Récemment, j’ai eu une discussion avec un ami sur la taille des leurres que l’on utilisait et le fait qu’encore beaucoup trop de gens n’employaient que de petites tailles de leurres (<9 cm, soit moins de 3,5 po) pour la pêche du doré. Cette discussion a été facile, nous étions d’accord. J’ai déjà eu cette même conversation avec d’autres pêcheurs et dès que je dis que je pêche le doré avec des leurres dont la taille varie de 9 cm (3,5 po) jusqu’à 15 cm (environs 6 po), là ce n’est plus la même histoire, je passe pour un extra-terrestre. Évidemment, même si cet article traite de la taille des leurres pour la pêche du doré, ce n’est pas l’unique secret, car la présentation, la discrétion du montage, la capacité du pêcheur à positionner le bateau ou le leurre à la bonne place sont tout aussi importantes, si ce n’est plus. Donc voici une petite réflexion que je partage avec vous et peut-être que je ferai basculer certains sceptiques vers le côté obscure. Bienvenue dans le monde de la pêche du doré au leurre !
Origines de la reflexion
Le premier point que je dois avancer concernant l’origine de ma réflexion est que je n’aime pas la pêche au mini-leurre. Je dois l’avouer, même si ces leurres sont efficaces, voire indispensables sur certains secteurs ou à certaines périodes de l’année, je n’aime pas ça et lorsque je suis amené à les utiliser, je sors de ma zone de confort. L’aspect personnel étant mis a plat, passons, si vous le voulez bien, à la vraie réflexion derrière tout cela.
Comme vous pouvez le constater sur ces deux premières photos, nous sommes face à deux dorés dont la taille varie entre 20 et 25 cm dirons-nous, environs 8 à 10 po pour les non-initiés au système métrique. Mis à part la couleur, les leurres utilisés sont les mêmes de par la forme et la taille, soit 9 cm (3,5 po). Loin de moi l’idée de vous sortir la grande découverte scientifique de l’année, mais ces mini-dorés se sont attaqué à des proies qui font presque la moitié de leur propre longueur. Les leurres dans ces deux cas font environs 40 % de la longueur totale de chacun de ces dorés.
Applications et constats
Maintenant que l’on a parlé de la réflexion, dans le concret, qu’est ce que ça veut dire? Si l’on applique ma petite réflexion à différentes tailles de dorés, ça veut dire qu’un doré de 32 cm peut ingurgiter une proie de 13 cm, qu’un doré de 47 cm peut s’attaquer à une proie de 19 cm et qu’un doré monstre de 80 cm peut manger une proie de 32 cm. Une proie pouvant être un leurre. Vous remarquerez aussi que j’ai choisi les limites de taille permise pour le doré en Abitibi.
J’ai utilisé des leurres de 14 cm (5,5 po) avec succès sur le doré, comme le montre les photos précédentes. On parle d’une soirée de pêche à deux, pour laquelle nous avons comptabilisé entre 50 et 60 dorés dont leur taille variait entre 35 et 65 cm (13,8 et 25,5 po). Le leurre que j’ai utilisé dans cette soirée était le Black Minnow de Fiiish dans sa version 12 et 14 cm (4,7 et 5,5 po). J’ai poussé ma chance jusqu’à utiliser un leurre de 25 cm (10 po), mais sans succès. Il faut dire que je ne l’ai pas gardé longtemps, vu le succès que j’avais sur les deux leurres mentionnés précédemment.
Un autre exemple flagrant de ce que peut prendre un doré est présenté sur une des photos. Vous pouvez voir un doré de 35-40 cm (14-15,5 po) qui s’est tapé un bon snack. C’est la queue d’un meunier, estimé à environ 25 cm (10 po), qui dépasse de la gueule de ce doré. Ça ne l’a pas empêché de vouloir manger mon leurre de 12 cm (4,7 po).
Ma grand-mère avait raison, « l’appétit vient en mangeant ».