PÊCHE DU BAR DE NUIT
Une pratique de la pêche que j’apprécie de plus en plus est la pêche du bar de nuit, surtout aux leurres. Je peux déjà imaginer certains lecteurs envisager une session de pêche avec une lampe frontale à pleine puissance. Eh bien, détrompez-vous ! Ici, la discrétion est l’un des éléments clés de ce type de sortie.
Le choix du spot
Avant de vous aventurer dans des endroits méconnus, je recommande, dans un premier temps, de les explorer de jour. Les glissades, les difficultés, les moments stressants seront inévitables !
Cela vous fera gagner du temps, de l’expérience, et en prime, vous bénéficierez d’une plus grande tranquillité d’esprit en connaissant bien votre spot de prédilection.
Les endroits où je pêche en pleine nuit se trouvent souvent dans des baies mi-sable, mi-rochers, ou le long d’une plage. Les poissons évoluent parfois dans très peu d’eau lorsque la nuit est installée.
Le choix des leurres.
Utilisez des leurres de couleur sombre ou claire en fonction de la luminosité. Pour ma part, j’utilise cinq leurres, les voici :
- Le Crazy Paddle Tail 120mm monté sur une tête plombée Shore de 7 g (allure lente, modérée, rapide).
- Le Black Minow 90mm en tête plombée Search 8 g et Offshore de 10 g (allure lente à modérée).
- Le Black Eel 110mm en tête plombée Shore 8 g (allure lente à modérée mais plutôt lent).
- Le Mud Digger 90mm en couleur Wakasagi et tête plombée Light 5 g et Medium 10 g (allure lente à modérée avec de nombreux arrêts).
- Le Biotop Stick lors d’une nuit bien claire.
Quant aux configurations d’utilisation, privilégiez les leurres clairs lors des nuits éclairées par la lune, et optez pour les leurres foncés lorsque l’obscurité est plus prononcée.
La lune ?
La lune représente une excellente source d’activité. En général, les poissons sont très actifs la nuit, et vous réserveront quelques surprises agréables. Pour commencer, je vous recommande de choisir une nuit éclairée par la lune, car il est nécessaire de s’habituer à pêcher de nuit. Ces sorties sont particulières, car l’observation se fait moins par les yeux et davantage par l’ouïe, qui deviendra votre nouvelle alliée ! C’est pourquoi je souligne l’importance de bien connaître votre spot, cela vous évitera bien des difficultés. Les leurres à utiliser peuvent être aussi bien clairs que sombres lors d’une nuit relativement lumineuse.
Par la suite, lors d’une sortie dans l’obscurité presque totale, cette approche reste très positive. Les leurres que je recommande seront plutôt sombres pour une efficacité optimale.
Qu’est-ce qu’il faut emmener lors de votre session ?
Prévoyez un sac avec quelques leurres favoris, du matériel pour refaire votre montage en cas de casse, un téléphone en cas de problème ou pour apporter un peu de lumière. J’apporte une lampe frontale de qualité que j’utilise lorsque je me déplace et que j’éteins pendant la pêche.
N’oubliez pas d’emporter de l’eau et un peu de nourriture, car ces sessions peuvent facilement durer plusieurs heures. Des vêtements chauds sont également indispensables, car la nuit, la température peut rapidement baisser, voire devenir froide. Enfin, n’oubliez pas d’apporter de la motivation !
Quelques conseils supplémentaires ?
J’insiste sur l’importance de bien connaître les lieux. Cela facilitera grandement votre progression, et je vous garantis que la nuit vous réservera des prises intéressantes ! N’hésitez pas à varier vos vitesses de récupération et à changer de postes régulièrement.
Enfin, le plus crucial, dès que vous constatez de l’activité, prenez le temps de noter l’heure, la hauteur d’eau et la date dans un carnet ou sur votre smartphone. C’est un moyen efficace de revenir aux mêmes endroits lors des touches ou des prises.
Pourquoi j’éteins ma lampe frontale lorsque je pêche ?
Les poissons ne doivent pas sentir notre présence, car ils deviennent méfiants rapidement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la lumière n’attire pas les poissons, bien au contraire. La discrétion est l’un des piliers fondamentaux de cette pratique.
N’hésitez pas à me poser des questions supplémentaires sur cette technique, je me ferai un plaisir d’y répondre.