Kevin, Ambassadeur Fiiish, nous fait un petit compte rendu de sa participation à l’Open des Glénan :
Vendredi :
Arrivé à Concarneau, beaucoup de bateaux sont déjà à quai et certains en pré-fishing depuis quelques jours. Mon coéquipier du week-end travaillant, c’est seul que je mettrais le searib’s à l’eau et partirais faire un tour sur la zone.
13h, départ du port et direction l’archipel des Glénan et ses eaux cristallines. Il fait gris et le vent lève un clapot d’environ 1m. J’arrive sur un premier poste, qui en règle générale pêche à la montante. Je place le bateau et arme ma canne immp 76 d’un Crazy Sand Eel 150 bleu nacré.
Premier lancé. Je prend une belle châtaigne qui débouchera sur un joli ferrage dans le vide! Dommage… Je replace le bateau et cette fois ci, c’est un bar de 59 cm qui viendra finir dans l’épuisette. Mesure, et relâche très rapide avant un changement de poste.
Je ferais en tout 4 poissons entre 45 et 59 en 1h30 sur zone. La compétition s’annonce bien..
Samedi :
Arrivé sur le port il est l’heure d’armer les bateaux. Ça parle stratégie, pêche, cannes et leurres sur les pontons de Concarneau!
Départ du port à 7h15. Il y a du monde dans le chenal… 80 bateaux prêts à en découdre avec mister labrax… !
Le départ sera donné à 8h, après un très belle hommage à Hubert Calvar disparu il y a peu…
Les 80 bateaux ont coupés leurs moteurs pendant une minute afin de rendre cet hommage à la façon de la F1.
Après une navigation soutenue, nous arrivons sur le premier poste de cette compétition. Nous enchaînons les dérives sur plusieurs poste, alternant Crazy Sand Eel et Black Minnow sans succès. L’étale de basse mer est là et toujours aucune épine de bar en vue…
Début de montant, nous changeons de stratégie et nous voilà partis à poncer des roches perdues dans 20m d’eau. En alternant toujours CSE et BM. Après de nombreuses dérives, une très belle touche suivi d’un ferrage dans les règles nous fait monter en pression… Bar!! Le poisson cherche la surface enchaînant rush sur rush. Après quelques minutes, un joli bar viendra tant bien que mal ce glisser dans l’épuisette avec un Crazy Sand EEl 150 bleu nacré bien engamé! Le capot est sauvé! Ce joli bar prendra place dans le vivier le temps de refaire quelques dérives. Il sera rapidement rejoint par un confrère à lui qui sera malheureusement le dernier de cette première manche. Ces deux bars retournerons paisiblement grossir après être passés dans les mains des commissaires pour la mesure (56 et 57 cm).
Les postes repérés la veille en pré-fishing ne donnerons rien sur le reste du montant… On a les boules !!!
Retour au port :
Les résultats sont là. Nous sommes 30eme sur 80 bateaux le samedi soir avec seulement deux poissons… Et beaucoup de regrets ! Mais nous comptons bien nous rattraper le dimanche malgré une pêche qui s’annonce plus difficile (les bars ont déjà vu quelques leurres passer… et 80 bateaux sur zone ça fait du bruit!!)
Dimanche :
Le rituel de la veille est là, avec des doutes sur la stratégie de pêche du jour.
Nous commençons a l’opposé de la veille en pêchant très light avec des Crazy Sand Eel 100 armés de têtes 5g. Nous verrons beaucoup de poissons que nous n’arriverons malheureusement pas à faire mordre…
Fin de baissant, nous retournons pêcher plus profond et le premier bar de la journée sera monté au bateau, piqué avec un Black Minnow 140 kaki monté sur une tête plombée Shore 20g. Le commissaire annoncera 45.
Second poste, plus profond (35 m), très grosses touche suivi d’un ferrage réflexe : c’est pendu ! Après un combat d’environ 10min, c’est un très joli pagre qui percera la surface, mon premier, pris sur un Black Minnow 120 Tp Offshore 25g. Un combat magnifique sur ma canne Immp 76. Fabien mon coéquipier est déçu, on aurait préféré un gros bar mais c’est la pêche ! Après quelques photos, ce très joli poisson repartira tranquillement dans les profondeurs suivi des yeux sur les deux onix 10.
Après un nombre incalculable de dérive et de postes explorés, c’est sur la dernière heure de compétition que le dernier bar de ce week-end sera piqué. Un joli 65 pris au Black Minnow kaki Tp Shore 12g.
Retour au port, rangement et sortie d’eau du bateau.
Nous aurons pêché énormément de poissons ce week-end (vielles, bars, pagres, lieus, maquereaux, coquettes …)
Nous finirons 14ème de cette seconde journée, qui semble-t-il à été plus dure pour tout le monde à la vue des résultats de cette manche. Nous finirons 21eme au général.
Nous remercions l’organisation et les bénévoles pour ce week-end de folie. Un grand merci aux commissaires qui ont du passé un samedi mouvementé à attendre de mesurer des bars dans une mer pas facile. Ne changez rien ,vous êtes géniaux !!!
Leurres utilisés :
Black Minnow 70 kaki pailleté ,120 kaki et bleu 12g et 25 gr ,140 kaki 20g
Crazy Sand Eel 100 vert nacré 5gr ,150 bleu nacré et vert nacré 10g et 20g
Électronique :
Humminbird onix 10 si et onix 10 2D
Bateau:
Searib’s 6.7
Suzuki df250 apx
Kévin,