Rascasses party : voir la vie en rose !
Le rockfiiishing continue son périple, avec un petit test sur les rascasses de la côte rocheuse catalane.
Je vous propose ici le compte-rendu de deux sessions réalisées sur la Côte Vermeille : entre le Château Royal et le clocher de Collioure jusqu’à la criée de Port-Vendres.
Les reflets rougeâtres des schistes du massif des Albères viennent se mêler aux multiples tons de bleus de la Méditerranée : le spectacle est magnifique … mais il y manque une petite touche … du coup, je sors le Black Minnow 70 coloris rose! Je vous l’annonce sans plus tarder, ce sera LE coloris des sessions et les belles rascasses brunes du coin le considèreront comme leur friandise favorite. Nous sommes fin Mai et la météo annonce des journées chaudes et ensoleillées : j’opterai pour deux après-midi, espérant que les eaux claires et translucides traversées par les rayons du soleil me permettent de pêcher à vue et d’assister à quelques belles attaques « en direct ».
J’utilise donc le BM 70 rose montée sur une tête plombée Shore de 3g. La stratégie est clairement ici « match the match » comme disent les moucheurs, c’est-à-dire essayer de copier au mieux une ou plusieurs espèces cibles des rascasses : les petits rougets (barbets ou de vase). Je choisis, comme dans la traque des gobies, le Fluorocarbon et la tresse Light de la gamme Perfect Link : discrétion et résistance à l’abrasion sont les deux principaux atouts dans la traque des rascasses.
La rascasse est un poisson stupéfiant pour tout rockfiiisheur : souvent cachée, elle jaillit et fond sur sa proie rapidement avant de regagner sa cache en puissance… grosses sensations en perspectives sur du matériel léger! Les trous et failles sont à explorer consciencieusement : je pose délicatement mon Black Minnow sur la surface de l’eau et je le laisse descendre doucement dans un premier temps. Je ne cherche pas à atteindre le fond mais j’essaye de le laisser évoluer en dandine légère entre deux eaux … puis en descendant progressivement… Les poissons aux aguets se manifestent souvent dans ce timing là. Si rien ne bouge, je laisse descendre la tête plombée sur le support de fond … puis je la fais « taper » plusieurs fois de suite … provoquant ainsi un effet de « gong » qui peut décider ou agacer des spécimens plus amorphes.
Les rascasses ne se déplacent pas pour rien … elles prennent goulûment le leurre en bouche … mais peuvent le recracher aussitôt si le ferrage se fait distrait. C’est donc une pêche qui demande une bonne concentration afin d’être efficace dès le moindre ressenti dans la canne. Les sessions seront courtes (entre 1h et 1h30 chacune) mais apporteront de jolies émotions …. notamment lorsque la plus grosse rascasse viendra nonchalamment aspirer le BM70 presque dans mes pieds … m’obligeant à ferrer un peu en déséquilibre … et à engager un combat que je pensais perdu d’avance tant j’étais mal positionné!
Tiens, un détail, mais pas des moindres … restez prudents sur les rochers … les glissades sont plutôt désagréables!
Prochaine étape à suivre pour le Black Minnow 70 : s’éloigner du bord et tenter la pleine eau !
La météo :
Journées très ensoleillées, température de 23 °C
La marée :
… heu …
L’état de la mer :
Calme, légères rides
La couleur / teinte / opacité de l’eau :
Translucide
Les courants :
Néant
Le relief :
Enrochements
Le montage :
BM 70 rose, tête shore 3g, pas de collage pour accentuer l’effet poisson blessé/mort.
Pour des poissons plus amorphes, je passe en tête off shore 6g.