David – Ambassadeur depuis 2015 –
Ce mardi 15 mars, voici enfin un petit moment dans l’après midi qui se libère. Je rejoind un ami au bord de l’eau qui pêche dans un canal de grand gabarit, en Flandre. Cette région de Belgique à la particularité de ne pas avoir de fermeture pour la pêche du sandre (sauf quelques endroits prévus pour le fraie).
Je brave les embouteillages et une heure de trajet pour me rendre au bord de l’eau. Petit passage par le bureau de poste pour acheter le permis de la région. Il est environ 15h lorsque je me mets en action de pêche, le ciel est couvert et l’eau est teintée. Je commence ma session avec un Black Minnow 120 en coloris vert/orange et une tête shore de 12gr. Mais il semblerait que cela ne soit pas la couleur du jour.
Je décide de changer et je prends alors une couleur ayant plus de contrastes avec l’eau teintée, c’est-à-dire un BM 120 blanc/jaune – tête Shore.
Profitant de la nage du leurre à très faible vitesse, je passe doucement dans une cassure en bordure. Après quelques lancers, un sandre d’environ 60cm fait plier ma canne. Le combat est assez bref et je l’amène le long du mur de la berge. Le temps de me retourner et de prendre l’épuisette, trop tard, un gros coup de tête et ce dernier repart dans les profondeurs.
Déçu, je me déplace de quelques dizaines de mètres, le premier poisson ayant mal engamé le leurre, je le recouvre de l’attractant Fiiish / couleur jaune fluo afin de favoriser la prise en gueule. Je recommence à animer mon leurre doucement. Je n’ai plus beaucoup de temps devant moi et je me concentre sur une belle animation lente et ample. Alors que mon Black Minnow se trouve au ras du mur et que je m’apprête à le sortir hors de l’eau, je reçois un tape très franche, BAAAAAM, FIIISH ON !!!
Un superbe combat se profile alors et après quelques minutes, je sors un très beau sandre de 88cm avec une gueule énorme ! Il a eu un peu de mal à entrer dans l’épuisette et hop hors de l’eau. Voilà deux petites heures au bord de l’eau avec une très belle conclusion.
Ne jamais perdre sa motivation et sa concentration, c’est toujours payant.
David
Période:
le 15 mars 2016 entre 15h et 17h
Localisation
Canal de grand gabarit en région flamande, Belgique
Espèces visées:
Sandre
Température de l’eau
Environ 5C°
Couleur de l’eau / visibilité
Eau chargée de teinte verte avec un ciel gris mais sans pluie. La température de l’air était d’environ 9C°
Signes particuliers
pêche le long d’un mur, avec une cassure à environ 5 mètres de la berge
Les leurres utilisés
BM 120 jaune et blanc avec tête shore en 12gr
Prises :
Deux sandres, dont un décroché au bord