Ewen, ambassadeur Fiiish et membre de Lost in the swell à participé à la première édition de l’Odyssée du Flocon à la Vague Bretagne. Il nous en fait ici un petit résumé :
« Les 12 sportifs ont été accueillis tout au long de ces 4 jours de raid par un beau soleil breton, ainsi que des élèves et des partenaires très enthousiastes à l’idée de les rencontrer.
Les sportifs de cette édition : Roland Jourdain (parrain de l’événement) ; Sarah Hébert ; Damien Castera ; Mathieu Crepel ; Fabienne Dortolie ; Nicolas Boidevézi ; Fabrice Jannet ; Méryl Boulangeat ; Philippe Mesmeur ; Justine Mauvin ; Nathalie Cottard ; Aurélien Jacob ; Ewen Le Goff.
Le mardi après-midi les sportifs ont pu préparer leur survie presque parfaite grâce aux courses réalisées dans le magasin l’Eau Vive de Vannes… Tout le monde s’est pris au jeu et la bonne humeur était au rendez-vous entre les rayons du magasin !
Le mercredi matin l’épreuve de stand up paddle a été lancée dans des conditions idéales (du soleil et un vent « nul »), puis les élèves d’un collège d’Arradon (Gilles Gahinet) ont pu être initiés à ce sport par les champions, suite à cela ils ont également participé à une animation autour de l’eau réalisée par la SAUR.
L’après midi les équipes ont préparé leurs bateaux pour une première navigation… Un baptême pour certain, une sinécure pour d’autres, en plus de cela les élèves des clubs nautique de 47° Nautik ont partagé le plan d’eau avec eux… Les images parlent d’elles-mêmes !
En fin d’après-midi, les sportifs ont débarqué sur l’Ile de Ilur où les attendait l’équipe du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (en charge de la gestion de l’Ile) qui leur avait préparé un beau programme dont un quizz portant sur différentes particularités de l’île ainsi qu’une observation de plancton (en partenariat avec l’Observatoire du plancton).
Le lendemain une épreuve de plongée a été réalisée pour recenser les hippocampes afin de déterminer leur population et en déduire la qualité de l’eau et du milieu aquatique.
A partir de midi les 12 sportifs sont rentrés dans leur 24h de survie (comprenez autonomie alimentaire), ils ont ainsi été sensibilisés par le PNRM sur les bonnes pratiques de la pêche à pied ainsi que sur les plantes invasives et comestibles de l’île…
Une fois leurs réserves faites, le départ de la première régate (Ile de Ilur / Ile de Houat) a été donné. Le vent était assez soutenu, la sortie du Golfe n’a pas été facile… Arrivé en mer les équipes sont restées au coude à coude jusqu’à la ligne d’arrivé située sur la grande plage de l’île d’Houat.
Sur l’île les sportifs sont rentrés dans leur « survie presque parfaite » où l’unique mission était de cuisiner un repas pour ensuite inviter les équipes respectives et être noté sur la nourriture, l’ambiance ainsi que la décoration.. Nous pouvons dire que tout le monde a été très inspiré et que (une fois de plus) personne ne s’est pris au sérieux !
Le dernier jours nous sommes rentrés vers le continent, pour conclure par une soirée (crêpes !) de remise des prix, dans un lieu idyllique à la pointe de Arradon, à la ferme ostréicole Jegat. »
L’équipe du Flocon à la Vague et de Lost in the swell.