL FIIISH à proximité d’autres produits à connotation péjorative établie et connue de tous. Le Client est autorisé à commercialiser les produits sur internet via sa propre boutique en ligne ou d’autres canaux de vente en ligne, ainsi qu’à utiliser les techniques d’optimisation des moteurs de recherche ou faire de la publicité en ligne. En revanche, la SARL FIIISH, aux fins de protéger l’image et le positionnement de sa marque et en application de sa stratégie commerciale librement définie, interdit au Client de commercialiser les produits sur des plateformes tierces.
Article 12 – Propriété intellectuelle
La SARL FIIISH est et demeure titulaire des droits de propriété intellectuelle sur les produits, les présentes conditions générales de vente n’opérant aucun transfert de droits de propriété intellectuelle au bénéfice du Client. Le Client ne pourra faire état des marques, logos, documents, packaging, au tout autre droit de propriété intellectuelle appartenant à la SARL FIIISH qu’à la seule fin de promouvoir la revente des produits dans des conditions normales au regard de son activité, et dans le respect des présentes, et notamment des dispositions de l’article ci-avant « Conditions des points de vente du Client ». La SARL FIIISH se réserve le droit de s’opposer, d’interdire ou de faire cesser tout usage de ses marques, logos, documents, packaging, au tout autre droit de propriété intellectuelle lui appartenant dans des conditions qu’elle jugerait déloyales, dénigrantes ou dévalorisantes, constitutives d’un acte de contrefaçon ou de parasitisme ou contraires à son image. En particulier, toute présence sur les plateformes tierces de photographies représentant les produits est susceptible d’engager la responsabilité du Client.
Article 13 – Clause attributive de juridiction
En cas de différend, la SARL FIIISH et le Client s’efforceront de trouver une solution amiable avant toute action judiciaire.
EN CAS D’ECHEC, TOUS LES LITIGES AUXQUELS LES PRESENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET/OU LES COMMANDES POURRAIENT DONNER LIEU, CONCERNANT TANT LEUR VALIDITE, LEUR INTERPRETATION, LEUR EXECUTION, LEUR RESILIATION, LEURS CONSEQUENCES ET LEURS SUITES SERONT SOUMIS AU TRIBUNAL DE COMMERCE DE BREST.
Cette clause attributive de juridiction s’applique même en cas d’appel en garantie, de référé, de pluralité d’instances ou de parties, ou de demande incidente, et sans que les clauses attributives de juridiction pouvant exister sur les documents du Client puissent remettre en cause l’application de la présente clause.
Article 14 – Droit applicable
Les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations d’achat et de vente qui en découlent sont régies exclusivement par le droit français. Les présentes Conditions Générales de Vente sont expressément agréées et acceptées par le Client, qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions d’achat qui ne serait pas signé par la SARL FIIISH.
Article 15 – Clause pénale
En cas de manquement persistant au règlement des sommes dues, cinq jours après la réception d’une mise en demeure préalable adressée par lettre recommandée avec accusé de réception restée sans effet, une indemnité égale à 15% des sommes dues, outre les intérêts légaux et les frais judiciaires éventuels, sera exigible du débiteur, sans préjudice du droit à des dommages et intérêts au bénéfice du créancier.