BROCHET IRLANDAIS AU BLASTER SHAD
Tous les ans, je pars guider sur les lacs du nord de l’Irlande. Dans cette zone, la fraie du brochet se passe généralement fin mars ou début avril.
La température de l’eau est alors encore à 10 degrés, et dès qu’elle se réchauffe, aux alentours de 12 degrés, la fraie se termine. Les brochets restent alors non loin de leur zone de fraie pour se nourrir d’autres poissons comme les gardons, rotengles ou brèmes, qui viennent frayer à leur tour dans différents herbiers (potamots, nénuphars, charas, etc.).
Les sorties sur les lacs commencent par le repérage de ces herbiers, qui poussent au fur et à mesure de la saison. Cela change les conditions de pêche au fil des semaines : le Blaster Shad est parfait pour s’adapter à ces différentes conditions grâce à son poids ajustable !
La luminosité changeante de l’Irlande, la clarté de l’eau en fonction des différents spots et herbiers, ainsi que l’avancée du printemps, nous amènent à utiliser des tailles et des coloris de Blaster Shad différents.
Par temps couvert, j’aime utiliser des coloris un peu plus flashy comme le Blaster Shad 160 mm Fire Tiger.
Je mets souvent le grammage le plus lourd sur n’importe quelle taille de Blaster Shad. C’est à moi de l’ajuster en fonction de la profondeur, de la position de la canne et de la vitesse à laquelle je mouline pour éviter de m’accrocher et pour déclencher la touche du brochet.
Le Blaster Shad 200 mm Sexy Bream fonctionne bien par temps clair et ensoleillé. Concernant la taille de Blaster choisie, je l’adapte en fonction des zones pêchées et des indices que j’observe, tels que les poissons chassés et les échos sur l’échosondeur.
Le brochet est lunatique et peut se concentrer sur une seule espèce de poisson pour se nourrir.
Le printemps en Irlande est une des périodes que je préfère pour pêcher. La visibilité sur les différents plateaux d’herbiers, voir les poissons suivre les leurres comme le Blaster Shad, et la nature qui se réveille à cette période sont des moments magiques !
J’espère que cette expérience partagée donnera envie à certains de venir découvrir ces leurres Fiiish sur ces grands lacs irlandais !
Antoine.
JOURNAL DE PÊCHE
Période : Printemps 2023
Localisation : Irlande
Espèces visées : Brochets
Nombre d’heures au bord de l’eau : Environ 10h par jour
Conditions de pêche : Eaux relativement calmes au Printemps
Prof. de pêche : entre 0.5 et 4 mètres
Temp. de l’eau : entre 10 et 14 degrés
Couleur de l’eau : Eaux claires
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris : Blaster Shad de différents coloris (Fire Tigre, Sexy Bream, White Coco et Piky Khahi) de tailles n°1 (130 mm) à n°3 (200mm)
Votre coup de cœur de la session : Blaster Shad Sexy Bream en 200 mm
Prises : Brochets de 106 cm
Type d’animation : Linéaire